10 cents double struck Mint error
-
- Description :
10 cents double struck Mint error
Bon matin, j'ai trouvé cette annonce sur ebay et je me pose la question: est-ce une véritable erreur ou une job de garage? Je crois que l'avis des experts sur cette pièce serait intéressant. Merci http://www.ebay.ca/itm/DOUBLE-STRUCK-MINT-ERROR-CANADIAN-DIME-10-CENTS-CANADA?item=380637341978&cmd=ViewItem&_trksid=p5197.m8&_trkparms=algo%3DMW%26itu%3DUCC%26otn%3D12%26po%3DLCA%26ps%3D63%26clkid%3D7537070390000521338
- quasimodo2
- Description :
Salut Michel, je suis pas un expert pour te l'expliquer, mais selon moi c'est une vrai erreur, d'après toute les détails que je voit il faut absolument que ça soit faite mécaniquement donc durant la frappe, j'ai bien hâte de voir les autre commentaires.
J'aurais aimer aussi qu'il nous présente le coté avers?
J'aurais aimer aussi qu'il nous présente le coté avers?
JEAN-GUY
-
- Description :
Re: 10 cents double struck Mint error
Bonjour Quasimodo2, le coté avers est visible si tu scroll down dans la page. Moi, je ne suis pas si sur que ce n'est pas une job de garage fait avec un morceau de pièce ponché dans l'autre pièce. J'ai bien hâte d'avoir aussi l'avis d'expert. Merci
- quasimodo2
- Description :
Si, j'y vais avec ta logique ce qui est possible aussi, et qu'on voit malheurement pas sur l'image. Si il a pris une autre pièce pour la frappé par dessus, la figure de la reine devrait être comme un trou. Tandis, si qu'elle à été frappé avec le coin la figure de la reine devrait être surélevé. es-ce que ma logique est correct???
JEAN-GUY
quasimodo2 a écrit :Si, j'y vais avec ta logique ce qui est possible aussi, et qu'on voit malheurement pas sur l'image. Si il a pris une autre pièce pour la frappé par dessus, la figure de la reine devrait être comme un trou. Tandis, si qu'elle à été frappé avec le coin la figure de la reine devrait être surélevé. es-ce que ma logique est correct???
Du même avis que vous. Je ne suis pas un expert loin de là. Par contre, j'ai de la logique. Une pièce inversée par-dessus une autre, la reine se retrouve être enfoncer vers l'intérieur lorsque cela devrait être le contraire si frappée une deuxième fois par Mint.
Cordialement Wilson
- quasimodo2
- Description :
Tranquillement je suis entrain de changer d'avis Michel, en plus les lettres sont en l'envers ce qui me porte à croire à une job de garage.
JEAN-GUY
Avec autant de précision, je partirais de l'idée que cette pièce est authentique. Par contre, la description est erronée; il ne s'agit pas d'un double strike mais d'une empreinte de flan...
J'ai malheureusement pas d'explication précise sur le pourquoi du comment mais je penche plus vers un phénomène "naturel" plutôt qu'une job de garage.
J'ai malheureusement pas d'explication précise sur le pourquoi du comment mais je penche plus vers un phénomène "naturel" plutôt qu'une job de garage.
-
- Description :
Je penche encore pour la job de garage. Je ne suis absolument pas un expert en erreur; or mon opinion ne doit pas être considérée comme telle. Ce qui me fait pencher pour la job de garage, c'est que je croirais pouvoir arriver à un résultat similaire en perçant une plaque d'acier du même diamètre pour servir de virole et de puncher avec une presse hydraulique ce qui me semble être une pièce plus grande (un 5 cents) par dessus. Pour 15 cents et quelques minutes, je produis cette pièce. J'aimerais avoir l'avis d'expert afin de savoir si cette pièce peut se produire en production à la Mint.
Si je peux clarifier ma vision des choses en attendant une intervention plus avisée, ce qui m'intrigue, c'est la légende qui me semble placée d'une façon tout à fait illogique?!
C'est pourtant ce même détail qui me fait croire que c'est authentique...
La contrefaçon, c'est plus souvent une imitation qu'une mystification.
On fait un faux en s'appuyant sur une idée connue.
Dans ce cas-ci, je me dis qu'il fallait avoir une presse de très grande efficacité. Si une presse est de toute façon à l'origine de cette erreur et qu'une pièce normale a été utilisée pour produire l'empreinte, il me semble plausible que ce soit arrivé dans un atelier de la monnaie...
Je me demande quand même pourquoi la légende n'est pas plus éloignée du contour.
C'est pourtant ce même détail qui me fait croire que c'est authentique...
La contrefaçon, c'est plus souvent une imitation qu'une mystification.
On fait un faux en s'appuyant sur une idée connue.
Dans ce cas-ci, je me dis qu'il fallait avoir une presse de très grande efficacité. Si une presse est de toute façon à l'origine de cette erreur et qu'une pièce normale a été utilisée pour produire l'empreinte, il me semble plausible que ce soit arrivé dans un atelier de la monnaie...

Je me demande quand même pourquoi la légende n'est pas plus éloignée du contour.
Moi c'est le côté face qui me donne du mal a expliquer pour quoi il est si beau pas applatis ou avec d'autre marque parceque si le dix cent a flipper pour imprimer la reine l'autre pièce ou même si il n'y avais pas d'autre pièce ça aurai laissé des traces 

c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier
Le coté avers est beau car il a été imprimé par le coin, une seule fois...
La pièce qui a laissé l'empreinte s'est peut-être déplacé quand elle a rencontré la virole...
La pièce qui a laissé l'empreinte s'est peut-être déplacé quand elle a rencontré la virole...
- Chemicalpete
Je pencherais pour une authentique erreur. Erreur #31.1 effet miroir partiel. Il y avait une autre pièce de 10¢ superposée sur le flan et le tout a été frappé, l'avers de la pièce au-dessus a imprimé une partie de son design sur le flan. L'avers de la pièce fautée est parfait. Si c'était une job de garage, j'ai de la misère à voir comment quelqu'un pourrait imprimer un 2e 10¢ avec assez de force pour s'enfoncer comme ça dans la 1ere pièce sans que cela ne paraisse sur l'avers: il faut bien s'accoter sur quelque chose. Seul un coin et une virole peuvent retenir le métal correctement.
- castor
- Légende
- Description :
Bonsoir
Si authentique, quelqu'un peut expliquer

Si authentique, quelqu'un peut expliquer

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires
Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.
- quasimodo2
- Description :
Bien oui Castor je vais te l'expliquer moi...Job je garage

JEAN-GUY
- quasimodo2
- Description :
J'ai pris les moyen du bord comme on dit
faudrait que castor nous fasse la même chose avec une 25 cent, je ne suis pas sûr mon effigie arrive exactement de la même façon de l'image de la pièce.

JEAN-GUY