cdnum a écrit :Bonjour,
J'ai une pièce de 10 cents 1947. J'aimerais avoir votre avis s'il y a une erreur numismatique sur celle-ci. Il y a un point noir sur les deux cotés. J'ai du nettoyer la pièce car elle était complètement jaunies.
Merci de votre aide.
D'après-moi c'est créé volontairement après la frappe. Que la pièce était toute jaunie devrait te mettre la puce à l'oreille qu'elle a probalement subie une forte chaleur, genre un fort court-circuit électrique (ça aurait pu facilement percer une piece de metal aussi mince qu'un 10cents) ou autre sévice que les fous du labo s'amusent à faire subir aux pièce de monnaies. Faut pas sous-estimer ce qu'on peut faire en laboratoire avec deux ou trois produits d'apparence innoffensifs. J'ai déja travailler dans un labo et oui souvent on peut utiliser une pièce de monnaie pour servir d'échantillon de metal pour tester une réaction ou comme support pour une expérience.
Par exemple, une fois avec un de mes collègue un peu trop téméraire on avait testé une réaction exothermique...très facile à réaliser, un peu de poudre d'oxyde de fer mélangé avec un peu de poudre d'aluminium, et un petit bout de magnesium planté au centre pour servir de mèche.... en allumant le bout de magnésium il s'en suit une réaction exothermique qui grimpe à 1300 degré celsius et le fer en fusion s'écoule comme de l'eau!
En fait c'est une technique de soudage bien connu... Pas besoin de vous dire que les élèves avaient adoré cette portion du cours de chimie avec cette démonstration portant sur les réaction exothermique! (N'essayez pas ça à la maison, le fer en fusion va passer au travers de votre table, du plancher et fouttre le feu dans le sous-sol!). C'est la même chose pour les plaquage...c'est très facile de faire ça soi-même un paquage de cuivre ou de zinc..
Tout ça pour dire que c'est très facile d'altérer une pièce de monnaie et les méthodes sont innombrables et le commun des mortels ne peut pas les connaitres toutes... Quand on tombe sur une pièce avec un truc bizarre et on veux savoir si c'est une erreur de la mint ou bien un truc qu'elle a subie par la suite il ne faut pas se poser la question: "Comment quelqu'un aurait-il pu faire ça avec une pièce?" Parce que si on est pas capable de fournir l'explication on aura tendance à penser que ça peut avoir été produit par la Mint. Alors la question qu'on doit se poser c'est l'inverse: "Comment le procédé de production de la monnaie aurait-il pu produire ce défaut?", on connait beaucoup mieux les procédés de production de la monnaie alors c'est plus facile d'expliquer un phénomen...si on ne parvient pas à l'expliquer ainsi allors on se rabat sur la cause que quelqu’un a fait ca volontairement et on n’a pas à expliquer comment il a pu le faire, l’important c’est que l’on sais que ce n’est pas la mint à causé ça. Ça peut sembler du pareille au même mais c’est un processus de raisonnement qui a moins de chance de nous mettre sur une fausse piste. Dans une analyse, la clé de la conclusion est dans l’hypothèse de départ, si on ne se pose pas la bonne question on arrivera à une conclusion qui a peu de valeur!