5cent 1945 sans chrome
5cent 1945 sans chrome
bonjour,
j'ai besoin de vos lumières: comment faire la différence des pièces de 5c 1945 sans chrome et celle normale.
merci
Ado apprenti
j'ai besoin de vos lumières: comment faire la différence des pièces de 5c 1945 sans chrome et celle normale.
merci
Ado apprenti
Re: 5cent 1945 sans chrome
bonjour,
L'aspect de la pièce peut les différencier et je te rajoute ce lien avec celui de Jumpy :
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... -1937-1952
Aussi pour t'aider, tu peux mettre tes pièces l'une à côté de l'autre, cela se voit très bien d'habitude.
L'aspect de la pièce peut les différencier et je te rajoute ce lien avec celui de Jumpy :
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... -1937-1952
Aussi pour t'aider, tu peux mettre tes pièces l'une à côté de l'autre, cela se voit très bien d'habitude.
merci à vous deux pour les liens.
Ado
Ado
Salutation cordiale à tous
Étant pas mal "rouillée" après près de 2 ans d'absence sur le site (retour aux études), j'ai pensé que ce sujet sur les 5 cents, qui sont mes pièces préférées est une bonne occasion de reprise de contact,
En dépit du fait que le déplacage soit dit "techniquement difficile" selon le document CEVNA, je me demandais si on peut penser qu'il y a eu de l'avancement technologique dans la création de fausses "déplaquées", étant donné leur plus value ? Je me souviens le cours et les messages de Chemicalpete sur toutes sortes de procédés, utilisés par les artisans ou les faussaires.
J'ai quelques pièces avec chrome manquant (totalement ou partiellement)
Votre expérience vous a-t-elle déjà amenés à douter d'un déplacage volontaire ?
Milena

Étant pas mal "rouillée" après près de 2 ans d'absence sur le site (retour aux études), j'ai pensé que ce sujet sur les 5 cents, qui sont mes pièces préférées est une bonne occasion de reprise de contact,
En dépit du fait que le déplacage soit dit "techniquement difficile" selon le document CEVNA, je me demandais si on peut penser qu'il y a eu de l'avancement technologique dans la création de fausses "déplaquées", étant donné leur plus value ? Je me souviens le cours et les messages de Chemicalpete sur toutes sortes de procédés, utilisés par les artisans ou les faussaires.
J'ai quelques pièces avec chrome manquant (totalement ou partiellement)
Votre expérience vous a-t-elle déjà amenés à douter d'un déplacage volontaire ?
Milena
Bon retour Milena
Oui effectivement, la seule piece défaut de placage que je possède aurait été l objet d un tel affront. Je la garde comme curiosité ( mutilée) . Maais j etais déçu un peu quand on m a donné le verdict!
Je continue a chercher

Oui effectivement, la seule piece défaut de placage que je possède aurait été l objet d un tel affront. Je la garde comme curiosité ( mutilée) . Maais j etais déçu un peu quand on m a donné le verdict!
Je continue a chercher

- drooperdolan
- Description :

je viens de trouver mon premier

dans les 5 cents de la succession de mon ami

merci Hervé

Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu
Bonjour,
Depuis quelques jours, je regarde mes pièces de 5 cents de la période 1937 à 1952.
Je réalise que je dois changer plusieurs cartons 2 X 2 en raison de saleté dans la petite fenêtre, mais également, en raison de la provenance des pièces où je dois enlever certaines informations (grade
)
J'avais identifié une pièce de 1945 comme étant sans chrome :
Il est possible de voir la teinte fade de la pièce à droite lorsqu'on la compare avec une pièce neuve.
Mais voilà, aujourd'hui, j'ai eu un petit doute. J'ai lu que certaines personnes utilisaient un procédé chimique pour faire décoller (ou éliminer) le chrome. L'idée, c'est que la pièce sans chrome a une plus value intéressante.
Alors, voilà ce qui me fait douter : La photo n'est pas géniale, mais on peut tout de même voir les petits points (je crois que c'est plus apparent sur la première photo et la prochaine.
Donc, est-ce que ces picots sont des résidus de la potion magique pour faire disparaître le chrome
Juste au cas où on voudrait voir la pièce au complet :
Bonne journée
Depuis quelques jours, je regarde mes pièces de 5 cents de la période 1937 à 1952.
Je réalise que je dois changer plusieurs cartons 2 X 2 en raison de saleté dans la petite fenêtre, mais également, en raison de la provenance des pièces où je dois enlever certaines informations (grade

J'avais identifié une pièce de 1945 comme étant sans chrome :
Il est possible de voir la teinte fade de la pièce à droite lorsqu'on la compare avec une pièce neuve.
Mais voilà, aujourd'hui, j'ai eu un petit doute. J'ai lu que certaines personnes utilisaient un procédé chimique pour faire décoller (ou éliminer) le chrome. L'idée, c'est que la pièce sans chrome a une plus value intéressante.
Alors, voilà ce qui me fait douter : La photo n'est pas géniale, mais on peut tout de même voir les petits points (je crois que c'est plus apparent sur la première photo et la prochaine.
Donc, est-ce que ces picots sont des résidus de la potion magique pour faire disparaître le chrome

Juste au cas où on voudrait voir la pièce au complet :
Bonne journée

- Chemicalpete
Le chrome a un aspect nettement bleuté comparativement aux autres métaux, alors que le nickel et plutôt gris un peu jaunâtre. Pour se qualifier de 'sans chrome', il ne doit avoir aucune trace de chrome visible nulle part sur la pièce. L'utilisation d'une solution pour faire disparaître le chrome est sans doute faisable, mais je doute que cela puisse être fait sans attaquer la couche de nickel en dessous. Cette corrosion devrait se manifester par une micro-rugosité (visible à la loupe 10X sinon microscope 40X), une ternissure générale et une sorte d'uniformisation de l'aspect de la pièce...Le lustre original disparaît, particulièrement entre dans les lettres fermées...et si on le fait sur une pièce usée, les points usés jusqu'à l'acier vont être encore plus facilement corrodés, ce qui devrait aussi laisser des traces...
- clownoses
- Description :
Chemicalpete a raison. J'avais déjà déposé cette photo dans un forum. À la lumière, on distingue très bien les pièces sans chrome et avec chrome (bleutée). Il suffit de les étendre sur une table à la lumière. Cependant, il existe des partiels chrome, mais pour les distinguer, les pièces doivent être en excellente état. L'usure porte à confusion avec les partiels chrome.
- Pièces jointes
-
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.
Voici en photo une pièce de 1945 chromée et une seulement plaquée nickel. J'espère que vous pourrez voir la différence.
Je crois qu'il faut faire attention à des pièces circulées dites sans chrome. Surtout pour les pièces passablement usées il faut être très prudent ... possibilité d'altération possible.
Denis
Je crois qu'il faut faire attention à des pièces circulées dites sans chrome. Surtout pour les pièces passablement usées il faut être très prudent ... possibilité d'altération possible.
Denis
- Pièces jointes
-
- Pièce de gauche chormée et droite nickel
-
- Pièce de gauche chromée et droite nickel
-
- Pièce nickel plus fade et grise
-
- Pièce chromée
Bonjour,
Merci à vous trois pour vos interventions
Mon questionnement à l'origine était de savoir si ma pièce sans chrome provenait d'un manquement à l'atelier de la Monnaie Royale ou si c'était un ''artiste'' qui avait utilisé un produit pour faire disparaître le chrome.
Ma pièce est vraiment sans chrome, grisâtre (voir ma première photo) et sans lustre.
Chemicalpete mentionne que si on avait voulu enlever le chrome avec un produit, une micro rugosité serait apparue. Pour cette raison, je vous présente une autre photo où on voit le champ qui est relativement lisse pour une pièce ayant circulée :
À noter que la pièce n'est pas aussi lustrée dans la vraie vie (voir ma photo du début). mais le soleil d'aujourd'hui lui a donné une seconde chance
Mais je suis encore intrigué par les ''verrues'' sur la pièce. Devrais-je essayer de les faire partir
Bonne journée
P.S. AbbeDen, votre pièce sans chrome est magnifique
Merci à vous trois pour vos interventions

Mon questionnement à l'origine était de savoir si ma pièce sans chrome provenait d'un manquement à l'atelier de la Monnaie Royale ou si c'était un ''artiste'' qui avait utilisé un produit pour faire disparaître le chrome.
Ma pièce est vraiment sans chrome, grisâtre (voir ma première photo) et sans lustre.
Chemicalpete mentionne que si on avait voulu enlever le chrome avec un produit, une micro rugosité serait apparue. Pour cette raison, je vous présente une autre photo où on voit le champ qui est relativement lisse pour une pièce ayant circulée :
À noter que la pièce n'est pas aussi lustrée dans la vraie vie (voir ma photo du début). mais le soleil d'aujourd'hui lui a donné une seconde chance

Mais je suis encore intrigué par les ''verrues'' sur la pièce. Devrais-je essayer de les faire partir

Bonne journée

P.S. AbbeDen, votre pièce sans chrome est magnifique

- Chemicalpete
Ces "verrues" ressemblent à des gouttelettes de plastique fondu, ou une projection de quelque chose...Tu peux essayer un solvant comme l'acétone, ou de l'essence à briquets. Il n'y a pas grand risque d'endommager la pièce si tu y va doucement (trempage préalable et frotter avec un Q-tip). mais si ce sont des spots de corrosion, t'es mieux de les laisser là et de les endurer.
Et il n'y a pas de miracle: si la pièce a des marques de circulation, elles ne s'effaceront pas avec un décapage capable d'enlever le chrome. Et comme j'ai dit, c'est difficile d'enlever sélectivement le chrome sans toucher au nickel...
Et il n'y a pas de miracle: si la pièce a des marques de circulation, elles ne s'effaceront pas avec un décapage capable d'enlever le chrome. Et comme j'ai dit, c'est difficile d'enlever sélectivement le chrome sans toucher au nickel...
Bonjour,
J'ai enlevé une partie des ''verrues''. Pour y arriver, j'ai essayé avec de l'acétone et un coton tige (Q-Tip). Ça n'a pas été très efficace, alors, je me suis dit : ''Si ces taches provenaient de la corrosion, alors, ma pièce qui au départ ne vaut pas une fortune, avec de la corrosion, elle n'a pas une grande valeur numismatique.''
J'ai donc forcé la note en me disant que je ne risquais pas grand chose. J'ai utilisé des aiguilles d'aubépine et j'ai réussi à faire disparaître la majorité des taches. À certains endroits (comme dans le creux du chiffre 4), je n'ai pas trop insisté.
Je suis arrivé à la conclusion que ça devait être des taches de peinture
Également, j'ai vu qu'il y avait des pièces de 5 cents 1945 avec le fini mat. Pour distinguer celles avec le fini mat et celles sans chrome, il faut regarder dans l'oreille du roi pour voir la forme du bouchon (Ear plug). On peut remarquer avec la pièce que possède AbbeDen, le bouchon est orienté vers le haut, tandis que la pièce avec le fini mat, le bouchon touche le bas du trou de l'oreille. Mais il peut y avoir eu plusieurs coins pour frapper les deux types de pièces
Encore une fois, merci Chemicalpete. Je vais pouvoir valider mes autres pièces. En espérant que votre analyse puisse également être utile à d'autres membres de Numicanada
Bonne journée
J'ai enlevé une partie des ''verrues''. Pour y arriver, j'ai essayé avec de l'acétone et un coton tige (Q-Tip). Ça n'a pas été très efficace, alors, je me suis dit : ''Si ces taches provenaient de la corrosion, alors, ma pièce qui au départ ne vaut pas une fortune, avec de la corrosion, elle n'a pas une grande valeur numismatique.''
J'ai donc forcé la note en me disant que je ne risquais pas grand chose. J'ai utilisé des aiguilles d'aubépine et j'ai réussi à faire disparaître la majorité des taches. À certains endroits (comme dans le creux du chiffre 4), je n'ai pas trop insisté.
Je suis arrivé à la conclusion que ça devait être des taches de peinture

Également, j'ai vu qu'il y avait des pièces de 5 cents 1945 avec le fini mat. Pour distinguer celles avec le fini mat et celles sans chrome, il faut regarder dans l'oreille du roi pour voir la forme du bouchon (Ear plug). On peut remarquer avec la pièce que possède AbbeDen, le bouchon est orienté vers le haut, tandis que la pièce avec le fini mat, le bouchon touche le bas du trou de l'oreille. Mais il peut y avoir eu plusieurs coins pour frapper les deux types de pièces

Encore une fois, merci Chemicalpete. Je vais pouvoir valider mes autres pièces. En espérant que votre analyse puisse également être utile à d'autres membres de Numicanada

Bonne journée

- Chemicalpete
sylva2020 a écrit :Bonjour,
Je suis arrivé à la conclusion que ça devait être des taches de peinture![]()
Également, j'ai vu qu'il y avait des pièces de 5 cents 1945 avec le fini mat. Pour distinguer celles avec le fini mat et celles sans chrome, il faut regarder dans l'oreille du roi pour voir la forme du bouchon (Ear plug). On peut remarquer avec la pièce que possède AbbeDen, le bouchon est orienté vers le haut, tandis que la pièce avec le fini mat, le bouchon touche le bas du trou de l'oreille. Mais il peut y avoir eu plusieurs coins pour frapper les deux types de pièces![]()
Encore une fois, merci Chemicalpete. Je vais pouvoir valider mes autres pièces. En espérant que votre analyse puisse également être utile à d'autres membres de Numicanada![]()
Bonne journée
Merci pour ces bon mots... ça fait un petit velours...J'apprécie.