10 cents 1998 37.1 avers sur avers?

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

10 cents 1998 37.1 avers sur avers?

Messagepar Anaïs » Jeu Mars 11, 2010 1:13 am

Bonjour,
J'aimerais vous faire part d'une découverte que je viens de faire.
En vérifiant mes rouleaux de 10 cents qui partaient, j'ai découvert celle-ci.
Je suis très indécise. À première vue, je pensais que c'était de l'adhésif qui était collé, et encore un autre qui a fait des essais chimiques. Plein d'accumulations sur la pièce.

Essayant de l'enlever, et la regardant de plus près,un D qui n'avait pas d'affaire là, m'a arrêtée. Un deuxième visage regardait la belle reine. Si c'est de l'adhésif, il va rester là.
J'aimerais avoir votre avis.Je ne suis pas certaine du 37.1 mais les deuxièmes motifs sont du bon côté. :D C'est l'aspect de la pièce qui me fait hésiter, elle a un effet de cristal. Et n'ayant jamais eu en ma possession des comme ça.

Du côté du revers, un boum métallique sur le bateau. Ça aussi je me questionne.

Voici quelques photos.
Je vous remercie d'avance de vos commentaires.
Anaïs

Les deux visages qui se rencontrent.
Image

Nez superposé à l'autre

Image

Les deux D superposés, et à l'arrière plan, le G.(flèche en rouge)
Image

La reine qui fait de belles bulles.
Image

Le bateau éclaboussé.
Image

Plan plus rapproché.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 10 cents 1998 37.1 avers sur avers?

Messagepar Jumpy » Jeu Mars 11, 2010 10:18 am

ça ressemble à la pellicule de plastic qui recouvre certaine pièces d'ensembles vendus par la MRC et qui aurait été décollé puis recollé pas à la bonne place...

L'enduit du côté avers est toujours très mince, rigide et coriace.

Pour ce qui est de tout ces défauts, je n'ai pas encore d'idée précises sur leurs causes.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 10 cents 1998 37.1 avers sur avers?

Messagepar Anaïs » Jeu Mars 11, 2010 12:29 pm

Est-ce que cela pourrait être, un transfert d'image sur pellicule plastique très rigide et collée et chauffée sur la pièce.
Je pense plus à une pièce trafiquée.

Anaïs

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10 cents 1998 37.1 avers sur avers?

Messagepar castor » Jeu Mars 11, 2010 1:01 pm

Anaïs a écrit :Est-ce que cela pourrait être, un transfert d'image sur pellicule plastique très rigide et collée et chauffée sur la pièce.
Je pense plus à une pièce trafiquée.

Anaïs


Bonjour Anaïs

As-tu pensé a une couche de colle de résine époxy (transparente) pour faire le moule, en mettant une mince couche de "vaseline" sur la pièce pour que la colle n'adhère pas au métal :?:

Après tu tourne le moulage, le met face à face sur la pièce, un peu de colle "loctite" (c'est pourquoi il y a des balounes entre deux) et il ne reste qu'à casser ce qui déborde après séchage, car c'est rendu du plastique cassant.

Travail de petit malin :)

Et voilà :!:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 10 cents 1998 37.1 avers sur avers?

Messagepar Anaïs » Jeu Mars 11, 2010 7:35 pm

J'ai fait un merveilleux rêve mais c'est la logique qui m'a réveillé.
Je pensais bien à l'aspect de la pièce, une belle trafiquée.

Ah, les pièces contrefaites, je vais commencer à les reconnaître de loin.
Elle va aller rejoindre mon p'tit deux 2003? :lol:


Merci.

anaïs

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: 10 cents 1998 37.1 avers sur avers?

Messagepar JCMichaud » Ven Mars 12, 2010 12:53 am

Il serait peut-être bien d'avoir une base de données sur les pièces contre-faites ou une section de ces dites pièces sur l'index du forum :!:


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 310 invités