5C 1943 tombac clippé?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

5C 1943 tombac clippé?

Messagepar Chemicalpete » Sam Déc 16, 2023 11:26 am

Voici une pièce tombac que j'ai trouvée dans une boîte de 5 cents de circulation (ma première de ce type en carrière). Mais ce que j'ai trouvé de plus curieux est ce qui me semble une petite clip, qui est vis-à-vis un coin.

Avers général:
5c 1943 tombac-av-clip1.jpg


et agrandi:
5c 1943 tombac-av-clip-dét.JPG


On voit bien un affaiblissement du listel et les denticules absentes. La seule chose qui me chicotte, c'est le léger repli de métal dans la clip. Mais par contre, il semble avoir un léger effet Blakesley du côté opposé, puisque le listel est affaibli à cet endroit.

Du côté du revers, on remarque les mêmes caractéristiques:
5c 1943 Tombac-clip1.jpg


et agrandi:
5c 1943 tombac rev-clip-dét.JPG

On voit les points et traits du code morse très faibles ou absents, ce qui est compatible avec la clip, puisqu'il n'y a pas assez de métal pour que les coins puissent exercer une pleine pression de frappe. L'effet Blakesley est toutefois moins notable...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5C 1943 tombac clippé?

Messagepar sylva2020 » Sam Déc 16, 2023 1:36 pm

Bonjour,

Du côté revers, ça ressemble à un dommage causé par l’éjection de la pièce.

On peut voir une ligne que j’ai pointé avec des flèches jaunes montrant du métal qui aurait été « râpé »
IMG_3063.jpeg


Du côté avers, on dirait que l’erreur d’origine a été par la suite endommagé par un coup. Dans un premier temps, la flèche bleue montre une partie surélevée du listel. Dans un deuxième temps, la flèche verte semble indiquer un débordement du métal. Finalement, on dirait qu’il y a du métal qui recouvre le code morse déjà frappé.
IMG_3064.jpeg


Habituellement, un « clip » sur une pièce ronde va générer une erreur assez symétrique. Toutefois, comme je ne me souviens pas d’avoir déjà vu un « clip » sur une pièce à 12 côtés, je ne peux pas me prononcer sur la forme que devrait avoir une telle erreur sur la pièce. :pense:

Salutations


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 388 invités