10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
patrick66patrick450
Messages : 442
Inscription : Sam Avr 21, 2012 11:14 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..
Localisation : Rive Nord

Re: 10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Messagepar patrick66patrick450 » Sam Jan 19, 2013 11:35 am

Voici de nouvelle photos, si besoin d'un angle spécifique m'aviser!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Pat.

Ont apprend a tout les jours...

patrick66patrick450
Messages : 442
Inscription : Sam Avr 21, 2012 11:14 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..
Localisation : Rive Nord

Re: 10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Messagepar patrick66patrick450 » Sam Jan 19, 2013 11:40 am

Image
Image
Pat.

Ont apprend a tout les jours...

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Jan 19, 2013 1:43 pm

Je ne sais pas si c'est applicable dans ce cas-ci, mais voici à quoi j'ai pensé en lisant ce sujet:
http://www.coincommunity.com/forum/topi ... _ID=138479

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Messagepar Hibou-Québec » Sam Jan 19, 2013 9:02 pm

En regardant le lien que nous donnes mysterius_dr_x je constate que la pièce canadienne de 1980 présente un défaut semblable à celui discuté, mais que la pièce américaine nous montre une doublure de l'écriture sur le listel.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Messagepar castor » Dim Jan 20, 2013 1:44 pm

Bonjour patrick66patrick450

Il faut voir les cannelures et les marques en même temps et à angle.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

patrick66patrick450
Messages : 442
Inscription : Sam Avr 21, 2012 11:14 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..
Localisation : Rive Nord

Re: 10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Messagepar patrick66patrick450 » Dim Jan 20, 2013 3:01 pm

Après plusieurs :oops: :roll: :cry: ... Voici les meilleurs photos qu j'ai réussi à faire. Ma patience à été mit à rude épreuve...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Pat.

Ont apprend a tout les jours...

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Messagepar castor » Dim Jan 20, 2013 5:51 pm

Bonsoir patrick66patrick450

Je te remercie pour les photos et ta patience.

Je vous dis ce que je pense pour ce défaut et comme bien d'autres, il est relié a un manque de pression lors de la frappe.

Je ne reprendrai pas toutes les explications car ils sont dans ce message pour le comportement de la pâte à modeler.

viewtopic.php?f=23&t=9935

Merci à hibou-Québec qui nous a démontré sans l'ombre d'un doute que ces marques proviennent des cannelures.

Je me suis servi du même dessin qui est dans le lien que j'ai modifié pour ce sujet.


Image



Premier contact avec la virole et début des marques des cannelures, le métal va de haut en bas, mais pas assez de pression pour aplanir et bien mouler le listel.

Il y a des exemples partout dans les photos de ce message, autant avers que revers qui démontre ce manque et l'angle du listel est combien il est mal moulé.

Image


Voilà ce que je vois.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Messagepar Hibou-Québec » Lun Jan 21, 2013 11:22 pm

Merci castor.
J'ai mis 2 jours pour comprendre le dessin et le faire concorder avec ce que tu as écrit.

"Premier contact avec la virole et début des marques des cannelures, le métal va de haut en bas, mais pas assez de pression pour aplanir et bien mouler le listel."

Maintenant je comprends bien la fonction de la virole et je vois comment cette erreur est survenue.


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités