25 Cents 1978 : petits vs gros denticules

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 Cents 1978 : petits vs gros denticules

Messagepar AbbeDen » Mar Fév 27, 2024 5:17 pm

Je réanime ce sujet car je viens d'ouvrir plusieurs rouleaux de 25¢ et je remarque qu'il ne semble pa ENCORE y avoir un concensus en 2024 pour les prix entre le 2 variétés.
Voici selon une simple recherche pour des pièces en BU ou MS63:

-Blais 8è Édition (2014): Liste petits denticules en PL seulement?? et le large en MS à 5.00$.
-Numicanada petits à 6.40$ et gros denticules à 1.25$
.Colonial A n'a rien de listé présentement.
-Gatewest vend à 2.00$ des pièces BU sans description de la variété. J'ajouterais que c'est un peu son genre.
-Imaginaire est à 2.00$ en BU pour grands denticules et 5.00$ pour petits denticules (mais rupture de stock).
-EBay pas toujours crédible mais petits denticules BU à 9.95$ et un avec larges denticules à 2.49$ + 1.50$ poste.

-Je me suis permis de faire une petite recherche chez mon préféré en recherche: J&M. Toujours difficile de trouver. Dans recherche: ''1978 25 cents'' résultat RIEN. Alors allons y pour 1978 et quelques produits font surface. Entre autre pour mes 25¢ il y a d'afficher rouleau 1978 Large Date à 195.00$ (4.88$/pièce) rupture de stock et rouleau 1978 Small Date à 95.00$ (2.38$/pièce) aussi en rupture de stock.

L'on sait bien qu'il existe les 2 variétés et elles ne semblent pas être reconnues par tous :?: Je me questionne pourquoi M. K. Blais n'a pas listé petits enticules pour les pièces de circulation qui existent réellement?

Après 46 ans, je ne comprend pas que des éditeurs de livres soient encore au primaire :( . Quand la passion numismatique n'y est pas, c'est comme cela. La passion est probablement aux $$$$$ et ce sans préjudice car je crois qu'il existe aussi les 2 variétés de passions.

Mon opinion. Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 25 Cents 1978 : petits vs gros denticules

Messagepar sylva2020 » Mar Fév 27, 2024 9:19 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :Je réanime ce sujet car je viens d'ouvrir plusieurs rouleaux de 25¢ et je remarque qu'il ne semble pa ENCORE y avoir un concensus en 2024 pour les prix entre le 2 variétés.
Voici selon une simple recherche pour des pièces en BU ou MS63:

-Blais 8è Édition (2014): Liste petits denticules en PL seulement?? et le large en MS à 5.00$.

L'on sait bien qu'il existe les 2 variétés et elles ne semblent pas être reconnues par tous :?: Je me questionne pourquoi M. K. Blais n'a pas listé petits enticules pour les pièces de circulation qui existent réellement?

Après 46 ans, je ne comprend pas que des éditeurs de livres soient encore au primaire :( . Quand la passion numismatique n'y est pas, c'est comme cela. La passion est probablement aux $$$$$ et ce sans préjudice car je crois qu'il existe aussi les 2 variétés de passions.

Mon opinion. Denis


Dans la 10e édition (2022), Blais donne les valeurs pour les petites denticules seulement pour les pièces de circulation. Par contre, il accorde une valeur plus importante (double) aux pièces de circulation avec grandes denticules.

De plus, la doublure de la date 1978 se retrouve seulement sur les pièces spécimens. Il y a aussi une doublure sur la date et sur CANADA pour les pièces Proof-Like (35$).

Décidément, c’était une très bonne idée de ramener le sujet. Peut-être que dans 10 ans, nous aurons une meilleure idée de la valeur de chacune des variétés :P

Salutations

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 Cents 1978 : petits vs gros denticules

Messagepar AbbeDen » Mer Fév 28, 2024 12:42 pm

En vérifiant un rouleau de 25 cents 1978, j'ai trouvé une pièce qui m'intrigait pas son bris.
Je voyais bien que ce n'était pas causé par des marques de contact. Le tout semblait comme un cratère, semblable à la corrosion sur d'anciennes pièces.

Pour en avoir le coeur net, un petit bain à l'acétone. Tout a disparu et voici les photos avant et après.

Même nettoyée, la pièce me semble plus belle.

Denis
Pièces jointes
WIN_20240228_11_47_20_Pro.jpg
Pièce 25¢ 1978 avec résidu
WIN_20240228_11_54_38_Pro.jpg
25¢ 1978 avec résidu
WIN_20240228_11_54_49_Pro.jpg
25¢ 1978 avec résidu
WIN_20240228_12_33_19_Pro.jpg
Après un bain à l'acétone

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 25 Cents 1978 : petits vs gros denticules

Messagepar sylva2020 » Mer Fév 28, 2024 4:05 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :En vérifiant un rouleau de 25 cents 1978, j'ai trouvé une pièce qui m'intrigait pas son bris.
Je voyais bien que ce n'était pas causé par des marques de contact. Le tout semblait comme un cratère, semblable à la corrosion sur d'anciennes pièces.

Pour en avoir le coeur net, un petit bain à l'acétone. Tout a disparu et voici les photos avant et après.

Même nettoyée, la pièce me semble plus belle.

Denis


La pièce semble effectivement beaucoup plus belle après un petit bain à l'acétone. Pour que ça parte totalement, il fallait que le corps étranger soit un peu gras. Donc, la MRC a trouvé un nouveau truc : après les frappes à travers la graisse, il y a maintenant les pièces trempées dans la graisse :lol:

Mais trêve de plaisanterie : je viens de vérifier ma liste de pièce de 25 cents 1978. J'ai indiqué Petites denticules MS-63 et grandes denticules PL-65 :pense:

Donc, j'ai vérifié dans un album où j'ai quelques pièces de 25 cents 1978 : toutes les pièces sont des pièces de circulation, petites denticules comme grandes denticules :shock:

Dans le Charlton, on accorde une valeur supplémentaire aux pièces avec grandes denticules, mais seulement dans les grades MS-65, MS-66, SP-66 et SP-67 ... mais ceci était vrai pour l'édition de 2014.

Mais on oublie tout ça, car dans l'édition 2021, c'est la variété avec petites denticules qui a les plus hautes valeurs en MS-63 à MS-66 ... et en prime, il n'y a plus de valeur pour la variété à petites denticules en PL ou SP :shock:

Wow, Wow, il n'y a que les fous qui ne changent jamais d'idée :P

Salutations :)


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 366 invités