Page 1 sur 1

10¢ 2008 #27 Défaut de flan

Publié : Mar Avr 23, 2013 7:50 pm
par castor
Bonjour

La pièce présentée ici ne m'appartient pas. Elle appartient à "scrapoutchi" et c'est d'un commun accord que je vous la présente.

Je le remercie pour son partage.

Voici pour ce 10¢ 2008

À ce que je vois cette pièce n'a à toute fin pratique pas circulé.

Le cordon sur ce flan ne devait pas être joli à voir, LOL.

J'ai mit en bleu clair les endroits ou c'est plus apparent.

Ne me poser pas de questions sur la ligne au milieu des deux photos car j'ai fait un collage pour vous présentez la pièce au complet, microscope QX5 oblige :wink:

Image


C'est un défaut de flan #27 de début ou fin de lame, J'ai rarement vu sur un listel et un peu sur le champ un défaut de laminage de cette longueur et ce, autant sur le côté avers que revers.

En plus il n'y a aucune scorie (saleté) dans ce défaut.

On peut observer facilement que lors du cordonnage il manquait de métal pour faire un cordon parfait.

Sur la pièce en regardant du côté de la tranche sur son contour, cette tranche est complète par bout puis on voit une tranche ou il manque de métal du côté avers et d'autres fois du côté revers.

Les cannelures se promènent de complète à une demi, des fois des cannelures qui ne sont pas moulé au centre, d'autres complète vers un côté seulement.

Voici un échantillon de photos pour mieux comprendre.

Image

Maintenant la partie concernant le glissement du métal vers la virole.

Image

Je me sers des marques que l'on voit sur la photo ici haut.

Remarquez bien ces marques qui sont les marques initiales faites par la rainure concave du listel dans le contour du coin lors du contact avec le flan. On voit de ces marques à trois endroit sur la pièce dont à deux endroits dans la photo ici haut.

Image

À ces endroits il n'y avait pas assez ou pas de métal dans le cordon pour retenir le métal qui était poussé par la pression de la frappe vers la virole.

Ayant un manque de métal, le listel ne pouvait pas être remplit même s'il y avait eu un coup de pression.

Voir l'explication ici comment se comporte le métal lors de la frappe dans la partie du listel.

viewtopic.php?f=23&t=9935

Image

Passons aux marques du placage de cuivre (rouge) que l'on voit des lettres et des perles vers le listel.

Image

Les marques de placage de cuivre entre le listel et les perles sont simplement du au fait que lors de l'impact initial, le métal à entré dans les trous des perles et comme il n'y avait pas la masse de métal du cordon (ou mur si l'on préfère) pour contrôler l'arrivée du glissement de ce métal, celui-ci est ressortie et le placage de nickel à été comme râpé par le bord coupant des perles.


Voici un autre petit détail.

Partout avant et après un défaut dans ce contour on voit le placage de cuivre entre le champ et le côté intérieur du listel autant du côté avers que revers.

Image

Observations diverses

Image

Image

Pour terminer et pour le plaisir des yeux voici une présentation de métallurgie que l'on voit sur le listel de cette pièce.

Image

Image

Image


Et voilà, merci.

Re: 10¢ 2008 #27 Défaut de flan

Publié : Jeu Avr 25, 2013 10:02 pm
par Dot36
Tout d'abord félicitation à scrapoutchi pour avoir trouver cette pièce et d'avoir demandé à Castor de l'analyser.

Merci Castor d'en faire l'analyse et de partager ton expertise avec nous. Encore une fois très belle démonstration et beaucoup d'informations.

Il me reste cependant une question: pourquoi la virole qui sert de mur tout le tour de la pièce n'a pas formé une sorte de listel? Serait-il possible qu'il manquait de métal à ce point sur ce flan car la pression lors de la frappe aurait dû pousser le métal quitte à amincir la pièce et reformer le listel non? :oops:

Re: 10¢ 2008 #27 Défaut de flan

Publié : Ven Avr 26, 2013 9:37 am
par castor
Dot36 a écrit :Il me reste cependant une question: pourquoi la virole qui sert de mur tout le tour de la pièce n'a pas formé une sorte de listel? Serait-il possible qu'il manquait de métal à ce point sur ce flan car la pression lors de la frappe aurait dû pousser le métal quitte à amincir la pièce et reformer le listel non? :oops:


Bonjour Dot36.

J'ai écrit au début de ce message:

Le cordon sur ce flan ne devait pas être joli à voir :shock:

Et effectivement il ne devait pas être joli.

Ce flan avant de passer dans la presse à cordon manquait déjà de métal dans son contour par endroit et on le voit dans le groupe de photos du listel. En plus il était plus mince par endroit en bordure. C'est ce que l'on peut voir dans la partie métallurgie du message à la fin de celui-ci. Cela n'était pas jolie non plus :roll:

Je joins ces montages pour la compréhension seulement car je n'ai pas vue de mes yeux ce flan :Rechercher:

Petit rappel en débutant mais combien important, le diamètre avant le cordonnage.

http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... appe&id=28

Type #1 : Sans cordonnage

Le flan non frappé de type sans cordonnage est plus rare que le type #2. Le type #1 n'a pas de bordure sur le pourtour du flan. De plus, comme il n'a pas passé par le cordonnage lors de sa fabrication, son diamètre est plus grand que l'original.

Ce premier montage c'est ce flan mais sans cordon et je n'ai fait qu'une coupe, sinon je ne sais pas combien de coupe cela prendrait pour tout montrer.

Remarquez les encoches autour du flan ou il manquait déjà du métal.


Image


Puis ce deuxième avec le cordon.


Image


Ce métal en étant refoulé par la presse à cordon à remplit une grande partie des petits encoches qu'il y avait. Mais comme c'était plus mince par endroit, le refoulement du métal pour faire le cordon n'étant pas là, il y a eu simplement une très petite rondeur (ou très petit listel) à ces endroits.

Si vous regarder bien sur les trois montages de métallurgie, on voit 9 photos provenant de 9 endroits différents sur le contour du listel, vous ne verrez aucune tache ou marque de scorie (saleté).

C'est au beau métal pur mais qui n'a pas été aplanit sur la lame dans le laminoir. Ce manque est typique d'un début ou fin de lame car il y a une perte de pression sur la lame pour aplanir le métal du au fait que la lame au départ et à la fin n'a du métal que sur un seul côté.

Aussi les rouleaux du laminoir sont ajustés pour écraser la lame à une épaisseur déjà programmé, non plus mince ou plus écrasé. Ce sont ces défauts que l'on peut voir sur ces 9 photos.

Maintenant pour répondre à la question initiale citée au début.

S'il n'y a pas ce surplus de métal qui est le cordon et qui va servir à remplir et mouler le listel, il n'y aura pas de listel ou un très léger renflement en bordure comme on le voit à quelques endroits sur ce 10¢ 2008.

Peut importe la pression, tout les métaux ont leur limite d'élasticité et de compression. Comme on peut le voir sur les pièces fantômes (ghosting).

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... =11&t=5521

Sinon et à la limite on trouverait des pièces épaisses comme du papier, non :?:

Pour montrer un autre exemple de ce que l'on voit sur le listel de cette pièce ou il manque des bouts de listel tantôt d'un côté et tantôt de l'autre, je mets ce montage photos.

Photos de V@UTOUR que j'ai coupées pour montrer à une plus petite échelle ce qui arrive quant il manque de métal pour faire un cordon bien moulé. Tu remarqueras que le métal a glissé jusqu'à la virole ce qui se vérifie bien en regardant la trainé des denticules qui se sont arrêté sur la virole. Et il n'y a pas de listel qui s'est moulé à cet endroit.

Ce qui démontre sur une autre dénomination que pas ou peu de cordon égal pas ou peu de listel.


Image


Voici le lien pour ces photos:

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... =25&t=7469

Toute question est bienvenue.

Re: 10¢ 2008 #27 Défaut de flan

Publié : Ven Avr 26, 2013 9:38 am
par Tortue
Réponse à ma question déjà donnée. Merci castor.

Re: 10¢ 2008 #27 Défaut de flan

Publié : Ven Avr 26, 2013 9:42 am
par castor
Tortue a écrit :Réponse à ma question déjà donnée. Merci castor.


Tu as été rapide sur "EDITER" :lol:

Re: 10¢ 2008 #27 Défaut de flan

Publié : Ven Avr 26, 2013 10:03 am
par Tortue
En effet! La tortue a réalisé un record de vitesse. :lol: La question était: Est-ce qu'un début ou fin de lame est de nature différente ou inférieure au reste de la lame? La réponse était dans votre explication. Merci.

Re: 10¢ 2008 #27 Défaut de flan

Publié : Ven Avr 26, 2013 11:27 am
par Jumpy
Très belle présentation Castor.

Re: 10¢ 2008 #27 Défaut de flan

Publié : Sam Avr 27, 2013 4:46 pm
par Dot36
Encore merci Castor pour le complément de réponse. Ce sujet est à lui seul un cours sur le comportement des métaux aux différentes étapes de production d'une pièce de monnaie. :Chinois:

Un jour il faudra trouver un endroit sur le site pour placer ces sujets d'informations comme les sujets d'études, d'articles de fond, de présentations et d'autres afin qu'il ne se retrouve pas toujours noyés avec le reste. Enfin en attendant il se retrouvera dans mes favoris. :wink: