25 cents 2008 - chasse de caribou

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
zoom
Messages : 71
Inscription : Mar Jan 19, 2021 10:11 pm

25 cents 2008 - chasse de caribou

Messagepar zoom » Lun Mars 15, 2021 12:04 am

Bonjour à tous,

j'aimerais vous présenter cette pièce intéressante que j'ai nommé 'chasse de caribou'.
Sur le revers on peut voir un trou sur la tête du caribou.
Sur l'avers il y a un point sur le cou de la reine.

D'après vous, vers quel type d'erreur on peut le classifier?

Merci!

Salutations
Untitled.jpg

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: 25 cents 2008 - chasse de caribou

Messagepar bendel » Lun Mars 15, 2021 8:32 am

Pour le point dans le front du caribou ça semble être de la rouille; donc pas une erreur à mon avis.

zoom
Messages : 71
Inscription : Mar Jan 19, 2021 10:11 pm

Re: 25 cents 2008 - chasse de caribou

Messagepar zoom » Lun Mars 15, 2021 9:29 am

Bonjour Bendel,

merci pour ton avis!

J'attache une photo de plus près pour mieux montrer la trou sur le revers.
1615814072095.jpeg1.jpg3.jpg

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 25 cents 2008 - chasse de caribou

Messagepar Bidou » Lun Mars 15, 2021 11:23 am

Je suis du meme avis que Bendel, la pièce a probablement chauffé ou séjourné dans un liquide quelconque pour faire éclater la couche de métal sous le plaquage extérieur.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: 25 cents 2008 - chasse de caribou

Messagepar bendel » Lun Mars 15, 2021 11:25 am

Avec ta deuxième photo c'est évident. Probablement en contact avec un produit corrosif.

zoom
Messages : 71
Inscription : Mar Jan 19, 2021 10:11 pm

Re: 25 cents 2008 - chasse de caribou

Messagepar zoom » Lun Mars 15, 2021 1:15 pm

Merci beaucoup Bidou et Bendel pour vos opinions!

Je pense que vous avez bien raison!

Salutations!

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 25 cents 2008 - chasse de caribou

Messagepar Chemicalpete » Mar Mars 16, 2021 12:40 pm

bendel a écrit :Avec ta deuxième photo c'est évident. Probablement en contact avec un produit corrosif.


Pas besoin d'évoquer un contact avec un produit corrosif. C'est un cas classique de corrosion...Il s'agit juste que la pièce trempe dans l'eau pendant un certain temps...la corrosion s'attaque au point de placage le plus faible et lorsque le phénomène commence, il ne fait que s'entretenir lui-même. La rouille prend de l'expansion sous la couche de nickel et la fait gonfler et craquer. Un séjour en circulation finit de faire éclater la cloque de rouille et laisse un trou...

Cela dit, c'est vrai que ça ressemble à un trou de balle... :P

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents 2008 - chasse de caribou

Messagepar AbbeDen » Mar Fév 13, 2024 11:38 am

Voici une pièce trouvée dans un rouleau neuf. Rouille conjuguée avec un problème de placage. L'on peut voir tant sur l'avers que le revers de petites boursouflures, dont une un peu plus impressionnante au dessus des cheveux de la reine.

Le 25¢ estcomposé selon le Charlton de .940 acier, .038 cuivre, .022 nickel.
Denis
Pièces jointes
WIN_20240213_11_23_12_Pro.jpg
WIN_20240213_11_21_40_Pro.jpg
WIN_20240213_11_18_44_Pro.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 25 cents 2008 - chasse de caribou

Messagepar sylva2020 » Mar Fév 13, 2024 1:23 pm

Bonjour,

On dirait que ce n’est pas d’hier que la MRC frappe des pièces de qualité :wink:

Pour avoir de la rouille, ça prend 3 choses :
1) De l’oxygène (agent corrosif)
2) Un matériau qui peut être corrodé
3) De l’humidité

Donc, pour fournir l’oxygène sous le placage, les pièces sont tombées dans le panier après la frappe et il y a eu des marques qui ont brisé une partie du placage, permettant l’accès à l’oxygène vers l’acier. Les pièces en bas du grade MS-62 sont des récepteurs parfait :!:

Pour que des pièces dans un rouleau soit exposées à de l’humidité, il suffit qu’il y ait une variation de température dans la pièce où était le rouleau. Les variations de température permettent la condensation de l’humidité, d’où l’importance de garder ses pièces dans un endroit où la température ne fluctue pas trop.

Salutations :)

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents 2008 - chasse de caribou

Messagepar AbbeDen » Mar Fév 13, 2024 4:35 pm

Les pièces de circulation comptemporaine de la MRC sont fait avec le coeur en acier (fer et carbone), donc sujet à une oxydation (rouille) facile. C'est donc un bon départ.

Comme le souligne sylva2020, il faut aussi ajouter de l'oxygène dont on ne peut se soustraire partout dans le monde et de l'humidité. De l'humidité, difficile à contrôler selon nos façons de vivre: cuisson, lavage et séchage de linge, douches etc.

On ne peut pas s'arrêter de vivre pour nos 25¢ :lol: . Le problème (qui n'en est véritablement pas un) est que la pièce dont j'ai fait mention précédemment avait déja des blessures en naissant et il ne faut pas trop s'en offusquer. La MRC produit des millions de pièces pour répondre avant tout à la demande de numéraires d'utilités.

Je ne parle pas ici de pièces frappées spécialement pour la numismatique, qui eux devraient répondre à certains critères de qualité. La perfection n'est pas de ce monde. Même les fabriquants d'avions ou d'automobiles ont de grandes défaillances.

Pour finir toujours en référence aux pièces de circulation, les numismates accapent quel pourcentage de la population. Sommes nous majoritaire :?: et 8) .

Les modes de vies changent, est pour le mieux?

Denis


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités