besoin d'aide pour 5¢ 1908

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
versim
Messages : 59
Inscription : Dim Avr 06, 2008 2:05 pm
Description : j'adore collectionner en particulier les 5¢, j'affectionne particulièrement les petits 5¢. J'ai aussi des timbres, certaines pièces PL, quelques billets et des balles de golf avec logo de différents endroits ou clubs visités. Je suis donc un mordu du golf(mon emploi me le permettant) mais j'aime beaucoup le sport en général. J'affectionne aussi les voyages vers le soleil, Cuba, Rép.Dom. etc et y faire quelques rondes de golf! peut-être rencontrerai-je quelques-uns de vous sur un terrain un de ces quatres!
Localisation : matane

besoin d'aide pour 5¢ 1908

Messagepar versim » Mer Fév 04, 2009 9:02 pm

bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition d'un 5¢ 1908 dernièrement étant presque certain qu'il s'agissait d'un gros 8. Cependant cette information n'était pas inscrite par le vendeur. Il mentionnait seulement 1908 in vf condition ce qui semble assez juste vu l'état de la pièce (couronnes av et rev) dans l'ensemble. J'aimerais donc que vous puissiez me donner votre opinion sur le 8 et le grade de cette pièce. Je continue mes recherches sur ce fameux 8...
merci à l'avance
versim

P.S. je viens tout juste de remarquer en mettant les images et les agrissant qu'il semble y avoir 3 endroits avec coin fendillé 12h, 4h et 9h. est-ce le cas?

Image

Image

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Re: besoin d'aide pour 5¢ 1908

Messagepar LE RETRAITÉ » Mer Fév 04, 2009 9:16 pm

Bonsoir

Si tu peux vérifié la croix en haut de la couronne du revers
( je ne la vois pas suffisamment bien )
Le Charest dit que : La grosse date possede une croix en +
tandis que la petite date possede une croix normale telles que
les pieces de 1903 a 1910

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

versim
Messages : 59
Inscription : Dim Avr 06, 2008 2:05 pm
Description : j'adore collectionner en particulier les 5¢, j'affectionne particulièrement les petits 5¢. J'ai aussi des timbres, certaines pièces PL, quelques billets et des balles de golf avec logo de différents endroits ou clubs visités. Je suis donc un mordu du golf(mon emploi me le permettant) mais j'aime beaucoup le sport en général. J'affectionne aussi les voyages vers le soleil, Cuba, Rép.Dom. etc et y faire quelques rondes de golf! peut-être rencontrerai-je quelques-uns de vous sur un terrain un de ces quatres!
Localisation : matane

Re: besoin d'aide pour 5¢ 1908

Messagepar versim » Mer Fév 04, 2009 9:28 pm

on devrait lire agrandissant et non "agrissant" oups!!!!
s'cusez
versim

versim
Messages : 59
Inscription : Dim Avr 06, 2008 2:05 pm
Description : j'adore collectionner en particulier les 5¢, j'affectionne particulièrement les petits 5¢. J'ai aussi des timbres, certaines pièces PL, quelques billets et des balles de golf avec logo de différents endroits ou clubs visités. Je suis donc un mordu du golf(mon emploi me le permettant) mais j'aime beaucoup le sport en général. J'affectionne aussi les voyages vers le soleil, Cuba, Rép.Dom. etc et y faire quelques rondes de golf! peut-être rencontrerai-je quelques-uns de vous sur un terrain un de ces quatres!
Localisation : matane

Re: besoin d'aide pour 5¢ 1908

Messagepar versim » Jeu Fév 05, 2009 3:17 pm

merci à toi le retraité pour la réponse.
Je crois cependant que je viens de trouver la réponse à ma question! En allant fureter dans la collection du musée de la monnaie, j'ai trouvé un 5¢ 1908 pour lequel on signifie: variété--gros 8 dans la date. À ma très grande surprise, j'ai remarqué qu'il possédait exactement les mêmes caractéristiques que le miens!! Coin fissuré à 12h, 4h et 9h!!!! Je peux donc probablement présumer que je possède un 1908 gros 8 qui serait "jumeau identique" né peu avant ou après celui que possède le musée de la monnaie! Ce qui ajoute une certaine valeur à la pièce....même si elle n'est que sentimentale! hi hi Voici l'image du 1908 du musée, afin de pouvoir faire la comparaison. Qu'en pensez-vous? bye
versim

Image

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Re: besoin d'aide pour 5¢ 1908

Messagepar forget13911 » Ven Fév 06, 2009 11:42 pm

Oui effectivement tres proche cousin meme frere je crois
:wink:
Forget13911Image

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: besoin d'aide pour 5¢ 1908

Messagepar dlavoie » Jeu Juin 24, 2010 3:35 pm

Desole de faire revivre ce sujet mais j'ai 3 livres qui n'ecris pas la meme chose.
J'ai la 4ieme edition de Haxby et Willey qui indique que le "Bow tie cross" est pour le gros 8, le livre de Charest qui indique que le "+ cross" est pour le gros 8, et le Charlton n'en parle meme pas du cross.

Ma piece a le "+ cross" mais un petit 8 :(

Est-il possible que les 4 varietes existe pour cette piece.
ie.
"Bow tie cross" gros 8
"Bow tie cross" petit 8
"+ cross" gros 8
"+ cross" petit 8

Je differencie le petit et gros 8 par la grosseur du trou du 8 d'en haut
Image

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: besoin d'aide pour 5¢ 1908

Messagepar lebcents » Jeu Juin 24, 2010 6:49 pm

Si ça peu aidé voici la différence smal 8 ---large 8 par Use CoinManage
Image
moi je vois un large 8, si on remarque la pointe du 9 est plus courte sur le large !
lebcents

eric p
Messages : 1
Inscription : Sam Juin 26, 2010 1:50 am
Description : jai bien dla chance

Re: besoin d'aide pour 5¢ 1908

Messagepar eric p » Sam Juin 26, 2010 2:18 am

moi jai un 5cents avec la tete dla reine pas dans meme sense 1874 le 5cents comme le dollard 1982

Avatar de l’utilisateur
power3dfx21
Messages : 108
Inscription : Dim Déc 06, 2009 6:07 am
Description : La Numismatie m'a toujours interpelée mais je ne fait que commencer serieusement depuis environ mon inscription (Après avoir trouvé une source aussi complete qui ne ferait pas de même?)
Localisation : Québec Rive-Sud (Environs-EST)
Contact :

Re: besoin d'aide pour 5¢ 1908

Messagepar power3dfx21 » Sam Juin 26, 2010 5:22 am

eric p a écrit :moi jai un 5cents avec la tete dla reine pas dans meme sense 1874 le 5cents comme le dollard 1982


Pour le sens tout est normal.. la méthode "medal" ou medaille a débuté seulement en 1908 a auj a l'exception de 1919 si je ne m'abuse pour le 5 cents, il y a 2 variétés de ce 5 cents pour 1874 et un gros total de production de >>>>800 pieces<<<< :shock: selon charlton 62nd edition je crois que tu es chanceux d'en avoir une ..

pour les variétés:

http://www.numicanada.com/forum/class/test/1874.jpeg

power3dfX
CENT pout CENT !!!

versim
Messages : 59
Inscription : Dim Avr 06, 2008 2:05 pm
Description : j'adore collectionner en particulier les 5¢, j'affectionne particulièrement les petits 5¢. J'ai aussi des timbres, certaines pièces PL, quelques billets et des balles de golf avec logo de différents endroits ou clubs visités. Je suis donc un mordu du golf(mon emploi me le permettant) mais j'aime beaucoup le sport en général. J'affectionne aussi les voyages vers le soleil, Cuba, Rép.Dom. etc et y faire quelques rondes de golf! peut-être rencontrerai-je quelques-uns de vous sur un terrain un de ces quatres!
Localisation : matane

Re: besoin d'aide pour 5¢ 1908

Messagepar versim » Sam Mars 06, 2021 10:17 am

bonjour à tous, je ramène ce sujet aujourd`hui après 12 ans puisque c`est le temps qu`il m`a fallut pour trouver une pièce jumelle 1908 gros 8 à celle que j'avais présentée. Vous remarquerez les mêmes coins fissurés à 12h,9h et 4h. Je vous mets les photos de ma nouvelle pièce qui semble avoir moins voyagée que l'autre ...le roi n'a pas usé son ``coat``!!! D'après vous quel serait le grade de celle-ci ? Ça m'aidera pour le classement. Merci
Pièces jointes
s-l300.jpg
avers
s-l300 (1).jpg
revers

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: besoin d'aide pour 5¢ 1908

Messagepar sylva2020 » Sam Mars 06, 2021 1:35 pm

Bonjour versim,

Selon ce que je peux voir avec vos photos, je donnerais le grade EF-45. :-D

Mon évaluation est basée sur le fait que les « picots » sur l’épaule du monarque sont bien visibles, mais en même temps, le listel est assez arrondi.

Belle pièce :!:

versim
Messages : 59
Inscription : Dim Avr 06, 2008 2:05 pm
Description : j'adore collectionner en particulier les 5¢, j'affectionne particulièrement les petits 5¢. J'ai aussi des timbres, certaines pièces PL, quelques billets et des balles de golf avec logo de différents endroits ou clubs visités. Je suis donc un mordu du golf(mon emploi me le permettant) mais j'aime beaucoup le sport en général. J'affectionne aussi les voyages vers le soleil, Cuba, Rép.Dom. etc et y faire quelques rondes de golf! peut-être rencontrerai-je quelques-uns de vous sur un terrain un de ces quatres!
Localisation : matane

Re: besoin d'aide pour 5¢ 1908

Messagepar versim » Sam Mars 06, 2021 2:06 pm

merci Sylva2020 pour la réponse bien que votre évaluation me semble un peu sévère :-D si je me fis à l'image de celle AU présentée sur le site. J'attends d'autres avis pour le classement de ma pièce. Mais peut-être avez-vous raison... bien qu'il y ait beaucoup de détail sur cette pièce. Merci encore
Versim


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités