5 cents 2002 surplus de matériel

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Colo2016
Messages : 2
Inscription : Dim Mars 01, 2020 8:15 pm
Description : Débutant dans ce domaine. Je poursuis le travail que ma mère avait entrepris. Plus je passe du temps à améliorer la collection, plus je trouve ce monde intéressant.
Localisation : Amos

5 cents 2002 surplus de matériel

Messagepar Colo2016 » Mar Mars 03, 2020 6:22 pm

Bonjour, j'ai trouvé une pièce de 5 cents 2002 avec un surplus de matériel qui part du 3e "A" de canada et s'étend jusqu'à la feuille d'érable de droite. Ça fait un moment que je cherche de la documentation sur des erreurs similaires, mais je ne trouve rien.

Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce genre d'erreur?

Ceci ajoute-t-il de la valeur à la pièce?
Pièces jointes
2002.jpg
Surplus de matériel "A" jusqu'à la feuille

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 cents 2002 surplus de matériel

Messagepar SP67 » Mar Mars 03, 2020 8:56 pm

Etes-vous en mesure de faire des gros plans des zones d'intérêt?
Ce surplus de métal m'apparait plus provenir d'un problème de plaquage (bulles).
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Colo2016
Messages : 2
Inscription : Dim Mars 01, 2020 8:15 pm
Description : Débutant dans ce domaine. Je poursuis le travail que ma mère avait entrepris. Plus je passe du temps à améliorer la collection, plus je trouve ce monde intéressant.
Localisation : Amos

Re: 5 cents 2002 surplus de matériel

Messagepar Colo2016 » Mer Mars 04, 2020 4:42 pm

Merci SP67!

Voici des photos plus localisées, j'espère qu’elles feront l'affaire. J'ai fait plusieurs tests afin d'avoir des clichés le plus clairs possible, mais ce n’est pas évident.

Aussi je voudrais ajouter que j'ai remarqué qu'il y a un genre de fissure sur le rebord près de la feuille de droite.
Pièces jointes
A.jpg
Complet.jpg
Feuille.jpg

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 5 cents 2002 surplus de matériel

Messagepar Castor Sous » Mer Mars 04, 2020 4:59 pm

Je croix à un mauvais plaquage, un intrus entre flan et placage. placage ondule, ce sépare du flan.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

johnpitch1
Messages : 1388
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 5 cents 2002 surplus de matériel

Messagepar johnpitch1 » Dim Mars 08, 2020 11:00 pm

Bonsoir.
Sur la deuxième photo en bas de la feuille d'érable le placage me semble craquelé.
Plaquage déficient à mon avis, bule de gaz ou bule air...


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités