1956 dot

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

1956 dot

Messagepar che1984 » Sam Juil 04, 2020 9:22 pm

J’ai fait une classification des 1, 5 Et 10 cents à date et c est toute une job!

1 album de 2x2 avec pièces de meilleure qualité, un 2 eme avec pièces de qualité juste en dessous, et le reste cartonnée si spécialement belle ou sinon les autres vont finir en rouleaux.

Je commencerais avec les 1 cent d intérêt , mais avant, vu qu il n’y a aucune action sur le site ( il y en a autant sur coinsandcanada, ça donne une idée :o ) , alors j y vais avec la base avec mes trouvailles de rouleaux

Voici pour commencer:

Est ce bien l’endroit pour le point officiel?

81DDA326-EE96-42C1-AEA0-E23268E4816F.jpeg

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1956 dot

Messagepar castor » Sam Juil 04, 2020 9:35 pm

Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 1956 dot

Messagepar che1984 » Sam Juil 04, 2020 9:44 pm

Pas mal ça .. :-D grade environ vf-20 , pas mal!

Merci castor!

1954 dépôt à suivre :wink:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1956 dot

Messagepar sylva2020 » Ven Mars 15, 2024 10:43 am

Bonjour,

Depuis quelques semaines, je réorganise ma collection en conservant les pièces qui présentent le plus d'intérêt pour ma collection. J'ai quelques pièces de 10 cents 1956 dot et je dois faire une sélection.

La première pièce présente un bateau qui a été torpillé :P
10 cents 1956 dot revers.JPG


La deuxième pièce, est plus intéressante (enfin, pour moi) car en plus du point, le chiffre 9 est doublé :)
10 cents 1956 dot détails.JPG


La troisième pièce est également une 1956 dot, mais en plus il y a plusieurs éclats de coin à côté des lettres BET.

Dans son guide, M.K. Blais l'identifie comme étant Dots under BET.

Dans son guide, Zoell identifie une pièce comme étant la très poétique B279v ou encore Multiples dots in front and behind Queen's head (Multiple points devant et derrière la tête de la reine).
10 cents 1956 dots under BET.JPG


En résumé, il y aurait :
1) 1956 Dot
2) 1956 Dot avec Dots devant BET
3) 1956 Multiple points devant BET
4) 1956 Multiples points devant et derrière la tête de la reine

Qui dit plus :lol:

Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1956 dot

Messagepar sylva2020 » Sam Mars 16, 2024 10:29 am

Bonjour,

Hier, j'ai trouvé une autre pièce de 10 cents 1956 avec des ''dots'' :roll:

Cette pièce, décrite comme étant 3 Dots (Under 56&A in ...DA) par M.K. Blais dans son guide.

Je trouve très courageux M.K. Blais de mettre des prix pour chacune des erreurs ou variétés présentées dans son guide. À l'occasion, on peut se questionner sur quelle base les prix sont fixés. Si je compare les prix qui étaient indiqués dans le guide de Zoell, je peux comprendre qu'avec le temps il est possible que plusieurs pièces présentant la même erreur ont fait fluctuer à la hausse ou à la baisse certaines pièces.

Ainsi, la valeur accordée à la pièce avec plusieurs petits éclats devant BET est la plus élevée parmi les pièces avec des erreurs pour les 10 cents 1956. Pour moi, ça peut s'expliquer par l'espace occupé par l'erreur. La deuxième valeur en importance est le point en dessous et sous 56. Probablement parce que c'est la date que nous regardons en premier qui fait que nous identifions plus souvent les erreurs liés à la date ou ses environs. :pense:

La pièce avec erreurs (7 Dots (Underneath the 5) est la suivante sur la liste. Bon, d'accord, avec ses 7 éclats de coin, ça fait une plus grosse erreur. Mais c'est à partir de là que ça devient assez créatif comme ordre d'intérêt pour certaines erreurs. Les pièces avec rotation suivent dans l'ordre des valeurs alors que certaines erreurs sont compables avec les autres types d'erreurs présentées dans le groupe des ''Dots''.

Voici donc une pièce identifiée comme étant 3 Dots (3 Dots (Underneath the 5) et qui est sans doute une pièce frappée par le même coin qui a fait les 7 Dots, mais à un stade moins avancé.
10 cents 1956 triple dots.JPG


Certains auteurs vont accorder plus d'importance aux pièces ayant des fendillements, d'autres vont s'intéresser aux pièces avec rotation et d'autres vont apprécier les ''Dots''.

Pour ma part, j'aime beaucoup les pièces dont la date est doublée. Et vous, quelle est votre préférence :?:

Salutations :)

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1956 dot

Messagepar AbbeDen » Sam Mars 16, 2024 1:25 pm

J'ai la 8 éme édition de M.K. Blais 2014. Le prix pour le point sous 56 est listé à 2.10$ en AU50 (quel prix dans la dernière édition?). Par contre je viens de vois sur eBay une offre d'achat pour une pièce à 80.00$ + 10.00$ en frais d'expédition ce qui nous propulse à 103.50$ les taxes incluses (l'envoie provient de Barrie, Ontario). Pièce certainement pas en grade AU.


https://www.ebay.ca/itm/386725645336?it ... R-yr2oPJYw

Il y aussi une pièce 1956 avec point gradée MS65 à l'encan à partire de 150.00$ + 15.00$ en frais de livraison :?:
Et une autre MS65 ICCS à 349.99$.

Pour répondre à sylva2020. ma préférence est à de belles erreurs facilement visibles et si possible sur de belles pièces (mais pour cela, ce n'est pas nous qui décidons).

Denis
Dernière édition par AbbeDen le Sam Mars 16, 2024 1:26 pm, édité 1 fois.

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 1956 dot

Messagepar papoux70 » Sam Mars 16, 2024 1:26 pm

Bonjour a toutes et tous,moi mes preferences vont no 33 frappe a travers de n'importe quoi de moindre importance ou grosseur,les doublures qui attirent le regard en voyant une piece ,les coins fendilles importants a des places tres voyantes sur des pieces et les entrechocs visibles sur les 2 cotes,je vais quand meme conserver d'autres varietes mais en moin grands nombre comme les no 7-8 et 9.Salutations et bonne journee.Sous entendu une nouvelle variete que je n'ai pas vas aussi etre conservee mais dans une speciale avec 5 points rouge sur le 2x2.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1956 point au devant du bateau

Messagepar AbbeDen » Dim Mars 17, 2024 10:52 am

Suite à la réanimation de ce sujet par sylva2020, j'ai revérifié quelques pièces cartonnées depuis longtemps. Voici une pièce de 10 cents 1956 avec un éclat de coin au devant du ''bôme'' du Blue Nose. Voir quelques photos, malheureusement pièce de basse qualitée.

À noter une légère marque (barre) sous le 5 de 1956.
Denis
Pièces jointes
WIN_20240317_10_42_47_Pro.jpg
10 cents 1956
WIN_20240317_10_41_35_Pro.jpg
10 cents 1956
WIN_20240317_10_40_29_Pro.jpg
10 cents 1956

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1956 dot

Messagepar sylva2020 » Dim Mars 17, 2024 2:51 pm

Bonjour,

Ça fait tout un poids sur le devant du bateau :lol:

C'est le genre de pièce fautée que j'apprécie davantage que le petit point sous ''56''. L'éclat de coin est au bon endroit et donne l'impression que ça fait partie du design d'origine.

Salutations :)


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités