Messagepar Chemicalpete » Ven Juil 16, 2021 6:18 pm
Concernant la photo, il n'est pas si facile de prendre la fluorescence en photo pour avoir une bonne image. Cela dépend de l'intensité de la source (ma lampe est du style "queue-de-cochon" comme les fluocompactes, qu'on ne voit déjà presque plus en quincaillerie), le wattage n'est qu'une indication de la puissance consommée, mais ce chiffre ne donne aucune indication sur l'intensité lumineuse obtenue, qui peut être différente à cause de l'efficacité lumineuse pour chaque technologies. Mais la fluorescence d'un composé dépend de la longueur d'onde maximale de l'éclairage. Habituellement, les "black light" ont une longueur d'onde maximale d'émission autour de 360 nm si nos yeux étaient sensibles à cette longueur d'onde, la lampe nous paraîtrait assez brillante. J'imagine que les DEL "black light" ont un rayonnement semblable à ceux des anciennes lampes.
Cela dépend aussi de l'appareil utilisé pour prendre les photos, un cellulaire ne donnera probablement pas le même rendu qu'un appareil numérique avec un bonne lentille, et des ajustements de pose (ouverture, temps d'exposition, sensibilité,...) sont faits pour avoir un bon contraste, en plus des capacités de captation (sa construction) du "chip" qui encode l'image. Sans parler du traitement de l'image avec un logiciel photo pour corriger certains défauts...Bref, ce n'est pas si facilement reproductible et plusieurs essais et erreurs permettent de trouver les ajustements qui vont donner les meilleurs résultats. Même le fond joue un rôle car s'il est lui-même fluorescent (même un peu), il peut "noyer" la fluorescence de la pièce. Comme je vois tes images, le fond me semble assez lumineux. Essaie de trouver un carton noir (ou du moins non fluorescent) pour que seule la fluorescence de la pièce soit notable.