Chemicalpete a écrit :Je ne regarde pas chaque pièce au microscope à 100 X pour détecter le moindre éclat , "extra metal" ou "dot" dans une lettre ou un chiffre...Je ne suis pas particulièrement attiré par ce genre d'erreurs. Il faut habituellement que le défaut attire mon regard, que je confirme par un examen ultérieur.
il y a bien quelques exceptions, comme ma pièce de 5¢ 1996 "6" attaché et qui montrait un superbe clash des deux côtés et un beau "die crack"...Il avait fallu que je regarde une à une à la loupe les pièces du lot que j'avais pour voir le "6" accroché sur une d'entre elles et quand j'en ai trouvé un, c'est là que j'avais vu les autres erreurs...
Mais j'ai sûrement raté plusieurs erreurs avec le temps, mais tant pis, ce que j'ai pu laisser passer sera possiblement trouvé par un autre...
Même chose pour moi. Je scrute mes pièces à la loupe 5x, rarement plus puissante. Je recherche les belles erreurs évidentes. Si je tombe par hasard sur un petit défaut, je vais conserver la pièce.
Je préfère passer beaucoup de pièces en peu de temps que de m'attarder sur de fins détails.
Et évidemment, je suis certainement passé à coté de beaux spécimens.
Le microscope est par la suite utilisé pour une analyse plus approfondie de l'erreur.
Pour les rouleaux neufs, je conserve également les plus belles pièces. Avec le temps j'ai ramassé pas mal de MS65 et plus.