Si cela peut aider les nouveaux numismates à s'y retrouver avec la petite feuille d'érable après le 7.
J'avais fait ça depuis un bout temps pour me retrouver avec les nombreux rouleaux que je devais trier, et que je possédais du 1947 et 1947 Maple Leaf (Feuille d'érable). C'était surtout pour retrouver les distances de la feuille d'érable par rapport au 7. Je sais que plusieurs photos, et certes des études, ont été fait sur le 1947 Feuille d'érable, mais il n'en demeure pas moins, que c'est un peu ce que vous aller retrouver avec vos pièces de circulation. L'état des pièces sur les photos son généralement Fine et Very Good, car avec de telle pièce, cela m'aidait à y voir plus clair avec les pièces que j'avais dans mes rouleaux.
Ok ! Je sais que plusieurs vont remarquer le fameux Die Chip (Éclat de coin extra) sur la feuille d'érable. Disons que cette pièce est assez rare. D'ailleurs, j'en ai jamais vu d'autre.
Pour le half (Moitié) Maple-Leaf, elle est connue, mais elle se fait de plus en plus rare. Oui, c'est un coin obturé, mais qui a donné cette belle variété.
Sur cette série de photo je n'ai pas mis celle du 1947 ML que je nomme patche, répertorié par Hans Zoell. D'ailleurs, j'avais déjà mis cette variante dans un post de ce site. J'ai tenté de la chercher, mais je ne l'ai pas trouvé.
Bref, en espérant que cela aidera.
Ajout. Je viens de corriger l'image en y ajoutant le fameux 1947 ML que je nomme "patches" de Hans Zoell. J'ai ressortit ma pièce de sa capsule pour la photo.
1947 et 1947 *
- clownoses
- Description :
1947 et 1947 *
- Pièces jointes
-
Dernière édition par clownoses le Jeu Juil 24, 2025 5:12 pm, édité 1 fois.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.
Re: 1947 et 1947 *
Bonjour clownoses,
Je ne savais pas que l'éclat de coin était sur la feuille d'érable. J'ai déjà trouvé une pièce comme celle-là, mais comme elle n'était pas très jolie, elle est quelque part dans un tube. Je ne savais pas qu'elle était rare.
Par ailleurs, Blais dans son guide des 5 Cents Coins of Canada Part II 1937-1952 présente des petites feuilles d'érable, des larges et des très larges. Dans la variété petite feuille, il y a la feuille basse, haute et une haute et éloignée. Pour la feuille large elle est positionnée basse ou haute. Finalement, la très large est soit basse, soit haute et loin.
Je me posait une question en regardant les différentes feuilles : Est-ce que les petites feuilles ont été déformées lors de la réparation des coins
Si vous regardez les petites feuilles. Elles sont bien formées avec 6 lobes bien définis. Les feuilles larges sont moins nettes. Les feuilles très larges ne ressemblent plus beaucoup à des feuilles.
Bonne journée
clownoses a écrit :Si cela peut aider les nouveaux numismates à s'y retrouver avec la petite feuille d'érable après le 7.
Ok ! Je sais que plusieurs vont remarquer le fameux Die Chip (Éclat de coin extra) sur la feuille d'érable. Disons que cette pièce est assez rare. D'ailleurs, j'en ai jamais vu d'autre.
Bref, en espérant que cela aidera.
Je ne savais pas que l'éclat de coin était sur la feuille d'érable. J'ai déjà trouvé une pièce comme celle-là, mais comme elle n'était pas très jolie, elle est quelque part dans un tube. Je ne savais pas qu'elle était rare.
Par ailleurs, Blais dans son guide des 5 Cents Coins of Canada Part II 1937-1952 présente des petites feuilles d'érable, des larges et des très larges. Dans la variété petite feuille, il y a la feuille basse, haute et une haute et éloignée. Pour la feuille large elle est positionnée basse ou haute. Finalement, la très large est soit basse, soit haute et loin.
Je me posait une question en regardant les différentes feuilles : Est-ce que les petites feuilles ont été déformées lors de la réparation des coins

Si vous regardez les petites feuilles. Elles sont bien formées avec 6 lobes bien définis. Les feuilles larges sont moins nettes. Les feuilles très larges ne ressemblent plus beaucoup à des feuilles.

Bonne journée

- clownoses
- Description :
Effectivement, il existe des petites et grandes feuille d'érable. Je ne les ai pas mis. Merci de le souligner.
- clownoses
- Description :
En complément pour ce que Sylva 2020 a fait mention.
J'ai mis deux pièces very good pour mieux vous retrouver. Grosse et Petite feuille après le 7. Vous n'aurez aucune difficulté à les remarquer.
Donc, bonne trouvaille.
J'ai mis deux pièces very good pour mieux vous retrouver. Grosse et Petite feuille après le 7. Vous n'aurez aucune difficulté à les remarquer.
Donc, bonne trouvaille.
- Pièces jointes
-