5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 29, 2015 12:16 pm

J'ai quelques pièces de 5 cents de 1944 et 1945 pour lesquels je cherche à confirmer si celles-ci sont chromées, partiellement chromées, ou alors pas du tout. Parfois ce n'est pas évident à déterminer lorsqu'on parle de pièce avec une légère usure (EF+/AU). Ainsi, voici les pièces en question :

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome

Messagepar William » Ven Mai 29, 2015 12:24 pm

La pièce numéro 3 n'a aucun chrome.

Philipon
Messages : 81
Inscription : Lun Jan 28, 2013 7:52 pm

Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome

Messagepar Philipon » Ven Mai 29, 2015 12:29 pm

Le #3 pour moi aussi.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 29, 2015 12:45 pm

Seulement le #3? Par exemple, vous ne trouvez pas entre autres que le #5 semble n'être que partiellement chromé? À moins que ça soit l'usure qui me joue des tours.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome

Messagepar Jumpy » Ven Mai 29, 2015 12:56 pm

Je crois que "partial chrome" s'applique aux pièces dont le chrome est absent sur l'un des deux côtés (#2 !?)... mais je me trompe peut-être.

En relisant mon vieux Charlton, il est indiqué que ce sont des pièces avec une âme d'acier plaquée d'une couche de nickel (.0127mm) et d'une couche de chrome (.0003mm).

Le #5 m'a juste l'air usé; le frottement sur les points d'usure a fini par venir à bout du mince placage de chrome.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 29, 2015 1:03 pm

Jumpy a écrit :Je crois que "partial chrome" s'applique aux pièces dont le chrome est absent sur l'un des deux côtés (#2 !?)... mais je me trompe peut-être.

En relisant mon vieux Charlton, il est indiqué que ce sont des pièces avec une âme d'acier plaquée d'une couche de nickel (.0127mm) et d'une couche de chrome (.0003mm).

Le #5 m'a juste l'air usé; le frottement sur les points d'usure a fini par venir à bout du mince placage de chrome.

Ok, merci pour cette spécification, car j'étais ignorant sur ce point.

Sinon, pour l'avers du #2?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Philipon
Messages : 81
Inscription : Lun Jan 28, 2013 7:52 pm

Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome

Messagepar Philipon » Ven Mai 29, 2015 1:07 pm

Ce que j'ai remarqué avec le temp est L'éfait bleuté des pièces avec chrome, le sans chrome est de couleur gris et terne.

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome

Messagepar Oli1999 » Ven Mai 29, 2015 4:10 pm

Mon opinion est:

Pièce #2 Chrome seulement au revers :?:
Pièce #3 missing chrome

Pour le reste je vois du chrome.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome

Messagepar AbbeDen » Ven Nov 27, 2020 1:56 pm

Voici 3 pièces de 1945 avec des plaquages différents.

Pièce A chrome brillant
Pièce B nickel mat
Pièce C nickel brillant?

C'est pièce C qui m'embête un peu. En vue d'ensemble elle semble chromée, mais un examen attentif de près l'on devine la couleur du nickel. Est-ce possible une pièce partiellement chromée, question formulée par ainsivalavie dans le sujet original?

La pièce C m'a été vendue comme ''Missing Chrome'' par un marchand (en 1992).

Merci, Denis
Pièces jointes
DSCN7415.JPG
5 cents 1945
DSCN7416.JPG
5 cents 1945
DSCN7419.JPG
5 cents 1945 nickel brillant
DSCN7420.JPG
5 cents 1945 nickel brillant
DSCN7421.JPG
5 cents 1945 nickel mat
DSCN7422.JPG
5 cents 1945 nickel mat
DSCN7423.JPG
5 cents 1945 chrome brillant
DSCN7424.JPG
5 cents 1945 chrome brillant

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome

Messagepar sylva2020 » Ven Nov 27, 2020 8:27 pm

Bonjour,

AbbeDen, elle est bien bonne celle-là, missing chrome alors que la pièce est très brillante :lol:

Je suis totalement d’accord avec Jumpy, si une des pièces n’a pas de chrome, alors il faut que ce soit la #2, côté avers et les autres sont simplement usées. Je dis « si », car l’éclairage peut être différent.

Tout comme Philipon, j’ai constaté que les pièces chromées avaient une teinte bleutée (avec du blanc pour les pièces ayant un peu circulées). Les pièces sans chrome ont une teinte « gris charcoal », ce qui les rend ternes.

À l’été 2019, j’avais acheté un grand (trop) nombre de rouleaux 1944 et 1945. Les pièces étaient sales et couvertes de terre. Je les ai mises dans l’eau, puis je les ai rincé dans un contenant transparent. C’est devenu évident quelle pièce était chromée et quelle ne l’était pas. La teinte est assez différente. Les pièces usées sont noirâtres aux endroits où le chrome est usé, les pièces avec chrome sont bleutées et les pièces sans chrome sont grises. :pense:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome

Messagepar AbbeDen » Sam Nov 28, 2020 2:34 pm

Voici de nouvelles photos pris avec un éclairage différent.

Je redonne la description des pièces:
A: Chrome brillant
B: Nickel mat
C: Nickel brillant

C'est la pièce C qui me cause un petit soucis. Les 3 premières photos présentent les pièces A et C. L'on peut voir que la pièce C est plus grise que la A. Lorsque l'on compare la pièce C à la B, celle-ci semble chromée mais ce n'est pas le cas. Un examen attentif nous montre une surface (C) qui n'est pas aussi uniforme que la pièce chromée et l'on voit la couleur grise du nickel.

Comment décrire la pièce C?

Merci, Denis
Pièces jointes
DSCN7430.JPG
A chrome, C nickel brillant
DSCN7431.JPG
A chrome, C nickel brillant
DSCN7433.JPG
A chrome, C nickel brillant
DSCN7434.JPG
B nickel mat, C nickel brillant
DSCN7435.JPG
B nickel mat, C nickel brillant

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome

Messagepar sylva2020 » Sam Nov 28, 2020 5:53 pm

Bonjour,

Tout d’abord, je dois dire que j’ai pris un grand raccourci : :oops:
Les pièces de 1944 et 1945 sont en acier, recouvert d’un placage de nickel et un placage de chrome. Pour faire le placage, une pièce doit être trempée dans un bassin avec des sels de matériaux qui seront plaqués à la pièce par électrolyse.

Donc, il serait quasiment impossible que le placage se fasse sur un seul côté. Dans l’éventualité que la durée du trempage ait été écourtée ou que la quantité de sels soit insuffisante, il est possible que le placage soit partiel, mais essentiellement sur l’épaisseur. :shock:

De plus, comme il y a deux couches de placage, c’est donc possible que le placage de nickel soit fait et que les pièces ne trempent pas dans le second bassin avec les sels de chrome. Mais encore là, c’est une hypothèse assez peu probable, à moins que la MRC ait une chaîne de production qui ne soit pas en continu. Ainsi, il est possible que la pièce présentée par AbbeDen ait seulement une couche de nickel sur une pièce d’acier :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome

Messagepar Chemicalpete » Sam Nov 28, 2020 8:44 pm

Le placage électrolytique de chrome, de nickel, ou de n'importe quel métal, sur des petites pièces d'acier, se fait en baril. Une batch de flans d'acier convenablement préparés (dégraissés et décapés), probablement en lot de plusieurs dizaines de milliers de pièces, sont placées dans un baril perforé et immergé obliquement dans le bain de placage. Une lente rotation est imposée (quelques tours/min) au baril pendant que le courant passe. Vu qu'il y a une masse de flans, il est impossible que toutes les pièces reçoivent le courant nécessaire en même temps. Le gros du placage se fait donc presqu'uniquement sur les pièces en surface du lot, les autres en dessous n'ont pratiquement rien, étant cachées par celles au-dessus.
Mais vu que le baril tourne, les pièces sur le dessus se retrouvent enterrées par les autres, qui se retrouvent pendant quelques instant sur le dessus et reçoivent donc un peu de placage. Cela continue pendant le temps nécessaire pour que toutes les pièces aient en moyenne reçu la même épaisseur de placage. Mais vu que c'est fait en grosses batch, il est pratiquement assuré que certaines pièces du lot ne passent que peu de temps réellement en placage, ou même que deux (ou trois) flans restent collés l'un à l'autre, ce qui fait que seules les parties en contact avec le bain reçoivent le placage, ce qui peut donner des flans chromés sur un seul côté, ou sans chromage, ou ayant un chromage faible (très mince)...

Vous allez peut-être dire: comment cela se fait qu'il n'y a pas de pièces sans nickelage? Je dirais: ce n'est pas évident de de voir si une pièce n'a pas eu de nickelage avant de recevoir le chromage...

Mais avec les contraintes législatives canadiennes à propos du chromage, qui sont très strictes à propos des rejets de chrome hexavalent dans l'environnement (juste les eaux de rinçage en contiennent encore trop), le chromage est abandonné pour les pièces de monnaie et autres petits objets, le coût des traitement des eaux serait trop élevé pour de petits objets comme ça...Ce ne serait pas rentable.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome

Messagepar AbbeDen » Dim Nov 29, 2020 9:24 am

Merci à sylva2020 et à Chemicalpete. En résumé, il y a plusieurs possibilité de placage pour ces pièces.

Denis

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome

Messagepar Andre P » Dim Nov 29, 2020 11:30 am

Tres belles photos Denis, bonnes explications de Ch.pete, j'ai toujours eu un faible pour les pieces de ce type, en haut grade elles sont superbes, malheureusement trop sujet a la corrosion surtout si plaquage déficient.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités