25 cent 1988 avec un cratère sur l'avers.

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
AbbeDen
Messages : 6702
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

25 cent 1988 avec un cratère sur l'avers.

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 25, 2021 5:00 pm

Voici un 25 cents 1988 provenant d'un rouleau original thermoformé, Sur l'avers, il y a comme si la pièce avait été chauffée. Je m'explique. Lors du premier examen, le défaut présenté était grisâtre, ce que je relie à de la poussière de manufacture. Un petit coup de coton tige et c'est brillant.

J'élimine frappe à travers de la graisse fluide ou autre car le contour est légèrement étoilé ce qui me ferait suspecté une graisse passablement solide qui aurait projeté des résidus lors de la frappe c'est un peu :Rechercher: . Le I de REGINA est passablement abimé.

Est-ce une pièce à conserver ou à remettre en circulation? Merci de commenter.

Denis
Pièces jointes
210325163739599.jpg
25 cents 1988
210325163820733.jpg
25 cents 1988
210325164130437.jpg
25 cents 1988
210325164221746.jpg
25 cents 1988

Andre P
Messages : 766
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 25 cent 1988 avec un cratère sur l'avers.

Messagepar Andre P » Ven Mars 26, 2021 12:11 pm

Je pense a un défaut de flan, belle photo

AbbeDen
Messages : 6702
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cent 1988 avec un cratère sur l'avers.

Messagepar AbbeDen » Ven Mars 26, 2021 5:57 pm

Andre P a écrit :Je pense a un défaut de flan, belle photo


Merci Andre P pour le commentaire sur les photos. C'est grâce à qui? Nul autre que SP67 avec sa monture ajustable (il faudrait bien lui trouver un nom plus moderne. Un trade mark) :lol: .

Je ne crois pas à un défaut de flan et voici mon pourquoi. Ce qui pourrait nous intéressé dans un défaut de flan pour cette pièce, ce serait un manque de métal sur le flan. La majorité du temps ce défaut se présente comme une cavité lisse sur la pièce. Ce n'est pas notre cas.

Une frappe à travers la graisse (fluide) offre de belles vagues et courbes :roll:, le tout semble se faire en douceur. J'opterais pour une frappe à travers un amas de graisse ''semi solide''. Assez solide pour ne pas faire comme une graisse fluide, mais assez malléable pour offrir des formes souples. Si je décris le fond du cratère, je dirais plein de petites billes. Voir les nouvelles photos.

Denis
Pièces jointes
210326165950109.jpg
25 cents 1988 frappe
210326170301725.jpg
25 cents 1988 frappe
210326170336221.jpg
25 cents 1988 frappe

Andre P
Messages : 766
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 25 cent 1988 avec un cratère sur l'avers.

Messagepar Andre P » Ven Mars 26, 2021 7:19 pm

J'y ai pensé aussi vu qu'il y a plusieurs autres irrégularités. J'ai moi aussi le dispositif de Spec 67, couplé a mon "Celestron" ou mon cell. Je me pratique pour photo, quand la qualité y sera je vais publier ici.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 25 cent 1988 avec un cratère sur l'avers.

Messagepar Bidou » Sam Mars 27, 2021 9:20 am

Bonjour,

Cela ressemble effectivement à une frappe sur de la graisse. Assez majeur pour etre intéressant. :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

AbbeDen
Messages : 6702
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cent 1988 avec un cratère sur l'avers.

Messagepar AbbeDen » Sam Mars 27, 2021 12:08 pm

Première personne à inscrire son nom recevra cette pièce gratuitement poste incluse :-D , cadeau de Pâques.

Denis

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: 25 cent 1988 avec un cratère sur l'avers.

Messagepar merlin » Sam Mars 27, 2021 6:03 pm

Le fond semble granuleux. Il me fait penser rapidement au fini granuleux des rag clip. A mon sens, s'il y avait eu un défaut de flan (flaw), le I n'aurait pas été visible autant.

AbbeDen
Messages : 6702
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cent 1988 avec un cratère sur l'avers.

Messagepar AbbeDen » Sam Mars 27, 2021 9:08 pm

merlin a écrit :Le fond semble granuleux. Il me fait penser rapidement au fini granuleux des rag clip. A mon sens, s'il y avait eu un défaut de flan (flaw), le I n'aurait pas été visible autant.


Le I pas si visible... Une avenue très intéressante :Rechercher:

Merlin a manifesté son intérêt pour la pièce. En résumé cette pièce a trouvé preneur.
Le tout va suivre son cours normal.

Denis :-D

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cent 1988 avec un cratère sur l'avers.

Messagepar SP67 » Dim Mars 28, 2021 7:23 am

J'opte également pour une frappe au travers de la graisse.

La texture de la graisse peut prendre diverse forme selon son niveau de contamination et température.
Ce genre de défaut peut donc prendre diverses formes.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6702
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cent 1988 avec un cratère sur l'avers.

Messagepar AbbeDen » Dim Mars 28, 2021 8:46 am

SP67 a écrit :J'opte également pour une frappe au travers de la graisse.

La texture de la graisse peut prendre diverse forme selon son niveau de contamination et température.
Ce genre de défaut peut donc prendre diverses formes.


Merci SP67 de confirmer ce que je pensais: une graisse plus ou moins solide.

Denis

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 25 cent 1988 avec un cratère sur l'avers.

Messagepar papoux70 » Dim Mars 28, 2021 9:09 am

Moi je pense a une goutte d'eau, beaucoup plus facile a eclater sous pression donc moins de dommages en profondeur sur la surface de la piece,cEst mon humble avis.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cent 1988 avec un cratère sur l'avers.

Messagepar SP67 » Lun Mars 29, 2021 9:40 am

papoux70 a écrit :Moi je pense a une goutte d'eau, beaucoup plus facile a eclater sous pression donc moins de dommages en profondeur sur la surface de la piece,cEst mon humble avis.


Ce n'est pas impossible, mais la présence de goutelettes d'eau près des presses est certainement moins probable que la présence de graisse.

Dans le cas présent, si la graisse est fraichement appliquée, elle est certainement un peu plus fluide que la vieille.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités