5 Cents 1977 high 7

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Messagepar Robert » Jeu Juin 05, 2008 9:41 pm

Dans mon inventaire de 5¢ 1977 (19 pièces), j'ai beau regarder au microscope, je ne vois que des différences très mineures sur les 7. Très difficile pour moi de dire haut ou bas ou double 7 bas, haut.... :shock: :roll:

J'ai cherché dans les forums (faut croire pas à la bonne place :oops: ). Quelqu'un peut me dire où ou encore me fournir des photos "évidentes" de ces variétés.

Pour ce qui est de la dentellure, lorsque je compare entre elles, une partie de celle-ci m'apparait petite, mais quand je fait le tour de la pièces, elle varie de petite à allongée. J'en perd mon latin (malgré que je n'ai jamais été très fort en cette matière :wink: ).

Merci

Kevin
Messages : 225
Inscription : Dim Déc 03, 2006 6:40 am
Localisation : Farnham, Qc.

Messagepar Kevin » Jeu Juin 05, 2008 11:08 pm

Salut Robert

La difference se trouve sur le dernier 7. Sur le 7 haut, le cote gauche de la barre verticale est legerement plus haute que le 7 voisin. Sur le 7 bas, c'est le contraire, le cote gauche du dernier 7 est legerement plus basse que son voisin.

Image

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Ven Juin 06, 2008 8:08 am

Salut Robert,

Pour le 7 haut et bas, je te conseille de regarder la pièce sans loupe seulement à l'oeil. Tu classes et reclasses les pièces et une fois l'oeil pratiqué, la différence parait plus évidente. :wink:

Fais la même chose pour les denticules mais avec une 10X. Essaie de toujours regarder la même partie de la bordure avec le même angle. Par contre pour les pièces usées sur le pourtour, il faut déplacer la zone d'analyse.

Espérant t'aider un peu :lol:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Messagepar Robert » Ven Juin 06, 2008 8:49 am

Merci Bidou,

je reviens avec mes "exercices" d'ici peu et j'ajouterai les photos de mes constats juste pour me faire confirmer que je ne suis pas dans le champ. :Rechercher:

Robert


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 344 invités