10 cents 2009 creux et rim large

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
P16
Messages : 5
Inscription : Jeu Juin 04, 2020 1:19 pm

10 cents 2009 creux et rim large

Messagepar P16 » Ven Jan 22, 2021 1:39 pm

Bonjour à tous,

Voici une comparaison d'un 10 cents 2011 normal avec un 10 cents 2009 où le champ de la pièce semble plus creux que la normale et où le rim au verso de la pièce semble plus large et moins en relief.

Qu'en penser vous?

P16

1.jpg

2.jpg

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 cents 2009 creux et rim large

Messagepar AbbeDen » Ven Jan 22, 2021 3:41 pm

Des photos de plus près seraient appréciés.

Est que pour la pièce de 2009, les perles du revers (voilier) sont écrasées?

Du côté avers il ne semble pas y avoir de relief pour le listel, est-ce le cas?

Merci, Denis

P16
Messages : 5
Inscription : Jeu Juin 04, 2020 1:19 pm

Re: 10 cents 2009 creux et rim large

Messagepar P16 » Dim Jan 24, 2021 9:35 pm

Bonjour Denis,

Voici les photos en plan rapprocher.
Sur l'image du revers, nous pouvons observer que la pièce semble enfoncer et plus ''creuse'' qu'à l'habitude.

Et oui les perles semblent écrasées sur le revers.
Pour l'avers, le listel (rim) semble aussi être plat et ne pas avoir de relief.

P16

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 cents 2009 creux et rim large

Messagepar AbbeDen » Lun Jan 25, 2021 1:22 pm

Je crois à des défauts après la frappe. Sur le revers l'on voit le C et le A et la pointe du N de Canada qui ont subit des dommages. Le fait que les perles soient écrasées et de même pour le listel du côté avers me fait penser que cette pièce a été coincée dans un étau ou une machine à enrouler les pièces.

D'autres avis seraient bienvenues.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2588
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10 cents 2009 creux et rim large

Messagepar sylva2020 » Lun Jan 25, 2021 2:26 pm

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec AbbeDen concernant un dommage après frappe. :-D

Toutefois, je ne pense pas que la pièce a été écrasée par un étau ou une machine à enrouler les pièces. Avec un étau, il y aurait des marques sur les parties les plus élevées et le listel serait écrasé sur les deux côtés. Également, je n'ai pas souvent vu de machine à enrouler les pièces, mais ça prend toute une pression pour écraser le listel de la sorte.

Lorsque j'ai vu la pièce au départ, je croyais qu'une personne avait frappé la pièce avec un tuyau ou un cylindre avec un diamètre un peu plus petit que celui du 10 cents.

Je crois qu'il serait possible d'écrire un roman en 24 tomes pour décrire tous les dommages après frappe. :lol:

Salutations

P16
Messages : 5
Inscription : Jeu Juin 04, 2020 1:19 pm

Re: 10 cents 2009 creux et listel large

Messagepar P16 » Lun Jan 25, 2021 2:48 pm

Pour ma part je croyais que cela pouvais être une erreur de frappe puisque je ne vois pas comment les perles et le listel ont pu être aplaties de la sorte par quelconque intervention humaine...! :O

J'aime bien penser que la pression de la presse lors de la frappe de ce 10 cents étais trop élevé résultant en ces dommages. :P

Bref tout est possible avec tous pièces hors du commun que nous apercevons en circulation!

Merci de vos avis! Cela me donne la chance d'en apprendre un peu plus sur les pièces spéciales qui font partie de ma collection! :D

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 cents 2009 creux et rim large

Messagepar AbbeDen » Lun Jan 25, 2021 2:59 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Tout à fait d'accord avec AbbeDen concernant un dommage après frappe. :-D

Lorsque j'ai vu la pièce au départ, je croyais qu'une personne avait frappé la pièce avec un tuyau ou un cylindre avec un diamètre un peu plus petit que celui du 10 cents.

Je crois qu'il serait possible d'écrire un roman en 24 tomes pour décrire tous les dommages après frappe. :lol:

Salutations



L'idée d'un tuyau plus petit m'a traversé l'esprit et c'est logique car cela pourrait expliqué l'écrasement du listel. C'est en voyant le type de dommage aux lettres qui m'a dirigé vers un bris par une pièce rotative car du métal a été déplacé sur les côtés. Merci sylva2020.

Denis


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités