10 cents cordage (?) quadrillé

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Souneuf
Description : Je m’émerveille encore de trouver dans ma monnaie un vieux sou noir qui est passé de main en main depuis les années 40. Tant de chemin parcouru, tant de choses à raconter! Je suis presque désolée de mettre un terme à sa carrière de petit sou vaillant. Neuf, il devait être magnifique, mais même après toutes ces années, il est encore beau et vieillit très bien. Comme on remet les poissons à l’eau, peut-être devrais-je le remettre en circulation….? En attendant, il se repose avec ses copains de la même époque dans un petit sac douillet. On verra. Pendant ce temps, je vais voir si je ne peux lui retrouver son grand-papy. Si je pouvais réunir toute sa famille depuis les années 1800-quelque, ça serait vraiment une belle retrouvaille.
J’aime tout ce qui passe bien à travers le temps et nous rappelle notre passé et éprouve parallèlement moins d’intérêt pour les nouvelles technologies qui se trouvent désuètes après quelques années, voire quelques mois, que l’on jette et qu’on remplace. C’est tout juste si je n’ai pas encore un téléphone à cadran – par contre, j’en suis encore au VHS et j’ai toujours ma seule, unique et première télévision achetée en 1982, avec oreilles de lapin (mais en couleur s’il vous plaît!) que je n’ai pas l’intention de remplacer tant et aussi longtemps qu’il y aura une image et du son. Je préfère investir et m’investir dans ce qui sera encore là et aura encore un sens dans 100, 200 ans… La monnaie en fait partie. De mon vivant, je ne pense pas que ma collection puisse atteindre une valeur monétaire ou historique intéressante, mais dans les années 2200 ou 2300, j’espère bien qu’un gamin sera heureux que son arrière-arrière-arrière-arrière-grande-tante ait eu l’idée de ramasser quelques sous à l’époque.
Dans les faits, je viens tout juste de reprendre une collection de 1 cent et de 5 cents que j’avais commencée quand j’étais enfant. Je suis loin d’être numismate, juste un peu nostalgique du passé et collectionneuse modeste, mais passionnée (vieux meubles, objets anciens, petites pharmacies, vieilles moulures, cadres de fenêtres en bois, chevaux de bois…).
J’aime aussi les végétaux, particulièrement les plantes indigènes de sous-bois. Si jamais vous passez près d’un chantier de construction et que vous voyez une fille « à quat’ pattes dans’ bouette» à déterrer et récolter des fougères en détresse sur lesquelles les camions ont déversé leur tonne de terre, c’est moi.

10 cents cordage (?) quadrillé

Messagepar Souneuf » Jeu Déc 31, 2009 1:59 pm

Bonjour,

D'abord une brève présentation :
Je fréquente votre site (lire : je chaparde de l'information sur votre site) depuis quelques semaines. Enfant j'avais commencé une collection de 1 cent et de 5 cents, mais que j'avais mise de côté depuis fort longtemps. C'est seulement cet automne, un peu par hasard, que je m'y suis remise. Pour vous mettre en contexte, je dirais que mes connaissances sont extrêmement limitées (mais, bon, à force de chaparder, je devrais finir par apprendre quelque chose :Étudiant: ) et j'ai bien des croûtes à manger avant même d'avoir assimilé le glossaire, et c'est sans parler du reste.

Puis une question :
J'aimerais bien savoir s'il a déjà été question sur vos forums d'un 10 cents où on note une différence au niveau du cordage (je présume que c'est du cordage) sur le Bluenose? J'ai cherché avec l'outil Recherche mais je n'ai rien trouvé. Je ne cherche peut-être pas avec les bons mots-clés. J'ai joint un scan, mais l'image ne reflète pas ce que je vois, probablement à cause des reflets de lumière (lire : le scan est vraiment poche, et ça m'étonnerait que vous y voyez ce que je voudrais bien montrer :( ). Ce que je vois (avec loupe 20 X), c'est que la partie dans le rectangle, sur une pièce normale, est pleinement quadrillée, tandis que sur celle-ci, on ne voit que les lignes horizontales (trois). Il n'y a pas de lignes de côtés, ni de lignes verticales dans le centre (qui semblent, si je vois bien, sous les lignes horizontales). Le fond à cet endroit est parfaitement lisse. Cette pièce est une 2004, mais j'ai trouvé ensuite la même chose sur des 1999, 2005 et 2006.

Si jamais quelqu'un me répond, il ne devra pas s'étonner que je ne réagisse pas très vite, car je n'ai pas internet à la maison... (binque trop dinosaure), seulement au bureau et en principe je quitte là-là et je serai de retour le 4 janvier. Pour la même raison que je n'ai pas internet à la maison, ça m'est difficile de lire tous les sujets des forums, alors je peux echapper des choses : si ce sujet est du réchauffé, je m'en excuse :oops: .

Je vous remercie et vous souhaite une excellente année 2010!

Image

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Re: 10 cents cordage (?) quadrillé

Messagepar JCMichaud » Sam Jan 09, 2010 3:49 pm

Bienvenue sur le site Souneuf :!: je vous suggère de continuer a lire tout ce que vous pouvez sur ce site car la connaissance sur le sujet vous donneras les réponses.
Ma loupe n'est que de 10x et difficile a dire. Il y a surement des expères des erreurs et variétés qui s'y connaissent mais a cause des festivités des derniers jours n'ont surement pas visionner votre message :roll: ou n'ont pas de réponse.
Moi je n'ai pas de réponse. :( Donc, il va surement avoir qqu'un qui va vous répondre) :|

Il serait bon que vs vs procurez un ordi pour vous ,cela vas vous facilitée les choses et être connecter avec numicanada. Comme cela pour pouvoir acquérir plus de connaissance sur ce sujet.

Également, si vous le pouvez, mettre votre profil a jour car vs vs êtes présenter un peu au début de votre message, ce qui est bien :!: :!: mais dans le profil c'est toujours mieux cela nous évite de se répéter. :Chinois:
JC

micoincoin
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.

Messagepar micoincoin » Sam Jan 09, 2010 4:56 pm

Salut Souneuf ,
Je peux pas t'aider vraiment mais juste te dire que moi aussi je viens juste de sortir du placard...! Et que je comprends très bien ton message de presentation :D
Tu trouveras surement réponses a tes questions. Il y a plein de super experts qui pourront partager leur savoir avec toi.
C'est ca qui bien intéressant sur ce forum!
Micoincoin

Souneuf
Description : Je m’émerveille encore de trouver dans ma monnaie un vieux sou noir qui est passé de main en main depuis les années 40. Tant de chemin parcouru, tant de choses à raconter! Je suis presque désolée de mettre un terme à sa carrière de petit sou vaillant. Neuf, il devait être magnifique, mais même après toutes ces années, il est encore beau et vieillit très bien. Comme on remet les poissons à l’eau, peut-être devrais-je le remettre en circulation….? En attendant, il se repose avec ses copains de la même époque dans un petit sac douillet. On verra. Pendant ce temps, je vais voir si je ne peux lui retrouver son grand-papy. Si je pouvais réunir toute sa famille depuis les années 1800-quelque, ça serait vraiment une belle retrouvaille.
J’aime tout ce qui passe bien à travers le temps et nous rappelle notre passé et éprouve parallèlement moins d’intérêt pour les nouvelles technologies qui se trouvent désuètes après quelques années, voire quelques mois, que l’on jette et qu’on remplace. C’est tout juste si je n’ai pas encore un téléphone à cadran – par contre, j’en suis encore au VHS et j’ai toujours ma seule, unique et première télévision achetée en 1982, avec oreilles de lapin (mais en couleur s’il vous plaît!) que je n’ai pas l’intention de remplacer tant et aussi longtemps qu’il y aura une image et du son. Je préfère investir et m’investir dans ce qui sera encore là et aura encore un sens dans 100, 200 ans… La monnaie en fait partie. De mon vivant, je ne pense pas que ma collection puisse atteindre une valeur monétaire ou historique intéressante, mais dans les années 2200 ou 2300, j’espère bien qu’un gamin sera heureux que son arrière-arrière-arrière-arrière-grande-tante ait eu l’idée de ramasser quelques sous à l’époque.
Dans les faits, je viens tout juste de reprendre une collection de 1 cent et de 5 cents que j’avais commencée quand j’étais enfant. Je suis loin d’être numismate, juste un peu nostalgique du passé et collectionneuse modeste, mais passionnée (vieux meubles, objets anciens, petites pharmacies, vieilles moulures, cadres de fenêtres en bois, chevaux de bois…).
J’aime aussi les végétaux, particulièrement les plantes indigènes de sous-bois. Si jamais vous passez près d’un chantier de construction et que vous voyez une fille « à quat’ pattes dans’ bouette» à déterrer et récolter des fougères en détresse sur lesquelles les camions ont déversé leur tonne de terre, c’est moi.

Messagepar Souneuf » Lun Jan 11, 2010 12:34 pm

Un gros merci très sincère pour vos réponses JCMichaud et Micoincoin, ça me fait vraiment plaisir de vous lire :) . Devant le silence on se remet en question et j'ai eu peur d'avoir fait une bévue en parlant de «chapardage» d'information ou d'avoir introduit un sujet peu pertinent ou un peu idiot. Mais, bon, disons que j'étais surtout guidée par l'enthousiasme (du débutant!). Quant à la piètre qualité du scan, j'ai quand même vraiment fait du mieux que je pouvais.

Je me suis mépris également sur le sens de la présentation... c'est seulement au moment où j'ai lu les posts récents sur le profil que j'ai compris que c'est là qu'il fallait se présenter. Je vais le faire bientôt. J'ai lu quelques profils et je trouve ça bien correct comme façon de faire.

Pour les treillis du Bluenose, ça m'intrigue quand même et je vais refaire mes devoirs en comparant les 1998, 1999 et la suite. Il me semble qu'il y a vraiment une différence sur certaines pièces. À moins qu'il s'agisse de frappes faibles?... Comprends pas. Si jamais il y a des pros de la photo à Québec, ou un endroit où je pourrais aller, ça pourrait donner une meilleure idée avec de meilleures images.

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Lun Jan 11, 2010 2:45 pm

Allo souneuf, ne te send pas sot ou stupide ou d'avoir causé une bévue :!: :!: Loin de la notre évaluation ici...hein :!: La photo me semble parfaite, mais je n'ai pas de réponse. Il y a des membres qui s'y connaissent plus a ce sujet et ils vont surement se manifester. Refaits tes devoirs comme tu dis et reviens nous sur cela car il y a peu-être qqchose de nouveau a ce sujet.
Tien nous au courant. :wink:

forget13911
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.

Messagepar forget13911 » Lun Jan 11, 2010 6:52 pm

Salut Sousneuf

Bienvenue sur numicanada, et ne te sens pas gener de poser des questions. réalise toutefois qu'il est tout a fait normale que cela puisse prendre un peu de temps avant d'avoir une réponse, quelque fois c'est plus rapide, ca depent du temps disponibles des membres du site.

Note aussi et c'est la mon impression personnel, je crois que le dix cent est l'une des dénominations les moins prisés. Peut etre est-ce du a cause de sa grosseur, nos yeux qui en arrache,lol, je ne sait pas vraiment mais soit certain qu'apres avoir montrer une anomalie sur une piece, plusieur d'entre nous revérifiront leur pieces. C'est toujours comme ca et c'est souvent la que le plaisir commence !

Je ne puis que te suggerer de prendre le temps de lire les post, tu en aura pour longtemps et pour ton argent. Cela te donnera des réponses et j'en suis sur plus de questions

salut :wink:
Forget13911Image

Souneuf

Messagepar Souneuf » Mar Jan 12, 2010 3:22 pm

Merci Forget13911

C'est mon côté insécure qui prend le dessus parfois :? .

POur les posts, effectivement, va falloir que je sorte de l'ère préhistorique et que je me branche sur internet à la maison. Ça va me permettre de lire les anciens posts à fond : je suis convaincue que je vais trouver là un enseignement de premier niveau, et que je vais y trouver beaucoup de plaisir en plus!

En attendant, je vais continuer à scruter le pont du Bluenose :wink:

Revenir vers « 10 cents »