Voici une autre pièce qui semble avoir beau défaut qui ressemble à une frappe à travers. je ne crois pas à la théorie de la fameuse 'frappe à travers la graisse', parce que les machine de frappe modernes ne sont plus dégoulinantes de graisse comme les vieilles machines des années '50 et que c'est une explication fourre-tout. Peut-être une délamination de la feuille d'acier, mais vu qu'elle est plaquée comme le reste, il faut que le défaut soit antérieur aux étapes de placage. Et ce genre de défaut peut très bien passer tout droit aux mécanismes de rejet et d'inspection.
Un agrandissement:
L'avers n'a rien de particulier:
25¢ 2005 frappe à travers?
- Chemicalpete
À la base de la date, est-ce que le listel est plus étroit ou c'est une illusion?
Merci, Denis
Merci, Denis
- Chemicalpete
Je dirais qu'il semble aminci, comme si quelque chose de mince s'était interposé et qui a pris de la place... Dur à dire...
Re: 25¢ 2005 frappe à travers?
Chemicalpete a écrit :Je dirais qu'il semble aminci, comme si quelque chose de mince s'était interposé et qui a pris de la place... Dur à dire...
Comme vous suspectez un manque de métal (délamination) se pourrait-il que le listel manquait justement de métal pour être bien formé?
Denis
- Chemicalpete
Je crois que c'est possible. Si la délamination s'était produite après la frappe, on le verrait par l'aspect différent (surface d'acier qui serait plus grisâtre) à cet endroit par rapport au reste. Reste que c'est une trouvaille intéressante.
Re: 25¢ 2005 frappe à travers?
Frappe au travers selon moi.
On voit très bien à plusieurs endroits le motif qui s'est propagé au travers du corps étranger.
Dans l'option d'un défaut de flan, le trou n'aurait pas reçu de motif fantomatique du coin revers.
Et le manque de pression à cette endroit aurait produit une plus frappe faible sur l'avers par manque de matière sur le coté opposé.
Seule une frappe au travers peut produire cette pièce. Maintenant on peut spéculer sur la matière...
On voit très bien à plusieurs endroits le motif qui s'est propagé au travers du corps étranger.
Dans l'option d'un défaut de flan, le trou n'aurait pas reçu de motif fantomatique du coin revers.
Et le manque de pression à cette endroit aurait produit une plus frappe faible sur l'avers par manque de matière sur le coté opposé.
Seule une frappe au travers peut produire cette pièce. Maintenant on peut spéculer sur la matière...
Observe 2 fois
, classe 1 fois