10 Cents 2006-Un petit passage de virole coté avers,

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

10 Cents 2006-Un petit passage de virole coté avers,

Messagepar bidjobi » Ven Oct 22, 2021 4:33 pm

:lol: 10 Cents 2006-Un petit passage de virole coté avers :lol:
Pièces jointes
10 Cents 2006-Un petit passage de virol coté avers,1.JPG
10 Cents 2006-Un petit passage de virol coté avers-1.JPG
10 Cents 2006-Un petit passage de virol coté avers-4.JPG

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 Cents 2006-Un petit passage de virole coté avers,

Messagepar AbbeDen » Ven Oct 22, 2021 5:16 pm

??? passage de la virole ???

Peut-être voir c'est quoi la virole et nous dire si c'est bien un passage de la virole sur la pièce.

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... nnue&id=65

Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 10 Cents 2006-Un petit passage de virole coté avers,

Messagepar Chemicalpete » Ven Oct 22, 2021 10:54 pm

Comment la virole (qui est un pièce en acier avec un trou pour donner la dimension exacte de la pièce et son style de tranche) peut faire sa marque sur la surface d'une pièce? ce qui pourrait marquer est à l'intérieur du trou, donc inaccessible pour la surface d'une pièce. C'est impossible. C'est plus la marque faite après la frappe lors d'un passage dans une machinerie quelconque...

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 Cents 2006-Un petit passage de virole coté avers,

Messagepar AbbeDen » Dim Oct 24, 2021 4:53 pm

Chemicalpete a écrit :Comment la virole (qui est un pièce en acier avec un trou pour donner la dimension exacte de la pièce et son style de tranche) peut faire sa marque sur la surface d'une pièce? ce qui pourrait marquer est à l'intérieur du trou, donc inaccessible pour la surface d'une pièce. C'est impossible. C'est plus la marque faite après la frappe lors d'un passage dans une machinerie quelconque...



Effectivement, il est impossible à la virole de faire une marque quelconque sur le champ d'une pièce.
Par contre je me pose une question: comment se fait il que l'on retrouve autant de pièces avec des marques ''très prononcées'' des cannelures. Je développe:

Les pièces une fois frappées tombent par gravité dans une grande cuve. Je viens de faire une petite expérience avec deux pièces de 25 cents et un marteau de 16 onces. J'ai posé à plat une pièce et avec une autre pièce j'ai placé la tranche sur cette dernière. Vous vous doutez de la suite, un bon coup de marteau sur la pièce verticale pour faire des marques profondes. À ma grande surprise il faut un :twisted: coup de marteau pour faire des marques comme on en retrouve sur des pièces provenant de la MRC. Voici en photo ma petite expérience:

211024162952519.jpg
Test 25 cents
211024162830569.jpg
Test 25 cents


Ce que je me demande, comment se fait il que l'on retrouve ''souvent'' des marques profondes de cannelure sur des pièces qui supposément tombent par gravité.

Si nous retournons au sujet original, comment un petit 10 cents peut-il être aussi féroce avec son voisin?

Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 10 Cents 2006-Un petit passage de virole coté avers,

Messagepar Chemicalpete » Dim Oct 24, 2021 5:44 pm

Effectivement, j'ai remarqué aussi plusieurs fois ce genre de marques sur différentes pièces...Et je me pose aussi la question: comment cela peut arriver? C'est comme si les pièces étaient éjectées à grande vitesse et se heurtaient parfois durement...Mais je n'arrive pas à voir le comment ça peut arriver à la sortie de la chambre de frappe...

Est-ce que ça peut être à cause de la machine qui les emballe en rouleaux? Faudrait voir comment les pièces sont acheminées et admises dans la machine et ce qui s'y passe exactement pour pouvoir se prononcer...

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 10 Cents 2006-Un petit passage de virole coté avers,

Messagepar Andre P » Dim Oct 24, 2021 6:01 pm

Frappe a travers corps étranger????

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 10 Cents 2006-Un petit passage de virole coté avers,

Messagepar micro5 » Dim Oct 24, 2021 7:00 pm

C'est un sujet qui revient de temps à autre.
Voici un lien qui en parle. Même ce lien contient d'autres liens qui parlent du même défaut.

https://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=27951


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités