Lamination sur un 10¢ 2006

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1955
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Lamination sur un 10¢ 2006

Messagepar Chemicalpete » Dim Mai 17, 2020 2:21 pm

Voici un bel exemple de lamination sur l'avers d'un 10¢ 2006, que j'ai trouvé dans une boîte de 10¢ que j'avais été chercher avant le confinement et que je n'avais pas encore eu le temps de fouiller.

On voit le creux laissé sur le nez et la bouche de l'effigie... Pour un peu, en ces temps de COVID-19, on pourrait dire qu'elle porte un masque, un N-95 même :-D :P :wink:
10¢ 2006 lamination av.jpg

Blague à part, du fait que l'aspect du métal est identique au reste et qu'on ne voit aucune trace de placage de cuivre (pas de ligne rouge délimitant le creux ou de petite pelade), je crois que la lamination est partie avant les bains de placage. Et le creux n'est pas assez profond pour que cela affecte la frappe sur le revers, puisqu'il n'y a pas d'atténuation du relief sur cette zone.
10¢ 2006 lamination rev.jpg


On ne voit pas souvent des laminations sur les pièces plaquées...

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Lamination sur un 10¢ 2006

Messagepar SP67 » Dim Mai 17, 2020 2:34 pm

L'image floue du nez et de la bouche de la Reine me laisse penser que le délaminage s'est fait après frappe.
Mais dans un tel contexte est-ce que à le placage se serait rendu en dessous du petit morceau? Pas certain à moins que l'éclat de flan était à peine retenu. Comme vous dites on ne voit pas l'acier.

Autre option: est-ce qu'une frappe au travers un débris solide aurait pu donner ça? :pense:
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1955
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Lamination sur un 10¢ 2006

Messagepar Chemicalpete » Dim Mai 17, 2020 2:55 pm

Pour des raison de réflection de la lumière beaucoup plus élevée, cela rend la mise au point un peu plus difficile et en plus cela crée de drôles d'effets sur la photo...

Pour la première question, non, le placage ne se serait pratiquement pas fait sous l'écaille d'acier. Ce qui est possible toutefois, c'est l'écaille soit partie pendant le placage, probablement durant le premier placage en nickel. Les flans sont plaqués en "batch" où ils sont placés en grand nombre (genre 100 000 flans, ce qui représente encore 250 kg) dans un baril tournant lentement dans le bain de placage. Le mouvement fait en sorte que tous les flans finissent par recevoir un peu de courant pendant les instant où ils passent à la surface du lot. Ils retournent ensuite dans la masse de flans et s'il y avait une lamelle de métal assez soulevée pour qu'elle puisse être accrochée, la friction avec les autres pièces a très bien pu finir par l'enlever.

Il me semble peu probable qu'un débris quelconque ait pu laisser une telle marque tout simplement à cause de l'aspect assez délimité du défaut, puisqu'il y a des parties qui sont assez droites. C'est pas impossible mais d'habitude, quand il y a frappe sur un débris assez dur (genre fragment de métal), je crois qu'il ne devrait pas avoir de relief visible dans le défaut.
Dernière édition par Chemicalpete le Dim Mai 17, 2020 9:25 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: Lamination sur un 10¢ 2006

Messagepar Castor Sous » Dim Mai 17, 2020 6:03 pm

Belle trouvaille Chemicalpete, on en trouve beaucoup moin sur le nickel, et encore moins sur les nouvelle pièces plaqué. wow
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Lamination sur un 10¢ 2006

Messagepar SP67 » Lun Mai 18, 2020 7:09 am

SP67 a écrit :L'image floue du nez et de la bouche de la Reine me laisse penser que le délaminage s'est fait après frappe.
Mais dans un tel contexte est-ce que à le placage se serait rendu en dessous du petit morceau? Pas certain à moins que l'éclat de flan était à peine retenu. Comme vous dites on ne voit pas l'acier.

Autre option: est-ce qu'une frappe au travers un débris solide aurait pu donner ça? :pense:


Chemicalpete a écrit :Il me semble peu probable qu'un débris quelconque ait pu laisser une telle marque tout simplement à cause de l'aspect assez délimité du défaut, puisqu'il y a des parties qui sont assez droites. C'est pas impossible mais d'habitude, quand il y a frappe sur un débris assez dur (genre fragment de métal), je crois qu'il ne devrait pas avoir de relief visible dans le défaut.


Voici ce que j'avais en tête avec mon hypothèse. Je faisais référence à la frappe sur un flan séparé. Il y a 2 types. soit que la séparation du flan se fasse avant la frappe ou après. Il est très facile de faire la distinction.

Frappe après séparation. Bien qu'aucun détail fin n'est observé, le profil de la reine est assez précis.

https://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=32256&p=231598&hilit=flan+s%C3%A9par%C3%A9#p231598

Séparation après frappe. Ici, le contour du motif est très diffus. Lors de la frappe, la pression déforme le métal sur une fraction de millimètre de profondeur. La lamelle séparée a donc partiellement transféré le motif à la couche inférieure.

https://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-erreurs-varietes-liste.php?erreur=défaut-de-flan&id=27#erreurs-53

Pour revenir au 10c 2010, je me demande comment le profil de la Reine aurait pu se transmettre au fond du trou sans la présence de matière pour transférer l'énergie de la presse. C'est pour ça que j'amène l'hypothèse d'une frappe au travers un corps solide. Il me semble que ca donnerait une signature similaire à la référence ci-haut (séparation après frappe).

Sans matière, je ne vois pas comment le coin aurait pu laisser son empreinte jusqu'au fond du défaut.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités