Gradation

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
AbbeDen
Messages : 6765
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Gradation

Messagepar AbbeDen » Jeu Déc 24, 2020 11:28 am

sylva2020 a écrit :Très bon résumé :!:

Deux petites photos de l’avers et du revers aiderait à éclairer ce mystère (SP-62 :?: )

Bien sur une photo, pourquoi ne pas y avoir pensé? Denis :oops:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Gradation

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 24, 2020 1:09 pm

AbbeDen a écrit :En résumé, pour une pièce moderne (5 cents 2016) provenant d'ensemble numismatique et gradée SP62, le prix est selon moi à sa valeur faciale.

Si vous avez de telles pièces à vendre, je suis même prêt à débourser le double sans problème :-D
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Gradation

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 24, 2020 1:41 pm

Juste pour remettre les choses en contexte, l'ensemble annuel «Specimen» en 2016 se vendait 50$ à la MRC (Tirage: 30 000).

Je viens de regarder dans mes archives, et le moins cher que j'ai payé pour des pièces de 5 cents «Specimen» post-1995 était un lot de 40 pièces achetées en 2011, lesquelles avaient quasi toutes des problèmes mineurs (Genre «SP-60»/«SP-62»/«SP-63»). J'avais acquis le lot pour 9$ livraison incluse (Soit environ 0.23$ par pièce), et je considère toujours à ce jour que c'était un très bon deal malgré l'état des pièces.

En effet, puisque peu de temps après j'ai revendu l'ensemble en divisant le tout en 5 lots de 8 pièces pour 10$ chacun (Livraison incluse). Et ici, comme je le mentionnais dans un précédent commentaire, les émissions entre 1996 et 2015 sont plus courantes que celles à partir de 2016.

Si c'était une pièce de type «Proof Like» ou similaire, là j'admets volontiers qu'on parlerait d'une valeur à ce grade très proche de la valeur faciale.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6765
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Gradation

Messagepar AbbeDen » Jeu Déc 24, 2020 3:14 pm

Le prix est toujours dicté par l'offre et la demande. C'est ce que l'on veut bien payer.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2611
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Gradation

Messagepar sylva2020 » Dim Déc 27, 2020 10:08 am

Bonjour bleuvert,

Tout d’abord, je suis désolé si je vous ai froissé avec la valeur accordée à votre pièce. Mon intention était simplement de souligner qu’une pièce de 5 cents 2016 ne valait pas le prix d’une certification si son grade est SP-62.

Dans un des messages, vous mentionnez que la pièce vaut plus que la certification, car la pièce semble très belle.

Je vous invite donc à publier des photos de cette pièce, car ce ne serait pas la première fois qu’une pièce serait mal évaluée par une entreprise de certification. :Rechercher:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Gradation

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 27, 2020 9:54 pm

sylva2020 a écrit :Mon intention était simplement de souligner qu’une pièce de 5 cents 2016 ne valait pas le prix d’une certification si son grade est SP-62.

En faisant des recherches aujourd'hui, je suis tombé sur un article de 1987 traitant de l'ouverture d'ICCS. On pouvait entre autres y lire:

ICCS.jpg


:)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2611
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Gradation

Messagepar sylva2020 » Lun Déc 28, 2020 11:21 am

Bonjour,

Très intéressant ainsivalavie. :pense:

Il y a 4 ans, je suis allé à Nuphilex. Un ami de mon frère disait que lorsqu’il faisait certifier 100 pièces à la fois, la certification lui coûtait moins de 8$ la pièce. Je n’ai jamais vérifié la véracité de cette affirmation, car j’ai souvent vu des pièces certifiées à vendre pour environ 10$ sur eBay.

Mais si les frais de certification sont 27$, il faut pratiquement oublier la certification pour les pièces récentes.

Dans un autre sujet, certains membres parlaient de faire certifier toutes leurs pièces ayant une valeur de plus de 50$, tandis que d’autres parlaient d’un seuil minimal de 100$.

Est-ce que tout le monde paie le même prix pour la certification :?:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6765
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Gradation

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 28, 2020 12:17 pm

Pour information provenant du forum CCF les prix de ICCS pour l'année 2019. L'on peut voir que pour 100 pièces et plus le prix est de 7.00$/pièce (coût minimum de 700.00$), délaie de 7 à 9 semaines + frais de poste retour et les frais d'assurance.

https://www.coincommunity.com/go/link.a ... m-2019.pdf

Denis

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Gradation

Messagepar sysec » Lun Déc 28, 2020 12:22 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Très intéressant ainsivalavie. :pense:

Il y a 4 ans, je suis allé à Nuphilex. Un ami de mon frère disait que lorsqu’il faisait certifier 100 pièces à la fois, la certification lui coûtait moins de 8$ la pièce. Je n’ai jamais vérifié la véracité de cette affirmation, car j’ai souvent vu des pièces certifiées à vendre pour environ 10$ sur eBay.

Mais si les frais de certification sont 27$, il faut pratiquement oublier la certification pour les pièces récentes.

Dans un autre sujet, certains membres parlaient de faire certifier toutes leurs pièces ayant une valeur de plus de 50$, tandis que d’autres parlaient d’un seuil minimal de 100$.

Est-ce que tout le monde paie le même prix pour la certification :?:

Salutations

Voici les frais pour la certification ICCS. Information obtenue de leur site internet.
Capture d’écran 2020-12-28 121544.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Gradation

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 28, 2020 12:29 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Très intéressant ainsivalavie. :pense:

Il y a 4 ans, je suis allé à Nuphilex. Un ami de mon frère disait que lorsqu’il faisait certifier 100 pièces à la fois, la certification lui coûtait moins de 8$ la pièce. Je n’ai jamais vérifié la véracité de cette affirmation, car j’ai souvent vu des pièces certifiées à vendre pour environ 10$ sur eBay.

Mais si les frais de certification sont 27$, il faut pratiquement oublier la certification pour les pièces récentes.

Dans un autre sujet, certains membres parlaient de faire certifier toutes leurs pièces ayant une valeur de plus de 50$, tandis que d’autres parlaient d’un seuil minimal de 100$.

Salutations

Dans la ou les premières années, les frais de certification chez ICCS étaient beaucoup plus élevés qu'ils le sont maintenant. Ça reste à confirmer, mais je crois que cela est dû en partie au fait que l'évaluation pendant une brève période dans les débuts d'ICCS était plus détaillée que ce qu'il fut le cas par la suite. On peut parfois voir des documents d'authentification d'ICCS de cette période sur des feuilles 8.5"x11".

Pour le seuil minimal, ça dépend vraiment de plusieurs critères ainsi que de chaque personne. Mais c'est certain me concernant que si j'avais seulement une dizaine de pièces à faire certifier, et bien mon seul minimal de valeur marchande serait beaucoup plus élevé que 50$. Inversement, lors de la certification d'un grand nombre de pièces pour obtenir un prix plus abordable (Par exemple dépassant les 100 exemplaires), cette limite pourrait être moindre.

sylva2020 a écrit :Est-ce que tout le monde paie le même prix pour la certification:?:

Tout dépend du type de pièces certifiées et de la quantité, mais à ma connaissance, oui.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités