25 cents - 2007 - Placage déficient (22)

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
zoom
Messages : 73
Inscription : Mar Jan 19, 2021 10:11 pm

25 cents - 2007 - Placage déficient (22)

Messagepar zoom » Lun Sep 06, 2021 2:18 pm

Bonjour à tous,

je vous présente une pièce de 25 cents 2007 qui a une absence de placage sur plus de 50% du revers.
Ça devrais être une branche selon l'explication.
Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci!
1az.jpg
z.jpg
zz.jpg
111az.jpeg

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents - 2007 - Placage déficient (22)

Messagepar AbbeDen » Lun Sep 06, 2021 4:13 pm

Bonjour zoom, je suis un peu sceptique d'un manque de placage aussi important sur une pièce avec placage multicouches. Je m'explique: le placage multicouches qu'utilise la MRC est un procédé d'électroplacage qui dépose en alternance une mince couche de nickel et de cuivre sur une âme en acier. Dans le cas d'une pièce de 25 cents, il y a les placages suivants: nickel, cuivre et l'on termine avec du nickel.

Si sur votre pièce, c'est le dernier placage de nickel qui est déficient, selon moi, l'on devrait voir le placage de cuivre. Ce qui n'est pas le cas. Je suspecte fortement un facteur externe.

D'autres membres vont probablement commenter.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 25 cents - 2007 - Placage déficient (22)

Messagepar Bidou » Mar Sep 07, 2021 8:23 am

Les photos me font plus penser à un ajout d'une couche quelconque: laque, vernis, colle etc. :?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

zoom
Messages : 73
Inscription : Mar Jan 19, 2021 10:11 pm

Re: 25 cents - 2007 - Placage déficient (22)

Messagepar zoom » Mar Sep 07, 2021 9:52 am

Merci pour vos réponses!

J'ai regardé plus précieusement après vos commentaires et c'est effectivement une couche de vernis, colle, etc. qui est sur la pièce.


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités