25 cent 1985

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Lordsataniel

25 cent 1985

Messagepar Lordsataniel » Ven Juin 10, 2011 11:25 pm

Bonsoir, j'ai un 25 cents 1985 avec le coté lisse. Je suis nouveau et je ne connais pas vraiment les termes exactes mais c'Est le coté comme sa la : -- >() Pour plus de renseignements, je pourrai mettre une photo

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Re: 25 cent 1985

Messagepar Hibou-Québec » Sam Juin 11, 2011 10:50 pm

C'est pas tellement clair ton "c'Est le coté comme sa la : -- >()"
Une photo parlerait pour toi

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Dim Juin 12, 2011 11:21 am

si vous aller dans le glosaire...... voici ce qui y est inscrit:

Tranche (Edge)

Surface du tour d'une pièce, où l'on voit l'épaisseur. Ne pas confondre avec le listel. Aussi nommé le troisième côté, il peut être lisse, cannelée ou avoir des inscriptions.

Lordsataniel

Messagepar Lordsataniel » Dim Juin 12, 2011 11:26 am

Ahhh! C'est donc la tranche XD

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Dim Juin 12, 2011 11:32 am

aller faire un tour dans le glosaire:

http://numicanada.com/glossaire-definitions.php#Tranche

listel:

Rebord de la face et du revers d'une pièce de monnaie, en légère saillie par rapport aux reliefs de chacune des deux faces. Il protège les reliefs des deux faces contre l'usure. Il permet également l'empilage des pièces et facilite la mise en rouleaux.

donc en d'autre mot le listel est le le coté plat et il fait tout le contour de la pièce en étant surélévé pour protégé la pièce de s'usé prématurément

la tranche est le coté mince de la pièce qui pêut être plat ex: 5¢ ou avec des canelure 25¢

alors un photo nous aidera beaucoup a pouvoir mieu vous aidé :wink:

Lordsataniel

Messagepar Lordsataniel » Dim Juin 12, 2011 12:37 pm

Désolé pour la qualité. Je n'ai pas d'Appreil photo. Seulement mon cell.
Image
Image

oligne67
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Dim Juin 12, 2011 2:29 pm

donc c'ets bel et bien de la tranche que tu nous parle... vu que les photo ne sont pas très concluante ... est-ce que c'est sur toute la pièce ou seulement une parti????

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Dim Juin 12, 2011 3:05 pm

Salut Lordsataniel,

Compare le diamètre avec une pièce normale pour voir si ce ne serait pas un peu plus petit. Si oui ca peut très bien avoir été sablé. Aussi regarde bien à la loupe si tu y vois les vestiges de cannelures qui auraient échappé au sablage. Je pense qu'il n'y a pas vraiment de vrai erreur pour cela.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Lordsataniel

Messagepar Lordsataniel » Dim Juin 12, 2011 10:31 pm

MErci Bidou. En effet il y a des vestiges et c'Est plus petit que normalement. Désolé

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Lun Juin 13, 2011 9:13 pm

Salut,

Tu n'as pas à être désolé pour nous en tout cas. C'est en fouillant des pièces, en posant des questions et en refouillant des pièces que l'on apprend. Continue et je suis certain que de vraies belles erreurs t'apparaitront bientôt.

Reviens-nous avec ta prochaine trouvaille. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Revenir vers « 25 cents »