25 cents 1975 défaut de flanc

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Chaparral64
Messages : 2
Inscription : Dim Mai 02, 2021 12:38 pm

25 cents 1975 défaut de flanc

Messagepar Chaparral64 » Lun Mai 03, 2021 10:31 am

Bonjour, je suis un petit nouveau, pas un grand collectionneur mais j'ai plusieurs pièces trouvées par ci par là.
J'ai aussi beaucoup de pièces achetées à Monnaie Royale Canadienne.

Voici ce qui m'est tombé entre les mains dernièrement, un 25 cents 1975, en regardant à la loupe, j'ai bien remarqué la coupe qui n'a pas été fait par une tiers personne. Lors de recherche j'ai découvert Numicanada et en comparant avec vos pièces ça m'a confirmer que j'étais en possession d'une pièce rare.

Dommage qu'elle est été mise en circulation. Ma question y a t-il une valeur possible.
Pièces jointes
Sans titre 01.jpg
Sans titre 2.jpg
Sans titre 03.jpg

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents 1975 défaut de flanc

Messagepar SP67 » Lun Mai 03, 2021 10:52 am

En effet beau flan coupé légitime. Vos photos montrent très bien le listel en queue d'arronde et la frappe au peu plus faible des perles près de la coupe.

On voit également très bien l'effet Blakesley à 180 degrés de la coupe avec l'affaissement du listel dû au manque de pression lors du cordonnage.

Vous trouverez des explicatoins supplémentaires ici:

https://numicanada.com/pieces-de-monnaie-erreurs-varietes.php?erreur=flans-coup%E9s&id=26

Pour la valeur, c'est toujours difficile. Chose certaine, une belle coupe prononcée sur un 25 cents est plus rare.
Il en passe rarement sur Ebay. L'estimation que je pourrais donner est entre 50 et 100$, selon la demande du moment. D'autres pourront valider.

Et Bienvenu sur Numicanada.
les photos de votre premìère publication sont excellentes et explicites.

La seule recommandation que je peux ajouter est qu'il est très souvent recommander de mettre une vue globale des 2 faces de la pièce.
Dernière édition par SP67 le Lun Mai 03, 2021 11:20 am, édité 1 fois.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Chaparral64
Messages : 2
Inscription : Dim Mai 02, 2021 12:38 pm

Re: 25 cents 1975 défaut de flanc

Messagepar Chaparral64 » Lun Mai 03, 2021 11:04 am

Merci, Sp67


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités