5 cents 1950 double HP

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

5 cents 1950 double HP

Messagepar Hlandry » Mar Nov 21, 2023 11:10 am

Sur le site de Numicanada, on parle d’un 5 cents 1950 double HP. Mais, il n’y a aucune explication ni photos. Comme j’ai quelques unes de ces pièces, j’aimerais bien savoir si elles sont du nombre. Pouvez-vous m’expliquer et me fournir un exemple?
Merci!
Voici des photos de 2 de ces pièces.
Pièces jointes
IMG_3280.jpeg
IMG_3281.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 cents 1950 double HP

Messagepar sylva2020 » Mar Nov 21, 2023 12:47 pm

Bonjour Hlandry,

Les lettres HP sont les initiales de T. H. Paget qui a dessiné l’effigie du roi. Vous pouvez voir ses initiales sous le buste de l’effigie du roi.

Le double HP indique que les initiales ont été frappées à deux reprises.

Ce n’est pas toujours évident à voir, mais sur les pièces de 1 dollar, certaines doublures sont assez remarquables :

IMG_3049.jpeg
Source : Numicanada

Concernant vos pièces, je crois que celle de gauche a une doublure du HP, mais je ne vois pas assez les initiales pour être certain à 100%. Votre pièce a un grade de VF-20 à VF-30. Si c’est la variété double HP, elle est évaluée entre 5$ et 7$ selon le guide de M.K. Blais, mais il a une petite tendance à surévaluer la valeur des erreurs et variétés. :pense:

Salutations

Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

Re: 5 cents 1950 double HP

Messagepar Hlandry » Mer Nov 22, 2023 2:13 pm

Merci pour l’explication


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot], Skaha_boY et 370 invités