5 cents neuf avec deux trous

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

5 cents neuf avec deux trous

Messagepar sylva2020 » Lun Mars 15, 2021 3:20 pm

Bonjour,

Je crois que j'ai fait le tour, et je n'ai rien trouvé de comparable :

Un 5 cents provenant d'un rouleau première frappe avec 2 trous :!:

Toute forme d'explication ou hypothèse est bienvenue :-D

Salutations

5 cents 2021 avec trous.jpg

5 cents 2021 avec trous près avec flèches.jpg

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 5 cents neuf avec deux trous

Messagepar Bidou » Lun Mars 15, 2021 3:48 pm

Intéressant :pense:

Cela peut etre un frappe sur deux petits objets comme de morceaux de limaille de forme ronde ou autre chose de similaire. Est-ce la même chose en haut de la tête du castor dans le champ ?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents neuf avec deux trous

Messagepar AbbeDen » Lun Mars 15, 2021 4:10 pm

Je sais qu'il est déja arrivé que les petites billets en acier inoxydable servant au brunissage des pièces s'échappent et se retrouvent dans la chambre de frappe.

Brunissage, voir: https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... ans&id=407

Hypothèses seulement:
Comme mentionné ces billes en acier inoxydables sont très dures et peuvent certainement affecter la surface d'une pièce. De plus je crois que le coin revers (castor) se trouve du côté marteau (en haut) et il serait logique qu'une bille se retrouve sur le flan côté castor.

Est-ce que la bille est plus grosse que le diamètre du trou de votre pièce?

Mais de toute façon comme le mentionne Bidou, c'est un corps étranger entre le flan et le coin.

Une idée comme ça. Denis

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5 cents neuf avec deux trous

Messagepar Andre P » Lun Mars 15, 2021 5:12 pm

Je remarque belle qualité de frappe, pour les "trous" frappe a travers???

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 cents neuf avec deux trous

Messagepar sylva2020 » Lun Mars 15, 2021 6:10 pm

Bonjour,

J’ai regardé avec mon binoculaire la tache au-dessus de la tête du castor, et ce n’est pas un autre trou. Toutefois, un peu en haut de l’eau, il y a un autre petit trou et à côté, ça semble être un minuscule trou.

Est-ce que l’hypothèse des billes servant au brunissage est plausible :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5 cents neuf avec deux trous

Messagepar Chemicalpete » Mar Mars 16, 2021 12:31 pm

Si c'était une bille de brunissage, elle aurait été écrasée dans la pièce et serait nettement visible. Et ces billes sont assez grosses, on ne la chercherait pas au microscope...

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents neuf avec deux trous

Messagepar AbbeDen » Mar Mars 16, 2021 2:00 pm

Chemicalpete a écrit :Si c'était une bille de brunissage, elle aurait été écrasée dans la pièce et serait nettement visible. Et ces billes sont assez grosses, on ne la chercherait pas au microscope...


Selon une référence sur CCF, voici ce qu'une bille servant au brunissage ressemble une fois écrasée. Définitivement beaucoup trop grosse. Descendre un peu sur le sujet et voir le commentaire de SPP-Ottawa.

https://www.google.com/url?client=inter ... vLfV8Uesmm

Denis

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents neuf avec deux trous

Messagepar castor » Mar Mars 16, 2021 2:54 pm

Bonjour

Voici de l'information sur ce lien au milieu de la page.

Struck on a Ballcone burnishing beads?

http://www.coinscan.com/err/error.html
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités