5 cents 1955 fermer

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Bambou
Messages : 638
Inscription : Ven Oct 05, 2007 11:10 am
Localisation : Gatineau

Messagepar Bambou » Dim Nov 02, 2008 3:18 pm

Salut,

Il y a t-il du nouveau chez certains d'entres-vous ?

Bambou

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Messagepar ziphandel2 » Dim Nov 09, 2008 9:24 am

voici un bel exemple de cette variété. La date cependant n'est pas 1955 comme nous en somme habitué. MK Blais n'en fait pas mention, Charest non plus mais Zoell lui en parlait et la pièce était selon lui plus rare de par son prix plus élevé que les autres pièces.


Image

Bambou
Messages : 638
Inscription : Ven Oct 05, 2007 11:10 am
Localisation : Gatineau

Messagepar Bambou » Dim Nov 09, 2008 4:59 pm

Salut,

Voici un lien our ta pièce 1953.

viewtopic.php?t=4093

bambou

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Messagepar Dot36 » Ven Nov 14, 2008 8:46 pm

Voici quelques exemples, je vous avoue bien humblement que j'ai de la difficulté à prendre position de façon certaine sur quelques unes de ces pièces à savoir si le 5 est fermé ou semi-fermé. :oops: De plus effectivement la tête du castor sur certaines de ces pièces semble doublée. Bambou j'espère que ces scans te seront d'une aide quelconque tant qu'à moi je dois les étudier encore avant de les classer.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re:

Messagepar Sénateur » Jeu Sep 22, 2011 2:38 pm

Bambou a écrit :Salut!!!

Voici des Photos:

Avec le 55 fermé:

Image

Avec le 55 ouvert:

Image

sur celui qui a les 5 fermé, on dirait voir une double frappe sur la tête du castor? :?: :oops:
Image

Merci
Bambou

Salut

J'aurrais besoin de vous pour confirmer que c'est bien 1955 avec ''5''fermé. J'ai comparé avec la pièce de Bambou.

Image

Image

Merci

A+
Sens

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 5 cents 1955 fermer

Messagepar Pako » Jeu Sep 22, 2011 2:47 pm

D'après moi, le "5" est ouvert.
C'est mon impression :Rechercher:

Image

:Chinois:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: 5 cents 1955 fermer

Messagepar Sénateur » Jeu Sep 22, 2011 3:59 pm

Salut Pako

Merci pour ta réponse

Si on regarde la première photo de Bambou le dernier ''5'' il est ouvert.

Dans Charest 7 édition 2010, son exemple le dernier ''5'' il est aussi ouvert.

A+
Sens

Bambou
Messages : 638
Inscription : Ven Oct 05, 2007 11:10 am
Localisation : Gatineau

Re: 5 cents 1955 fermer

Messagepar Bambou » Jeu Sep 22, 2011 4:14 pm

Salut,

Après avoir chercher et regarder cette pièce :Rechercher: avec plaisir.
J'étais venu à la conclusion qu'il y avait 3 vériétés, soit ouvert, semi-fermé et fermé.
Selon mes observations, ta pièce serait semi-fermé.

Au plaisir
Bambou


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 360 invités