10 cents 1965 dommage d'éjection

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

10 cents 1965 dommage d'éjection

Messagepar sylva2020 » Lun Déc 23, 2024 2:51 pm

Bonjour,

Je reclassais mes pièces de 10 cents lorsque je suis tombé sur une pièce qui avait un dommage très d'actualité (dommage d'éjection) :-D

Voici donc un 10 cents 1965 avec un dommage causé par l'éjection de la pièce hors de la chambre de frappe : Rien à reprocher au revers
10 cents 1965 revers.JPG

À première vue, l'avers a une belle apparence 8)
10 cents 1965 avers.JPG

En détail, on peut voir le dommage causé au dos de l'effigie
10 cents 1965 détails dos 65.jpg
À la différence d'une pièce doublée par un coin lousse, un coin décalé ou un coin pivoté, le dommage causé par l'éjection de la pièce une fois frappée, laisse des marques causées par la trainée du métal.

Dans un dommage d'éjection, la pièce est déplacée à l'horizontal. Donc, la pièce est trainée sur le bord d'une des cavités du coin avant d'être complètement éjectée. Sur la dernière photo, on peut voir des petites lignes irrégulières de métal. Le dommage ne fait pas une ligne régulière et lisse.

À l'opposé, lorsqu'une pièce est doublée par un coin pivoté ou lousse, la doublure est faite principalement à la verticale, ce qui n'occasionne pas de glissement ou trainée du métal.

Salutations :)

Revenir vers « 10 cents »