Bonjour Jcc1966

Les denticules que l’on voit sur le listel proviennent du premier contact avec le flan par le coin revers (marteau), flan qui était en partie en appui sur la virole et le coin avers (enclume).
Par après les marques des denticules qui étaient déjà en partie marqué par le premier contact ont été emporté car le métal a continué à glisser jusqu’à la toute fin de la frappe.
Pour les deux pièces (celle de Dot36 et Jcc1966) le métal lors de la frappe incluant les denticules, a glissé de façon horizontale au départ.
La différence entre les deux pièces est que le métal lors de la frappe dans le cas de la pièce de Dot36 qui n’avait pas d’appui a continué à glissé horizontalement.
Pour celle de Jcc1966 le métal a d’abord glissé horizontalement jusqu’à la virole et a tourné verticalement par l’espace créé par les deux coins désalignés.
Je te mets ce lien qui pourra peut être t’aider dans ton analyse.
viewtopic.php?f=11&t=7350On sous estime souvent que le métal lors de la frappe se comporte comme de la pâte à modeler entrainant dans un même temps les empreintes du premier contact de la frappe. Sur des pièces bien frappé on ne voit rien car tout est bien aligné et sans perte de pression.
Par contre avec des pièces comme celles-ci c’est comme un livre ouvert et on peut voir le résultat de ce glissement du métal.
Voici une pièce de V@UTOUR qui démontre très bien ce glissement des empreintes de frappe. Et remarquer que le listel et les denticules de chaque côté sont très bien moulé. Autrement dit une bonne frappe de chaque côté d’un glissement des denticules.
viewtopic.php?f=25&t=7469