Deux 5 cents 1962 double date et lettres et coin fendillé

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Coll97
Messages : 32
Inscription : Jeu Juin 25, 2020 9:41 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie à un très jeune âge avec ma mère et j'ai recommencé plus tard plus sérieusement. Je collectionne la monnaie canadienne et internationale (pièces et billets), mais beaucoup plus la monnaie canadienne et du Nord de l'Europe.

Deux 5 cents 1962 double date et lettres et coin fendillé

Messagepar Coll97 » Jeu Juil 16, 2020 8:41 pm

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entre vous pouvait confirmer ou infirmer mes suppositions et/ou me dire s'il y a des éléments que j'ai manqués.Voici la première pièce :
5 cents 1962 1 avers.jpg
5 cents 1962 1 revers 1 2.jpg

5 cents 1962 1 revers 2 1.jpg
5 cents 1962 1 rim.png

J'ai remarqué que chaque chiffre de la date étaient doublés et qu'au moins le C, le D et le dernier A de CANADA étaient doublés. J'ai aussi remarqué que le rebord était craqué de bord en bord à presque toutes les arêtes du dodécagone et je me demandais si c'était chose fréquente, car c'est la première fois que je le remarque. La deuxième pièce va être sur un autre message parce que celui-ci commence à être long.

Coll97
Messages : 32
Inscription : Jeu Juin 25, 2020 9:41 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie à un très jeune âge avec ma mère et j'ai recommencé plus tard plus sérieusement. Je collectionne la monnaie canadienne et internationale (pièces et billets), mais beaucoup plus la monnaie canadienne et du Nord de l'Europe.

Re: Deux 5 cents 1962 double date et lettres et coin fendillé

Messagepar Coll97 » Jeu Juil 16, 2020 8:57 pm

Voici la deuxième pièce :
5 cents 1962 2 avers 1.jpg
5 cents 1962 2 avers 2 1.jpg

5 cents 1962 2 revers 1 2.jpg
5 cents 1962 2 revers 2 1.jpg

Pour cette pièce, je dirais que seulement le 2 et peut-être le 6 de la date sont doublés, le dernier A de CANADA est doublé, le coin est fendillé du 6 à une denticule et la majorité des lettres de l'avers sont doublés aussi. Elles sont plus faciles à remarquer dans REGINA et ELIZABETH II, mais j'ai aussi remarqué le D de DEI et le G de GRATIA entre autres. Si vous pouviez m'aider à classifier ces deux pièces ce serait fort apprécié, puisque je ne m'y connait pas vraiment en variétés (c'est notamment la première fois que je remarque un coin fendillé). Merci et bonne soirée!

P.S. Je sais que mes talents de photographe laisse un peu à désirer.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Deux 5 cents 1962 double date et lettres et coin fendillé

Messagepar quasimodo2 » Ven Juil 17, 2020 5:25 pm

Il y a aussi un coin brisé sur ta 2er pièces me semble, je vais laissé les autres membre répondre.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Deux 5 cents 1962 double date et lettres et coin fendillé

Messagepar Anaïs » Ven Juil 17, 2020 10:08 pm

Pour la première pièce, les marques sur la tranche à presque chaque arête me questionne, je crois que c'est la première fois que je vois ça. Je vais vérifier mes pièces et je vous reviens si j'en ai comme ça.
Est-ce que les marques sont surélevées?

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Deux 5 cents 1962 double date et lettres et coin fendillé

Messagepar quasimodo2 » Ven Juil 17, 2020 10:30 pm

Moi aussi Anais j'avais jamais vu ce genre de problème.

Pour continuer mon évaluation je dirais pour la première pièces coin décalé sur lettre et chiffre et aussi à la base de l'eau ainsi que le cou du castor, ça demeure 2 belles pièces, bravo.
JEAN-GUY

Coll97
Messages : 32
Inscription : Jeu Juin 25, 2020 9:41 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie à un très jeune âge avec ma mère et j'ai recommencé plus tard plus sérieusement. Je collectionne la monnaie canadienne et internationale (pièces et billets), mais beaucoup plus la monnaie canadienne et du Nord de l'Europe.

Re: Deux 5 cents 1962 double date et lettres et coin fendillé

Messagepar Coll97 » Sam Juil 18, 2020 8:47 am

Anaïs a écrit :Pour la première pièce, les marques sur la tranche à presque chaque arête me questionne, je crois que c'est la première fois que je vois ça. Je vais vérifier mes pièces et je vous reviens si j'en ai comme ça.
Est-ce que les marques sont surélevées?

Bonjour Anaïs, merci pour votre réponse. Non les marques ne sont pas surélevées, le rebord (rim) est fendu à toutes les arrêtes (j'ai regardé de nouveau). J'imagine que ce serait pour une de ces deux raisons:
- Le métal (flanc) était fragilisé avant la presse et lors de la presse il a craqué (moins plausible);
- Le métal (flanc) a été frappé trop fortement (ou trop de fois).
Mes cours de physique sont assez loin, mais je crois que ce sont les arêtes qui fendraient en premier dans le cas d'une trop grande pression. Je ne crois pas que ce soit un dommage fait par quelqu'un parce que les craques sont irrégulières et il n'y a pas d'autres dommages dus à la pression (listel aplati par exemple).

Coll97
Messages : 32
Inscription : Jeu Juin 25, 2020 9:41 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie à un très jeune âge avec ma mère et j'ai recommencé plus tard plus sérieusement. Je collectionne la monnaie canadienne et internationale (pièces et billets), mais beaucoup plus la monnaie canadienne et du Nord de l'Europe.

Re: Deux 5 cents 1962 double date et lettres et coin fendillé

Messagepar Coll97 » Sam Juil 18, 2020 9:00 am

quasimodo2 a écrit :Il y a aussi un coin brisé sur ta 2er pièces me semble, je vais laissé les autres membre répondre.

quasimodo2 a écrit :Moi aussi Anais j'avais jamais vu ce genre de problème.

Pour continuer mon évaluation je dirais pour la première pièces coin décalé sur lettre et chiffre et aussi à la base de l'eau ainsi que le cou du castor, ça demeure 2 belles pièces, bravo.

Bonjour quasimodo2, merci pour vos réponses.
À quel emplacement voyez-vous un coin brisé sur la deuxième pièce?
Je n'avais pas vu pour la base du cou et de l'eau, merci! Après avoir analysé la pièce de nouveau, j'ai remarqué que toutes les lettres de CANADA étaient doublées. Le deuxième A est le moins perceptible. J'ai aussi remarqué que la queue du castor était doublée, mais je n'ai rien remarqué pour le 5 CENTS en haut.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Deux 5 cents 1962 double date et lettres et coin fendillé

Messagepar quasimodo2 » Sam Juil 18, 2020 2:30 pm

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... rietes.php

Numéros 3 et tu clique sur la photos pour explication.

Et aussi faire la différence entre le numéros 11, 14, 37.1
JEAN-GUY

Coll97
Messages : 32
Inscription : Jeu Juin 25, 2020 9:41 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie à un très jeune âge avec ma mère et j'ai recommencé plus tard plus sérieusement. Je collectionne la monnaie canadienne et internationale (pièces et billets), mais beaucoup plus la monnaie canadienne et du Nord de l'Europe.

Re: Deux 5 cents 1962 double date et lettres et coin fendillé

Messagepar Coll97 » Sam Juil 18, 2020 9:35 pm

quasimodo2 a écrit :https://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-erreurs-varietes.php

Numéros 3 et tu clique sur la photos pour explication.

Et aussi faire la différence entre le numéros 11, 14, 37.1


Merci, je vois maintenant le coin brisé, mais pour ce qui est des numéros 11, 14 et 37.1, je dois dire que j'ai de la misère à les différencier encore (je suis vraiment un débutant en matière d'erreurs et de variétés). J'ai aussi besoin d'une nouvelle loupe parce que la mienne n'est pas la plus adéquate. Par contre, je ne crois pas qu'il s'agisse du numéro 11 (doublage à cause d'un coin détérioré).

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Deux 5 cents 1962 double date et lettres et coin fendillé

Messagepar quasimodo2 » Sam Juil 18, 2020 11:44 pm

Effectivement pour moi c'est un numéros 14 coin décalé, je suis d'accord avec toi pour dire que c'est pas facile à faire la différence entre c'est trois numéros mais faisable avec l'expérience et la lecture.

Je trouvé aussi personnellement qu'il y a trop de numismate qui se sert du terme doublé pour tout et pour rien.

Encore une fois c'est 2 belle pièces que tu as. 8)
JEAN-GUY

Coll97
Messages : 32
Inscription : Jeu Juin 25, 2020 9:41 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie à un très jeune âge avec ma mère et j'ai recommencé plus tard plus sérieusement. Je collectionne la monnaie canadienne et internationale (pièces et billets), mais beaucoup plus la monnaie canadienne et du Nord de l'Europe.

Re: Deux 5 cents 1962 double date et lettres et coin fendillé

Messagepar Coll97 » Lun Juil 20, 2020 12:10 pm

quasimodo2 a écrit :Effectivement pour moi c'est un numéros 14 coin décalé, je suis d'accord avec toi pour dire que c'est pas facile à faire la différence entre c'est trois numéros mais faisable avec l'expérience et la lecture.

Je trouvé aussi personnellement qu'il y a trop de numismate qui se sert du terme doublé pour tout et pour rien.

Encore une fois c'est 2 belle pièces que tu as. 8)


Merci beaucoup!

mart1n69
Messages : 412
Inscription : Lun Juil 31, 2017 4:17 pm
Description : passionné de numismatie depuis l'âge de 8 ans !!!

Re: Deux 5 cents 1962 double date et lettres et coin fendillé

Messagepar mart1n69 » Ven Sep 04, 2020 7:30 pm

bonjour! j"ai aussi une de ces pieces a tres forte doublure mais les aretes sont intact par contre.....je vous laisse une foto !
IMG_20200904_192821.jpg

Coll97
Messages : 32
Inscription : Jeu Juin 25, 2020 9:41 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie à un très jeune âge avec ma mère et j'ai recommencé plus tard plus sérieusement. Je collectionne la monnaie canadienne et internationale (pièces et billets), mais beaucoup plus la monnaie canadienne et du Nord de l'Europe.

Re: Deux 5 cents 1962 double date et lettres et coin fendillé

Messagepar Coll97 » Jeu Sep 17, 2020 11:27 pm

Bonjour mart1n69,

En effet, le revers des deux pièces semble identique (à ce que je peux voir). Belle trouvaille!

Coll97

mart1n69
Messages : 412
Inscription : Lun Juil 31, 2017 4:17 pm
Description : passionné de numismatie depuis l'âge de 8 ans !!!

Re: Deux 5 cents 1962 double date et lettres et coin fendillé

Messagepar mart1n69 » Ven Sep 18, 2020 1:18 am

en effet ta premiere piece et la miene se ressemble enormement si ce n'est que les aretes de la mienne ne sont pas fendus et que la tienne semble d'un plus jolie grade :wink: ...... mais on jurerait que toutes deux ont ete frapper par le meme coin tres deterioré!


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités