5cent 1945 sans chrome

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Ado

5cent 1945 sans chrome

Messagepar Ado » Dim Sep 14, 2014 9:20 pm

bonjour,

j'ai besoin de vos lumières: comment faire la différence des pièces de 5c 1945 sans chrome et celle normale.

merci
Ado apprenti

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Re: 5cent 1945 sans chrome

Messagepar Jumpy » Dim Sep 14, 2014 10:42 pm

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Lun Sep 15, 2014 7:32 am

bonjour,

L'aspect de la pièce peut les différencier et je te rajoute ce lien avec celui de Jumpy :

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... -1937-1952

Aussi pour t'aider, tu peux mettre tes pièces l'une à côté de l'autre, cela se voit très bien d'habitude.

Ado

Messagepar Ado » Lun Sep 15, 2014 8:01 pm

merci à vous deux pour les liens.

Ado

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Lun Sep 15, 2014 9:27 pm

Salutation cordiale à tous :D :D :D

Étant pas mal "rouillée" après près de 2 ans d'absence sur le site (retour aux études), j'ai pensé que ce sujet sur les 5 cents, qui sont mes pièces préférées est une bonne occasion de reprise de contact,

En dépit du fait que le déplacage soit dit "techniquement difficile" selon le document CEVNA, je me demandais si on peut penser qu'il y a eu de l'avancement technologique dans la création de fausses "déplaquées", étant donné leur plus value ? Je me souviens le cours et les messages de Chemicalpete sur toutes sortes de procédés, utilisés par les artisans ou les faussaires.

J'ai quelques pièces avec chrome manquant (totalement ou partiellement)
Votre expérience vous a-t-elle déjà amenés à douter d'un déplacage volontaire ?
Milena

che1984
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(

Bref un passionné qui s'assume!

Messagepar che1984 » Lun Sep 15, 2014 11:41 pm

Bon retour Milena :D

Oui effectivement, la seule piece défaut de placage que je possède aurait été l objet d un tel affront. Je la garde comme curiosité ( mutilée) . Maais j etais déçu un peu quand on m a donné le verdict!

Je continue a chercher :wink:

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Messagepar drooperdolan » Ven Jan 02, 2015 9:48 am

:Chinois:

:Rechercher:
je viens de trouver mon premier :P
dans les 5 cents de la succession de mon ami :Prier:
merci Hervé 8)

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Dim Avr 13, 2025 3:35 pm

Bonjour,

Depuis quelques jours, je regarde mes pièces de 5 cents de la période 1937 à 1952.

Je réalise que je dois changer plusieurs cartons 2 X 2 en raison de saleté dans la petite fenêtre, mais également, en raison de la provenance des pièces où je dois enlever certaines informations (grade :roll: )

J'avais identifié une pièce de 1945 comme étant sans chrome :
5 cents 1945 comparaison sans chrome.JPG

Il est possible de voir la teinte fade de la pièce à droite lorsqu'on la compare avec une pièce neuve.

Mais voilà, aujourd'hui, j'ai eu un petit doute. J'ai lu que certaines personnes utilisaient un procédé chimique pour faire décoller (ou éliminer) le chrome. L'idée, c'est que la pièce sans chrome a une plus value intéressante.

Alors, voilà ce qui me fait douter :
5 cents 1945 détails 40.jpg
La photo n'est pas géniale, mais on peut tout de même voir les petits points (je crois que c'est plus apparent sur la première photo et la prochaine.

Donc, est-ce que ces picots sont des résidus de la potion magique pour faire disparaître le chrome :?:

Juste au cas où on voudrait voir la pièce au complet :
5 cents 1945 revers no chrome 50.jpg

5 cents 1945 avers no chrome 55.jpg

Bonne journée :)

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Dim Avr 13, 2025 4:28 pm

Le chrome a un aspect nettement bleuté comparativement aux autres métaux, alors que le nickel et plutôt gris un peu jaunâtre. Pour se qualifier de 'sans chrome', il ne doit avoir aucune trace de chrome visible nulle part sur la pièce. L'utilisation d'une solution pour faire disparaître le chrome est sans doute faisable, mais je doute que cela puisse être fait sans attaquer la couche de nickel en dessous. Cette corrosion devrait se manifester par une micro-rugosité (visible à la loupe 10X sinon microscope 40X), une ternissure générale et une sorte d'uniformisation de l'aspect de la pièce...Le lustre original disparaît, particulièrement entre dans les lettres fermées...et si on le fait sur une pièce usée, les points usés jusqu'à l'acier vont être encore plus facilement corrodés, ce qui devrait aussi laisser des traces...

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Lun Avr 14, 2025 2:09 pm

Chemicalpete a raison. J'avais déjà déposé cette photo dans un forum. À la lumière, on distingue très bien les pièces sans chrome et avec chrome (bleutée). Il suffit de les étendre sur une table à la lumière. Cependant, il existe des partiels chrome, mais pour les distinguer, les pièces doivent être en excellente état. L'usure porte à confusion avec les partiels chrome.
Pièces jointes
chrome.jpg
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Lun Avr 14, 2025 4:38 pm

Voici en photo une pièce de 1945 chromée et une seulement plaquée nickel. J'espère que vous pourrez voir la différence.

Je crois qu'il faut faire attention à des pièces circulées dites sans chrome. Surtout pour les pièces passablement usées il faut être très prudent ... possibilité d'altération possible.

Denis
Pièces jointes
DSCN2106.JPG
Pièce de gauche chormée et droite nickel
DSCN2105.JPG
Pièce de gauche chromée et droite nickel
DSCN2108.JPG
Pièce nickel plus fade et grise
DSCN2107.JPG
Pièce chromée

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Lun Avr 14, 2025 4:58 pm

Bonjour,

Merci à vous trois pour vos interventions :-D

Mon questionnement à l'origine était de savoir si ma pièce sans chrome provenait d'un manquement à l'atelier de la Monnaie Royale ou si c'était un ''artiste'' qui avait utilisé un produit pour faire disparaître le chrome.

Ma pièce est vraiment sans chrome, grisâtre (voir ma première photo) et sans lustre.

Chemicalpete mentionne que si on avait voulu enlever le chrome avec un produit, une micro rugosité serait apparue. Pour cette raison, je vous présente une autre photo où on voit le champ qui est relativement lisse pour une pièce ayant circulée :
5 cents 1945 NAD 45.jpg
À noter que la pièce n'est pas aussi lustrée dans la vraie vie (voir ma photo du début). mais le soleil d'aujourd'hui lui a donné une seconde chance :!:

Mais je suis encore intrigué par les ''verrues'' sur la pièce. Devrais-je essayer de les faire partir :?:

P.S. AbbeDen, votre pièce sans chrome est magnifique :-D

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Lun Avr 14, 2025 6:21 pm

Ces "verrues" ressemblent à des gouttelettes de plastique fondu, ou une projection de quelque chose...Tu peux essayer un solvant comme l'acétone, ou de l'essence à briquets. Il n'y a pas grand risque d'endommager la pièce si tu y va doucement (trempage préalable et frotter avec un Q-tip). mais si ce sont des spots de corrosion, t'es mieux de les laisser là et de les endurer.
Et il n'y a pas de miracle: si la pièce a des marques de circulation, elles ne s'effaceront pas avec un décapage capable d'enlever le chrome. Et comme j'ai dit, c'est difficile d'enlever sélectivement le chrome sans toucher au nickel...

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mar Avr 15, 2025 11:22 am

Bonjour,

J'ai enlevé une partie des ''verrues''. Pour y arriver, j'ai essayé avec de l'acétone et un coton tige (Q-Tip). Ça n'a pas été très efficace, alors, je me suis dit : ''Si ces taches provenaient de la corrosion, alors, ma pièce qui au départ ne vaut pas une fortune, avec de la corrosion, elle n'a pas une grande valeur numismatique.''

J'ai donc forcé la note en me disant que je ne risquais pas grand chose. J'ai utilisé des aiguilles d'aubépine et j'ai réussi à faire disparaître la majorité des taches. À certains endroits (comme dans le creux du chiffre 4), je n'ai pas trop insisté.

Je suis arrivé à la conclusion que ça devait être des taches de peinture :Rechercher:

Également, j'ai vu qu'il y avait des pièces de 5 cents 1945 avec le fini mat. Pour distinguer celles avec le fini mat et celles sans chrome, il faut regarder dans l'oreille du roi pour voir la forme du bouchon (Ear plug). On peut remarquer avec la pièce que possède AbbeDen, le bouchon est orienté vers le haut, tandis que la pièce avec le fini mat, le bouchon touche le bas du trou de l'oreille. Mais il peut y avoir eu plusieurs coins pour frapper les deux types de pièces :pense:

Encore une fois, merci Chemicalpete. Je vais pouvoir valider mes autres pièces. En espérant que votre analyse puisse également être utile à d'autres membres de Numicanada :-D

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mar Avr 15, 2025 7:45 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

J'ai enlevé une partie des ''verrues''. Pour y arriver, j'ai essayé avec de l'acétone et un coton tige (Q-Tip). Ça n'a pas été très efficace, alors, je me suis dit : ''Si ces taches provenaient de la corrosion, alors, ma pièce qui au départ ne vaut pas une fortune, avec de la corrosion, elle n'a pas une grande valeur numismatique.''

J'ai donc forcé la note en me disant que je ne risquais pas grand chose. J'ai utilisé des aiguilles d'aubépine et j'ai réussi à faire disparaître la majorité des taches. À certains endroits (comme dans le creux du chiffre 4), je n'ai pas trop insisté.

Je suis arrivé à la conclusion que ça devait être des taches de peinture :Rechercher:

Également, j'ai vu qu'il y avait des pièces de 5 cents 1945 avec le fini mat. Pour distinguer celles avec le fini mat et celles sans chrome, il faut regarder dans l'oreille du roi pour voir la forme du bouchon (Ear plug). On peut remarquer avec la pièce que possède AbbeDen, le bouchon est orienté vers le haut, tandis que la pièce avec le fini mat, le bouchon touche le bas du trou de l'oreille. Mais il peut y avoir eu plusieurs coins pour frapper les deux types de pièces :pense:

Encore une fois, merci Chemicalpete. Je vais pouvoir valider mes autres pièces. En espérant que votre analyse puisse également être utile à d'autres membres de Numicanada :-D

Merci pour ces bon mots... ça fait un petit velours...J'apprécie.

Revenir vers « 5 cents »