10 Cents 1975, Denticules sur listel, coin désaligné Av/Rev

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Re: 10 Cents 1975, Denticules sur listel, coin désaligné Av/

Messagepar Dot36 » Lun Nov 30, 2015 12:44 am

À ce que je vois à partir des photos des deux pièces; les explications de castor à savoir coins désalignés vis à vis (# 25 de la liste ) décrivent bien l'erreur de ta pièce. Pour la mienne je dirai plus que le #34.2 frappe hors virole serait plus approprié pour décrire l'erreur. Comme indiqué au #34.2 on l'appelle aussi mal centré (off center). Si tu lis les explications du# 34.2 on parle aussi du #25 coins désalignés et de ce qui les différencie un de l'autre.

Quant aux denticules en double je pense que ce phénomène peut se retrouver ou non sur ces deux numéros d'erreurs dépendamment du désenlignement plus ou moins prononcé lors de la frappe. Je laisse à castor le soin de me reprendre si je suis dans le champ car on est toujours :Étudiant:. :wink:

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Lun Nov 30, 2015 11:18 am

Jcc1966 a écrit :Voici un lien qui montre une autre 1975, qui est peut etre la suite du défaut de ma pièce

viewtopic.php?f=24&t=7301&p=197352#p197352

Piece de Dot 36, # 25. Coin désaligné et/ou Hors de la virole.

Image

En complément sur ce questionnement, cette pièce ne peut être la suite de ton défaut car ce sont deux défauts différents. Dans le cas de ta pièce le flan tombe dans la virole avant d'être frappé par les deux coins qui sont désalignés "vis à vis"; dans le cas de ma pièce le flan tombe "à cheval" sur la virole avant d'être frappé par les coins, comme le flan n'est pas cerné dans la virole la partie extérieure forme ce que je nomme "l'effet casquette de baseball".

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Lun Nov 30, 2015 12:17 pm

Dot36 a écrit:
En complément sur ce questionnement, cette pièce ne peut être la suite de ton défaut car ce sont deux défauts différents. Dans le cas de ta pièce le flan tombe dans la virole avant d'être frappé par les deux coins qui sont désalignés "vis à vis"; dans le cas de ma pièce le flan tombe "à cheval" sur la virole avant d'être frappé par les coins, comme le flan n'est pas cerné dans la virole la partie extérieure forme ce que je nomme "l'effet casquette de baseball".[/quote]

Salut Dot 36, j'avais bien vu que ta pièce est une hors de la virole et la mienne un coin désaligné et ne son pas de même type de défaut.

La suite et/ou ressemblance est du niveau des denticules sur le listel qui est pour moi comme une suite a ma pièce avec les denticules sur le listel, et ces sur ce point que j'aurais aimée avoir et voir plus de détail et une meilleur image pour peaufiner ce sujet avec se type de défaut.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Mar Déc 01, 2015 12:15 pm

Bonjour Jcc1966

Image

Les denticules que l’on voit sur le listel proviennent du premier contact avec le flan par le coin revers (marteau), flan qui était en partie en appui sur la virole et le coin avers (enclume).

Par après les marques des denticules qui étaient déjà en partie marqué par le premier contact ont été emporté car le métal a continué à glisser jusqu’à la toute fin de la frappe.

Pour les deux pièces (celle de Dot36 et Jcc1966) le métal lors de la frappe incluant les denticules, a glissé de façon horizontale au départ.

La différence entre les deux pièces est que le métal lors de la frappe dans le cas de la pièce de Dot36 qui n’avait pas d’appui a continué à glissé horizontalement.

Pour celle de Jcc1966 le métal a d’abord glissé horizontalement jusqu’à la virole et a tourné verticalement par l’espace créé par les deux coins désalignés.

Je te mets ce lien qui pourra peut être t’aider dans ton analyse.

viewtopic.php?f=11&t=7350

On sous estime souvent que le métal lors de la frappe se comporte comme de la pâte à modeler entrainant dans un même temps les empreintes du premier contact de la frappe. Sur des pièces bien frappé on ne voit rien car tout est bien aligné et sans perte de pression.

Par contre avec des pièces comme celles-ci c’est comme un livre ouvert et on peut voir le résultat de ce glissement du métal.

Voici une pièce de V@UTOUR qui démontre très bien ce glissement des empreintes de frappe. Et remarquer que le listel et les denticules de chaque côté sont très bien moulé. Autrement dit une bonne frappe de chaque côté d’un glissement des denticules.

Image

viewtopic.php?f=25&t=7469
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Dim Déc 06, 2015 9:44 am

Merci castor pour ces complément d'information.

Ca explique très bien le résultat de ce défaut "Denticule sur le listel" et qui est présent sur deux types de pièces avec un # de défaut différent, ce qui explique que le défaut arrive pendant la frappe et varie selon le hasard lors de la frappe et de l'ajustement de la machine.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Revenir vers « 10 cents »