5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome
- ainsivalavie
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5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome
J'ai quelques pièces de 5 cents de 1944 et 1945 pour lesquels je cherche à confirmer si celles-ci sont chromées, partiellement chromées, ou alors pas du tout. Parfois ce n'est pas évident à déterminer lorsqu'on parle de pièce avec une légère usure (EF+/AU). Ainsi, voici les pièces en question :
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome
La pièce numéro 3 n'a aucun chrome.
Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome
Le #3 pour moi aussi.
- ainsivalavie
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Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome
Seulement le #3? Par exemple, vous ne trouvez pas entre autres que le #5 semble n'être que partiellement chromé? À moins que ça soit l'usure qui me joue des tours.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome
Je crois que "partial chrome" s'applique aux pièces dont le chrome est absent sur l'un des deux côtés (#2 !?)... mais je me trompe peut-être.
En relisant mon vieux Charlton, il est indiqué que ce sont des pièces avec une âme d'acier plaquée d'une couche de nickel (.0127mm) et d'une couche de chrome (.0003mm).
Le #5 m'a juste l'air usé; le frottement sur les points d'usure a fini par venir à bout du mince placage de chrome.
En relisant mon vieux Charlton, il est indiqué que ce sont des pièces avec une âme d'acier plaquée d'une couche de nickel (.0127mm) et d'une couche de chrome (.0003mm).
Le #5 m'a juste l'air usé; le frottement sur les points d'usure a fini par venir à bout du mince placage de chrome.
- ainsivalavie
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Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome
Jumpy a écrit :Je crois que "partial chrome" s'applique aux pièces dont le chrome est absent sur l'un des deux côtés (#2 !?)... mais je me trompe peut-être.
En relisant mon vieux Charlton, il est indiqué que ce sont des pièces avec une âme d'acier plaquée d'une couche de nickel (.0127mm) et d'une couche de chrome (.0003mm).
Le #5 m'a juste l'air usé; le frottement sur les points d'usure a fini par venir à bout du mince placage de chrome.
Ok, merci pour cette spécification, car j'étais ignorant sur ce point.
Sinon, pour l'avers du #2?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome
Ce que j'ai remarqué avec le temp est L'éfait bleuté des pièces avec chrome, le sans chrome est de couleur gris et terne.
Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome
Mon opinion est:
Pièce #2 Chrome seulement au revers
Pièce #3 missing chrome
Pour le reste je vois du chrome.
Pièce #2 Chrome seulement au revers
Pièce #3 missing chrome
Pour le reste je vois du chrome.
Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome
Voici 3 pièces de 1945 avec des plaquages différents.
Pièce A chrome brillant
Pièce B nickel mat
Pièce C nickel brillant?
C'est pièce C qui m'embête un peu. En vue d'ensemble elle semble chromée, mais un examen attentif de près l'on devine la couleur du nickel. Est-ce possible une pièce partiellement chromée, question formulée par ainsivalavie dans le sujet original?
La pièce C m'a été vendue comme ''Missing Chrome'' par un marchand (en 1992).
Merci, Denis
Pièce A chrome brillant
Pièce B nickel mat
Pièce C nickel brillant?
C'est pièce C qui m'embête un peu. En vue d'ensemble elle semble chromée, mais un examen attentif de près l'on devine la couleur du nickel. Est-ce possible une pièce partiellement chromée, question formulée par ainsivalavie dans le sujet original?
La pièce C m'a été vendue comme ''Missing Chrome'' par un marchand (en 1992).
Merci, Denis
- Pièces jointes
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- 5 cents 1945
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- 5 cents 1945
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- 5 cents 1945 nickel brillant
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- 5 cents 1945 nickel brillant
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- 5 cents 1945 nickel mat
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- 5 cents 1945 nickel mat
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- 5 cents 1945 chrome brillant
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- 5 cents 1945 chrome brillant
Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome
Bonjour,
AbbeDen, elle est bien bonne celle-là, missing chrome alors que la pièce est très brillante
Je suis totalement d’accord avec Jumpy, si une des pièces n’a pas de chrome, alors il faut que ce soit la #2, côté avers et les autres sont simplement usées. Je dis « si », car l’éclairage peut être différent.
Tout comme Philipon, j’ai constaté que les pièces chromées avaient une teinte bleutée (avec du blanc pour les pièces ayant un peu circulées). Les pièces sans chrome ont une teinte « gris charcoal », ce qui les rend ternes.
À l’été 2019, j’avais acheté un grand (trop) nombre de rouleaux 1944 et 1945. Les pièces étaient sales et couvertes de terre. Je les ai mises dans l’eau, puis je les ai rincé dans un contenant transparent. C’est devenu évident quelle pièce était chromée et quelle ne l’était pas. La teinte est assez différente. Les pièces usées sont noirâtres aux endroits où le chrome est usé, les pièces avec chrome sont bleutées et les pièces sans chrome sont grises.
Salutations
AbbeDen, elle est bien bonne celle-là, missing chrome alors que la pièce est très brillante
Je suis totalement d’accord avec Jumpy, si une des pièces n’a pas de chrome, alors il faut que ce soit la #2, côté avers et les autres sont simplement usées. Je dis « si », car l’éclairage peut être différent.
Tout comme Philipon, j’ai constaté que les pièces chromées avaient une teinte bleutée (avec du blanc pour les pièces ayant un peu circulées). Les pièces sans chrome ont une teinte « gris charcoal », ce qui les rend ternes.
À l’été 2019, j’avais acheté un grand (trop) nombre de rouleaux 1944 et 1945. Les pièces étaient sales et couvertes de terre. Je les ai mises dans l’eau, puis je les ai rincé dans un contenant transparent. C’est devenu évident quelle pièce était chromée et quelle ne l’était pas. La teinte est assez différente. Les pièces usées sont noirâtres aux endroits où le chrome est usé, les pièces avec chrome sont bleutées et les pièces sans chrome sont grises.
Salutations
Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome
Voici de nouvelles photos pris avec un éclairage différent.
Je redonne la description des pièces:
A: Chrome brillant
B: Nickel mat
C: Nickel brillant
C'est la pièce C qui me cause un petit soucis. Les 3 premières photos présentent les pièces A et C. L'on peut voir que la pièce C est plus grise que la A. Lorsque l'on compare la pièce C à la B, celle-ci semble chromée mais ce n'est pas le cas. Un examen attentif nous montre une surface (C) qui n'est pas aussi uniforme que la pièce chromée et l'on voit la couleur grise du nickel.
Comment décrire la pièce C?
Merci, Denis
Je redonne la description des pièces:
A: Chrome brillant
B: Nickel mat
C: Nickel brillant
C'est la pièce C qui me cause un petit soucis. Les 3 premières photos présentent les pièces A et C. L'on peut voir que la pièce C est plus grise que la A. Lorsque l'on compare la pièce C à la B, celle-ci semble chromée mais ce n'est pas le cas. Un examen attentif nous montre une surface (C) qui n'est pas aussi uniforme que la pièce chromée et l'on voit la couleur grise du nickel.
Comment décrire la pièce C?
Merci, Denis
- Pièces jointes
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- A chrome, C nickel brillant
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- A chrome, C nickel brillant
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- A chrome, C nickel brillant
-
- B nickel mat, C nickel brillant
-
- B nickel mat, C nickel brillant
Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome
Bonjour,
Tout d’abord, je dois dire que j’ai pris un grand raccourci :
Les pièces de 1944 et 1945 sont en acier, recouvert d’un placage de nickel et un placage de chrome. Pour faire le placage, une pièce doit être trempée dans un bassin avec des sels de matériaux qui seront plaqués à la pièce par électrolyse.
Donc, il serait quasiment impossible que le placage se fasse sur un seul côté. Dans l’éventualité que la durée du trempage ait été écourtée ou que la quantité de sels soit insuffisante, il est possible que le placage soit partiel, mais essentiellement sur l’épaisseur.
De plus, comme il y a deux couches de placage, c’est donc possible que le placage de nickel soit fait et que les pièces ne trempent pas dans le second bassin avec les sels de chrome. Mais encore là, c’est une hypothèse assez peu probable, à moins que la MRC ait une chaîne de production qui ne soit pas en continu. Ainsi, il est possible que la pièce présentée par AbbeDen ait seulement une couche de nickel sur une pièce d’acier
Salutations
Tout d’abord, je dois dire que j’ai pris un grand raccourci :
Les pièces de 1944 et 1945 sont en acier, recouvert d’un placage de nickel et un placage de chrome. Pour faire le placage, une pièce doit être trempée dans un bassin avec des sels de matériaux qui seront plaqués à la pièce par électrolyse.
Donc, il serait quasiment impossible que le placage se fasse sur un seul côté. Dans l’éventualité que la durée du trempage ait été écourtée ou que la quantité de sels soit insuffisante, il est possible que le placage soit partiel, mais essentiellement sur l’épaisseur.
De plus, comme il y a deux couches de placage, c’est donc possible que le placage de nickel soit fait et que les pièces ne trempent pas dans le second bassin avec les sels de chrome. Mais encore là, c’est une hypothèse assez peu probable, à moins que la MRC ait une chaîne de production qui ne soit pas en continu. Ainsi, il est possible que la pièce présentée par AbbeDen ait seulement une couche de nickel sur une pièce d’acier
Salutations
- Chemicalpete
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Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome
Le placage électrolytique de chrome, de nickel, ou de n'importe quel métal, sur des petites pièces d'acier, se fait en baril. Une batch de flans d'acier convenablement préparés (dégraissés et décapés), probablement en lot de plusieurs dizaines de milliers de pièces, sont placées dans un baril perforé et immergé obliquement dans le bain de placage. Une lente rotation est imposée (quelques tours/min) au baril pendant que le courant passe. Vu qu'il y a une masse de flans, il est impossible que toutes les pièces reçoivent le courant nécessaire en même temps. Le gros du placage se fait donc presqu'uniquement sur les pièces en surface du lot, les autres en dessous n'ont pratiquement rien, étant cachées par celles au-dessus.
Mais vu que le baril tourne, les pièces sur le dessus se retrouvent enterrées par les autres, qui se retrouvent pendant quelques instant sur le dessus et reçoivent donc un peu de placage. Cela continue pendant le temps nécessaire pour que toutes les pièces aient en moyenne reçu la même épaisseur de placage. Mais vu que c'est fait en grosses batch, il est pratiquement assuré que certaines pièces du lot ne passent que peu de temps réellement en placage, ou même que deux (ou trois) flans restent collés l'un à l'autre, ce qui fait que seules les parties en contact avec le bain reçoivent le placage, ce qui peut donner des flans chromés sur un seul côté, ou sans chromage, ou ayant un chromage faible (très mince)...
Vous allez peut-être dire: comment cela se fait qu'il n'y a pas de pièces sans nickelage? Je dirais: ce n'est pas évident de de voir si une pièce n'a pas eu de nickelage avant de recevoir le chromage...
Mais avec les contraintes législatives canadiennes à propos du chromage, qui sont très strictes à propos des rejets de chrome hexavalent dans l'environnement (juste les eaux de rinçage en contiennent encore trop), le chromage est abandonné pour les pièces de monnaie et autres petits objets, le coût des traitement des eaux serait trop élevé pour de petits objets comme ça...Ce ne serait pas rentable.
Mais vu que le baril tourne, les pièces sur le dessus se retrouvent enterrées par les autres, qui se retrouvent pendant quelques instant sur le dessus et reçoivent donc un peu de placage. Cela continue pendant le temps nécessaire pour que toutes les pièces aient en moyenne reçu la même épaisseur de placage. Mais vu que c'est fait en grosses batch, il est pratiquement assuré que certaines pièces du lot ne passent que peu de temps réellement en placage, ou même que deux (ou trois) flans restent collés l'un à l'autre, ce qui fait que seules les parties en contact avec le bain reçoivent le placage, ce qui peut donner des flans chromés sur un seul côté, ou sans chromage, ou ayant un chromage faible (très mince)...
Vous allez peut-être dire: comment cela se fait qu'il n'y a pas de pièces sans nickelage? Je dirais: ce n'est pas évident de de voir si une pièce n'a pas eu de nickelage avant de recevoir le chromage...
Mais avec les contraintes législatives canadiennes à propos du chromage, qui sont très strictes à propos des rejets de chrome hexavalent dans l'environnement (juste les eaux de rinçage en contiennent encore trop), le chromage est abandonné pour les pièces de monnaie et autres petits objets, le coût des traitement des eaux serait trop élevé pour de petits objets comme ça...Ce ne serait pas rentable.
Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome
Merci à sylva2020 et à Chemicalpete. En résumé, il y a plusieurs possibilité de placage pour ces pièces.
Denis
Denis
Re: 5c 1944-1945 Chrome VS No Chrome
Tres belles photos Denis, bonnes explications de Ch.pete, j'ai toujours eu un faible pour les pieces de ce type, en haut grade elles sont superbes, malheureusement trop sujet a la corrosion surtout si plaquage déficient.
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