Est ce un coin brisé ( cud)?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Est ce un coin brisé ( cud)?

Messagepar che1984 » Mer Oct 20, 2021 1:14 am

Voici une pièce de 5 cents George V qui m’intrigue un peu dans mes 1922- 36

J’essaie de voir comment ce surplus de métal débordant sur le champ de la pièce peut être issu d’un dommage après la frappe :Rechercher:

Le nickel est particulièrement dur et ne se prête pas bien à des déplacements de ce type simplement par un impact, sans endommager le reste du champ , me semble du moins?
Désolé pour la qualité photo. Si ça justifie, je la sortirai et je ferai de meilleurs clichés

Opinion?

2B44C648-0D4A-483B-90B5-7CEC40804AC5.jpeg

E7E358AB-D4D4-4D15-B60D-8680659FACAA.jpeg

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Est ce un coin brisé ( cud)?

Messagepar SP67 » Mer Oct 20, 2021 8:07 am

Comment peut on avoir un coin brisé sur un cercle ? :pense: :!:

Blague à part...je crois que c'est bien un petit coin brisé (cud). C'est la signature typique...
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Est ce un coin brisé ( cud)?

Messagepar AbbeDen » Mer Oct 20, 2021 11:09 am

J'ai regardé une première fois la photo 1 et je voyais le défaut en concave.
J'ai regardé une seconde fois la photo 1 et je vois en convexe. Sus la deuxième photo l'on voit bien un surplus de métal. Comme de quoi (si cela se dit), l'on ne peut être certain de rien.

Quelle année?

Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Est ce un coin brisé ( cud)?

Messagepar Chemicalpete » Mer Oct 20, 2021 5:34 pm

Pour moi, ça ressemble à un petit "Die Cud", un éclat de métal qui part et laisse une petite cavité...Plausible sur le listel car c'est un point de départ fréquent pour une fissure ou un éclat.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Est ce un coin brisé ( cud)?

Messagepar che1984 » Mer Oct 20, 2021 9:39 pm

Merci à tous :wink:

Elle vaut la peine d être classé à part ?
Y a t il une plus value à cet effet?

Je la classerai ou vendrai comme tel 8)

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Est ce un coin brisé ( cud)?

Messagepar che1984 » Ven Oct 22, 2021 12:28 am

AbbeDen a écrit :J'ai regardé une première fois la photo 1 et je voyais le défaut en concave.
J'ai regardé une seconde fois la photo 1 et je vois en convexe. Sus la deuxième photo l'on voit bien un surplus de métal. Comme de quoi (si cela se dit), l'on ne peut être certain de rien.

Quelle année?

Denis

Bonsoir,

En fait j’en ai trouvé 2 cuds dans des rouleaux de 1935: un petit côté revers près de S de cents et celui là

Mais la pièce était mal classée..je l’ai sorti de son rouleau :P

A0EB35B1-F345-4168-8CBF-78B4EE00624E.jpeg

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Est ce un coin brisé ( cud)?

Messagepar che1984 » Ven Oct 22, 2021 11:35 pm

Pas de réponse….

Est ce commun pour 1925? :Rechercher:


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités