10 cents 1968 nickel

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Avatar de l’utilisateur
kingtoto
Messages : 42
Inscription : Lun Mars 10, 2008 7:10 pm
Localisation : Québec

10 cents 1968 nickel

Messagepar kingtoto » Sam Mars 15, 2008 2:07 am

Pour savoir la différence entre un 25 cent 73 à 132 perles ou à 120 perles, on n'est pas obligé de s'arracher les yeux à les compter une par une. On regarde la distance entre le bord de la pièce et l'anneau de pois. Est-ce que quelqu'un a une méthode facile de ce genre pour faire la différence entre le 10 cent 68 Ottawa vs Philadelphie? Je sais que la différence est supposée être dans les cannelures de la tranche, mais moi, j'en ai une cinquantaine et je les trouve pas mal tous pareils.

Ils ont été fabriqués à peu près dans les mêmes proportions (87 et 85 millions pour Ottawa et Philadelphie respectivement), donc je m'attendrais à avoir à peu près la moitié de chaque, mais bon...

Merci!

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Sam Mars 15, 2008 2:32 am

tu peut te fier a la forme de la canelure.

Image

Avatar de l’utilisateur
kingtoto
Messages : 42
Inscription : Lun Mars 10, 2008 7:10 pm
Localisation : Québec

Messagepar kingtoto » Sam Mars 15, 2008 2:34 am

pas vraiment le choix hein?

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Sam Mars 15, 2008 2:37 am

non en tout cas pour ma part je ne connais pas d'autre moyen.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Sam Mars 15, 2008 8:16 am

Je ne connais pas non plus d'autres moyens, je les mets en pile de 5 ou 6 que je tiens d'une main et avec la loupe je regarde les différences en jouant avec l'angle de vue. Tu fais des piles une première fois et tu revalide quelques fois. Ce n'est pas magique mais ca fonctionne.

P.S. fais pas cela un lendemain de veille :lol:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Messagepar Robert » Ven Sep 12, 2008 2:49 pm

mithrandir a écrit :tu peut te fier a la forme de la canelure.

Image


Facile à dire :(

D'après ma photo, je dirais Philadelphie. Vrai ou faux ?

Image

Image

Merci de m'aider.

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
LPPH
Messages : 70
Inscription : Mar Juin 26, 2007 8:06 pm
Localisation : Abitibi

Messagepar LPPH » Sam Sep 13, 2008 9:03 am

Je crois que comme sur l'image fournie par mithrandir, il faut que tu observes ta pièce de face et non de coté. Sur ta photo on voit toutes les pièces comme cela |||||| mais on ne sait pas la profondeur. Tu dois plutôt incliner ta pièce et prier pour qu'elle ne soit pas trop usée. Tu vas pouvoir voir VVVVVV ou UUUUU. Bien sûr tu dois utiliser une loupe ou un appareil photo en mode macro.
Prenez garde à ce que vous écrivez,
Je lis tout ce qui est posté.

Avatar de l’utilisateur
power3dfx21
Messages : 108
Inscription : Dim Déc 06, 2009 6:07 am
Description : La Numismatie m'a toujours interpelée mais je ne fait que commencer serieusement depuis environ mon inscription (Après avoir trouvé une source aussi complete qui ne ferait pas de même?)
Localisation : Québec Rive-Sud (Environs-EST)
Contact :

Re: 10 cents 1968 nickel

Messagepar power3dfx21 » Mer Mai 11, 2011 10:49 pm

Bonjour robert
d'après ta première photo (moins évident sur la 2ième on dirait) je dirais que la 2ième la 3ième(moins sûr) et la 4ième proviennent d'ottawa les autres de philadelphie
d'apres moi et d'apres l'angle/usure de tes pièces

vérifie plutot la largeur de la pointe de la cannelure au lieu de vérifier la profondeur du cannelage

shema cheap:
philadelphie
/-\__/-\

ottawa
/--\_/--\


j'espere que ca peux t'aider un peu
pwr3dfX :wink:
CENT pout CENT !!!

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10 cents 1968 nickel

Messagepar castor » Lun Jan 09, 2012 4:22 pm

Bonjour

Comme en numismatique on en apprend tous les jours, je vous fais par de cette dernière.

J'ai trouvé cette information sur le forum F.C.C. et je vous mets le lien du message.

http://www.coincommunity.com/forum/topi ... _ID=105540

Et le message commence par ceci:

The latest CAN journal has an interesting piece on 1968 ten cent coins. It talks a bit about the existence of 1968 silver 10 cent coins minted at Philadelphia.

CAN journal= l'Association royale de numismatique du Canada

Il y a de très belles photos des cannelures dans le message en lien.

Il faudrait maintenant parler de 4 sortes de pièces pour le 10¢ 1968 aux lieux de 3.

Comme tous malades de la collection, j'ai fouillé dans le vieux stock :wink: et bien OUI j'ai trouvé aussi cette pièce en argent, avec les cannelures de Philadelphie. Je vous mets une photo.

Si quelqu'un avait le journal du CNA, il serait intéressant pour le bénéfice de nous tous, de nous faire un petit résumé de l'article en question.

Sujet à suivre.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 10 cents 1968 nickel

Messagepar AndreT » Sam Oct 27, 2012 9:12 pm

Bonjour,

Donc 4 versions du 10 cents 1968. Deus en argent et deux en nickel. Hummmm je ressors ma loupe! :Rechercher:

Merci.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 10 cents 1968 nickel

Messagepar AndreT » Mar Nov 06, 2012 1:28 am

Bonsoir,

Je commence avec une photo publiée par Gilles@+ dans un autre sujet.

Image

On dirait que ce texte dit que ce n'est que suite à la décision de passer de l'argent au nickel que la US Mint aurait été impliqué car la MRC aurait été pressé dans son échéancier. Ce qui viendrait contredire l'affirmation faite dans la discussion (mentionnée par Castor) à ce sujet sur un autre forum Lien qui dit que des pièces en argent auraient été aussi produites à Philadelphie !?!

Par contre, en lisant cette discussion jusqu'à la fin, on s’aperçoit que les photos n'ont mais été ajoutées à la discussion pas plus que les pièces n'ont jamais été envoyées pour certification. On a seulement une discussion entre deux gars qui ne semblent plus certains de ce qu'ils voient mais qui concluent quand même à la fin que la 4 ième variété existe.

Dans le livre de MK Blais de 2011 (page 188) et Charlton, la version Philadelphie en argent n'existe pas.

Comme Castor l'a si gentiment demandé, quelqu'un possède une copie du "CAN Journal" dont il est fait mention ? Ou d'autres documents, d'autres sources? Si oui, ça serait bien de les communiquer ici.

Avec la réputation de notre ami Castor et surtout ses photos à l'appui, je crois que ça mérite que les Numicanadiens tentent de creuser cette histoire là et peut-être faire reconnaître une fois pour toute l'existence de cette variété.

Merci Castor et Gilles@+ pour le partage de ces renseignements. Je continue de mon côté, à temps perdu, à faire des recherches.

A+

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10 cents 1968 nickel

Messagepar castor » Mar Nov 06, 2012 9:02 am

AndreT a écrit :
Comme Castor l'a si gentiment demandé, quelqu'un possède une copie du "CAN Journal" dont il est fait mention ? Ou d'autres documents, d'autres sources? Si oui, ça serait bien de les communiquer ici.
A+


Bonjour AndreT

Voici l'article pour le 10¢ argent de Philadelphie.

Image


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 10 cents 1968 nickel

Messagepar AndreT » Mar Nov 06, 2012 9:12 am

Alors là c'est pas mal crédible comme source et avec tes photos en plus, ça aide à croire!

Quelqu'un d'autre en a trouvé ?

Je me demande si on va voir apparaître la variété dans Blais et Charlton pour l'édition 2013.

Quelqu'un a vérifié dans ces 2 livres en 2012 et 2013?

En attendant, je vais faire la demande d'ajout de cette pièce sur Numista. :P

Dernière question directement à Castor et elle est indiscrète: as-tu ou vas-tu faire certifier une de ces pièces ?

Je comprendrai que tu ne veuilles pas répondre.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10 cents 1968 nickel

Messagepar castor » Mar Nov 06, 2012 10:57 am

Non AndreT même si j'ai deux de ces pièces argent Philadelphie qui sont de grade V.F. d'après moi.

AndreT a écrit : Quelqu'un a vérifié dans ces 2 livres en 2012 et 2013?



Rien dans le Charlton en 2013.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 10 cents 1968 nickel

Messagepar AndreT » Mar Nov 06, 2012 11:11 am

As-tu vu quelque chose dans le Charlton à propos de la 1969 en argent. MK Blais la mentionne, nombre de 6 connues, dans son livre 2011 et 25 connues pour 1969 Grosse date ?


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 361 invités