25 cent 2004 souvenir sans couleur

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
pascalou1975
Messages : 220
Inscription : Jeu Jan 25, 2007 2:47 pm
Localisation : magog , quebec , canada

25 cent 2004 souvenir sans couleur

Messagepar pascalou1975 » Lun Mars 24, 2014 11:15 pm

Est-ce qu'il est possible qu'un 25 cent 2004 souvenir nait pas eu de couleur ?
il n'y a aucune couleur ou résidu de couleur au tour du centre

Image

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cent 2004 souvenir sans couleur

Messagepar Oli1999 » Mar Mars 25, 2014 12:01 am


AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cent 2004 souvenir partiellement sans couleur?ans couleur

Messagepar AbbeDen » Mer Juil 14, 2021 5:46 pm

Bonjour, je viens d'ouvrir un rouleau de 25 cents souvenir (coquelicot coloré) de 2004. J'ai trouvé un seul qui m'intrigue, une partie du coquelicot n'a pas de couleur. Je vous entend dire que c'est facile d'enlever la couleur. Mais comme la pièce provient d'un rouleau ''neuf'', je suis devant le fait.

Ce qui me surprend c'est que sur le coquelicot seulement le moletage supérieur qui n'a aucune couleur. Je me demande s'il est possible de pouvoir enlever que la partie supérieure de la peinture sans affecter la partie inférieure. Pour complément d'information, il y a un article de castor qui commente la coloration des 25 cents. Voici le lien:

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... 020&id=460

Je vous ai mis des photos d'une pièce normale et de ladite pièce. J'ai aussi mis la photo de l'avers pour bien montrer que la pièce n'a pas circulée.

Merci, Denis
Pièces jointes
210714171814720.jpg
25 cents 2004 souvenir. Pièce normale
210714171848703.jpg
25 cents 2004 souvenir
210714171941176.jpg
25 cents 2004 souvenir
210714172025821.jpg
25 cents 2004 souvenir
210714172104979.jpg
25 cents 2004 souvenir
210714172851260.jpg
25 cents 2004 souvenir -Avers

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 25 cent 2004 souvenir sans couleur

Messagepar Chemicalpete » Mer Juil 14, 2021 10:14 pm

Une façon de vérifier que la partie colorée n'a pas été enlevée à l'aide d'un solvant est de regarder la pièce sous une lampe UV "Black light". Les pièces ont une sorte de "sticker" fluorescent apposé par-dessus l'impression en rouge. Voici à quoi ça ressemble: Voici la pièce sous une lumière normale:
25¢ 2004 Souvenir normal.jpg


Et voici la même pièce sous une "black light"
25¢ 2004 souvenir UV.jpg


Je pense que ce marquage représente une sorte de "marqueur" pour assurer que la marque colorée soit authentique car vu que la marque fluorescente entoure la couleur, il est très difficile d'enlever la couleur avec un solvant quelconque sans que cela affecte le marquage fluorescent.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cent 2004 souvenir sans couleur

Messagepar AbbeDen » Jeu Juil 15, 2021 9:07 am

Merci Chemicalpete, il me reste à me procurer une lampe Black light. Je vais faire quelques recherches.

Encore une fois merci et si je trouve, je reviens pour une mise à jour :-D Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 25 cent 2004 souvenir sans couleur

Messagepar Chemicalpete » Jeu Juil 15, 2021 10:38 am

Pour avoir une lampe U.V., tu peux te procurer une lampe fluocompacte style "queue-de-cochon" "Black Light" dans une quincaillerie (Rona, Canac, CT, etc...). Au pire, Amazon...

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cent 2004 souvenir sans couleur

Messagepar AbbeDen » Jeu Juil 15, 2021 3:37 pm

J'ai trouvé chez Réno une ampoule Black light de 7 watts DEL (LED) et j'ai fais quelques photos comme spécifié. Je ne sais pas si celle-ci (la pièce) va se qualifier pour une pièce non manipulée?

L'on voit sur les photos la bande fluorescente sur la pièce défaillante.

Vos commentaires :) . Merci, Denis
Pièces jointes
DSCN8123.JPG
Pièce normale
DSCN8124.JPG
Pièce avec manque de couleur
DSCN8125.JPG
Pièce normale à gauche et spéciale à droite

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 25 cent 2004 souvenir sans couleur

Messagepar Chemicalpete » Jeu Juil 15, 2021 4:44 pm

Quand on compare ta pièce normale avec celle que j'ai mise, elles se ressemblent pas mal. Les points sont assez nets, avec une partie où ils s'accolent un peu, mais il n'en manque pas. Sur ta pièce "anormale", les points ne sont pas aussi bien définis, sont plus pâles et il en manque à quelques endroits. L'état du marquage fluorescent ne me convainc pas qu'elle n'a pas été altérée...J'ai dit que c'était difficile de d'effacer le rouge sans toucher au fluo, mais pas impossible. Quelqu'un de très précautionneux et attentif (et sous la black light) peut probablement arriver à quelquechose de pas trop mal...
Quant à la possibilité que les deux imprimantes (rouge et fluo) aient eu des défaillances en même temps, même si elle existe, elle me semble quand même très peu probable...Il est vrai que la technologie de coloration des pièces étaient dans ses premières versions fonctionnelles, donc peut-être pas encore au point...

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cent 2004 souvenir sans couleur

Messagepar AbbeDen » Ven Juil 16, 2021 1:11 pm

Bonjour Chemicalpete,

Je remarque que le fluo est plus impressionnant sur votre photo p/r à la mienne. J'ai utilisé une ampoule (style rétro) de 7 watts (DEL). Pouvez vous me dire plus de spécification sur la votre.

J'ai repris quelques photos en faisant la noirceur dans la pièce. Voir si c'est concluant.

Comme vous le dites, si c'est une opération que l'on peut faire après la frappe, il n'y aurait aucun intérêt à vouloir conserver la pièce. Je l'ai moi même mentionné à quelques reprises si le défaut peut-être reproduit en dehors de la MRC, la pièce n'a aucun intérêt numismatique.

Merci de vos interventions, c'est apprécié. Denis

Édité: Je crois que je vais essayer avec de l'acétone et un Q-Tip simplement pour le plaisir et je vais reprendre des photos.
Pièces jointes
DSCN8127.JPG
25¢ 2004 émail manquant (Black light)
DSCN8128.JPG
25¢ 2004 émail manquant (Black Light)
DSCN8129.JPG
25¢ 2004 émail manquant (Black Light)

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 25 cent 2004 souvenir sans couleur

Messagepar Chemicalpete » Ven Juil 16, 2021 6:18 pm

Concernant la photo, il n'est pas si facile de prendre la fluorescence en photo pour avoir une bonne image. Cela dépend de l'intensité de la source (ma lampe est du style "queue-de-cochon" comme les fluocompactes, qu'on ne voit déjà presque plus en quincaillerie), le wattage n'est qu'une indication de la puissance consommée, mais ce chiffre ne donne aucune indication sur l'intensité lumineuse obtenue, qui peut être différente à cause de l'efficacité lumineuse pour chaque technologies. Mais la fluorescence d'un composé dépend de la longueur d'onde maximale de l'éclairage. Habituellement, les "black light" ont une longueur d'onde maximale d'émission autour de 360 nm si nos yeux étaient sensibles à cette longueur d'onde, la lampe nous paraîtrait assez brillante. J'imagine que les DEL "black light" ont un rayonnement semblable à ceux des anciennes lampes.
Cela dépend aussi de l'appareil utilisé pour prendre les photos, un cellulaire ne donnera probablement pas le même rendu qu'un appareil numérique avec un bonne lentille, et des ajustements de pose (ouverture, temps d'exposition, sensibilité,...) sont faits pour avoir un bon contraste, en plus des capacités de captation (sa construction) du "chip" qui encode l'image. Sans parler du traitement de l'image avec un logiciel photo pour corriger certains défauts...Bref, ce n'est pas si facilement reproductible et plusieurs essais et erreurs permettent de trouver les ajustements qui vont donner les meilleurs résultats. Même le fond joue un rôle car s'il est lui-même fluorescent (même un peu), il peut "noyer" la fluorescence de la pièce. Comme je vois tes images, le fond me semble assez lumineux. Essaie de trouver un carton noir (ou du moins non fluorescent) pour que seule la fluorescence de la pièce soit notable.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cent 2004 souvenir sans couleur

Messagepar AbbeDen » Sam Juil 17, 2021 12:40 pm

Merci Chemicalpete pour tous ces bons conseils. J'utilise un Nikon coolpix L3 pas de la dernière génération car quand j'enregistre la date, ça commence en 2006. Je ne suis pas très techno, que voulez-vous.

Comme mentionné, j'ai fais un petit test avec de l'acétone et un Q-tip. La couleur est disparue immédiatement et ce sans aucun frottage. J'ai refais des photos avec un fond noir et vous verrez l'amélioration. Une photo d'une pièce avant et la même pièce après. L'on peut constater que le marquage fluorescent a disparu.

Vos commentaires sont les bienvenus. Denis
Pièces jointes
DSCN8130.JPG
Avant acétone
DSCN8132.JPG
Après acétone

ColMon
Messages : 50
Inscription : Ven Juil 12, 2019 9:45 am

Re: 25 cent 2004 souvenir sans couleur

Messagepar ColMon » Sam Juil 17, 2021 12:53 pm

Suite à ton expérience AbbeDen, faut il conclure que si l'on ne met ces 25¢ dans l'acétone alors ils seront altérés. J'ai toujours pensé que l'acétone n'était pas dommageable pour nettoyer les pièces.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cent 2004 souvenir sans couleur

Messagepar AbbeDen » Sam Juil 17, 2021 1:20 pm

ColMon a écrit :Suite à ton expérience AbbeDen, faut il conclure que si l'on ne met ces 25¢ dans l'acétone alors ils seront altérés. J'ai toujours pensé que l'acétone n'était pas dommageable pour nettoyer les pièces.


L'acétone n'altère pas le métal. Dans ce cas ci, la pièce elle même (métal) n'est pas altéré, seulement la peinture. L'acétone permet aussi d'enlever certaines graisses et saletés sans pour autant altérer la pièce. Il y a plusieurs sujet concernant l'acétone sur le forum.

Denis

ColMon
Messages : 50
Inscription : Ven Juil 12, 2019 9:45 am

Re: 25 cent 2004 souvenir sans couleur

Messagepar ColMon » Sam Juil 17, 2021 1:58 pm

Merci de la réponse. J'aimerais poursuivre car la réflexion ...
- Mais reste que le 25¢ n'est plus dans son état original ... même si en apparence il n'a subit aucune altération. Je présume que le rouge n'a pas été enlevé par l'acétone (ce qui n'est peut-être pas le cas). Et si le 25¢ conserve sa couleur après un passage à l'acétone, alors comment savoir, lors d'un achat d'une pièce, qu'elle est telle que produite originalement? Peut-on vraiment parler d'un nettoyage sans effet réel?

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 25 cent 2004 souvenir sans couleur

Messagepar Chemicalpete » Sam Juil 17, 2021 5:08 pm

Effectivement AbbeDen, tes nouvelles photos sont nettement améliorées en utilisant un fond noir non fluorescent, ce qui confirme l'effet du fond sur la photo d'éléments fluorescents.
Quand je regarde tes derniers essais, le marquage fluorescent a bien disparu à l'endroit où tu a appliqué l'acétone, et on voit que le marquage rouge est aussi parti...

Il faut donc se méfier si on voit sur internet une pièce en vente présentée comme une "erreur du Mint" si elle n'a pas de rouge. Il est très facile à enlever sans laisser de traces, mais il est alors essentiel que le marquage fluorescent soit intact si le marquage rouge n'y est pas.

Par ailleurs, La MRC a utilisé le marquage fluorescent sur plusieurs émissions colorées, mais ce marquage a été retiré en 2015 ce qui fait que les pièces du 50e anniversaire de l'unifolié et les autres colorées depuis n'ont plus ce marquage.


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités