5¢ 1952-2002 multiples questionnement besoin d'aide...

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
REUBAL

Re: 5¢ 1952-2002 multiples questionnement besoin d'aide...

Messagepar REUBAL » Sam Déc 24, 2011 10:27 am

Bonjour Castor.

Wow j'avais pas vu venir ça...Le chrome du coin. :shock:
Merci beaucoup d'avoir élaborer une réponse complète et d'avoir pris le temps de répondre :Chinois: Très apprécié. Je comprend d'où viens la dégradation subite de la pièce qui a quand même encore une belle frappe à part cette multitude de défauts évidents.

Merci encore :!:

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Jeu Juin 26, 2025 10:06 pm

Hello!

J'ai trouvé ce 5 cents dans un rouleau de la caisse (coin roll hunting).
Cette pièce me turlupine.
Il y a deux marques distinctes sur l'avers de la pièce.

La première est sur le côté gauche de la pièce.
Elle a une coupure nette, il y a un tassement de métal. À première vue, pour moi c'est un dommage après la frappe.

La deuxième en haut qui passe sur les perles, les perles ne sont pas écrasées, la marque a une belle courbe. Le rond que l'on voit sur la tranche est creux. Si je compare la pièce à Bidjobi sur ce message : viewtopic.php?f=23&t=34298&p=241566#p241566
Je viens de voir que Bidjobi a deux pièces avec la même particularité.

C'est le même genre de marque creuse. Dommage après la frappe à ce qui a été mentionné sur ce dit message,
mais pas confirmé. Je me questionne pour ces marques. Comment cela a été fait? Pourquoi que les parties en relief ne sont pas écrasées?

Voici les photos :
Pièces jointes
2002 daf 1.jpg
2002 daf 2.jpg
2002 daf 3.jpg
2002 daf 5.jpg
2002 daf 6.jpg
Dernière édition par Anaïs le Ven Juin 27, 2025 12:45 am, édité 6 fois.

Anaïs

Re: 5¢ 1952-2002 : multiples questionnement besoin d'aide...

Messagepar Anaïs » Jeu Juin 26, 2025 10:10 pm

Je continue mon point de vue, j'ai pesé sur le "piton" envoyer par erreur.

Je vais peut-être essayer un procédé en frappant une pièce de 5 cents sur un autre 5 cents, pour voir si les motifs en relief vont rester intacts.

Castor avait déjà expliqué sur un message que les motifs peuvent restent intacts après un bon coup parce que le métal est malléable. Je vais essayer de retrouver ce dit message et mettre le lien.

Mais cela me turlupine quand même.
Dernière édition par Anaïs le Ven Juin 27, 2025 12:45 am, édité 1 fois.

Anaïs

Messagepar Anaïs » Ven Juin 27, 2025 12:44 am

Je croyais à un dommage après la frappe, mais après avoir regardé ma pièce et celles de Bidjobi, Impossible, j'élimine ça.
Je vous rajoute des photos que j'avais oublié, ah la sagesse!

Autre vue de la tranche du côté gauche :
2002 daf 7 elisabeth.jpg

vue de la tranche du côté gauche :
2002 daf 8 tranche elisabeth.jpg

Vue de la tranche en haut de la tête d'Élisabeth
2002 daf 9 tranche tête elisabeth.jpg

Vue rapproché en haut de la tête :
2002 daf 10.jpg

Photos du revers de la pièce :
Pièces jointes
2002 daf 11 revers.jpg
2002 daf 12 revers.jpg
2002 daf 13 revers.jpg

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Ven Juin 27, 2025 8:06 am

DAF ou job de garage (ou de sous-sol, c'est selon). Le listel est écrasé et forme un bourrelet sur la tranche, indiquant qu'il n'y a pas de virole pour retenir le métal. Le revers montre des marques qui démontrent que la pièce était posée sur une pièce pas vraiment plane car les marques sont irrégulières. C'est une pièce en acier, ce qui fait qu'il faut utiliser une autre pièce faite dans un métal pas trop mou: un autre pièce d'acier, ou une en nickel. Utiliser une pièce de cuivre (comme un sou avant 1996), peut-être, mais je ne pense pas que ça laisserait des marques aussi profondes.
Le comment? Un coup de marteau? tu n'a pas beaucoup de contrôle sur la force et les marques que ça laisserait, mais si l'idée est seulement de donner une pièce marquée, peu importe le résultat final, ça va. Utiliser une presse d'atelier? On a un meilleur contrôle sur la position des pièces et la pression...Ça pourrait marcher aussi...

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Ven Juin 27, 2025 2:52 pm

Bonjour,

5 cents 2015 :
5 cents 2015 avers.JPG
Selon la position de la pièce qui sert de poinçon, il est possible d'accentuer ou d'atténuer une marque sur une lettre. La lettre E n'a pas été touchée tandis que la lettre D est marquée.

5 cents 2015 avers 2.JPG
Tentative numéro 2 : le coup de marteau a été fait dans le bas tout près de la lettre Z. Donc, en frappant directement sur une lettre, la marque est plus importante.

5 cents 2015 avers détail avec perle.jpg
Si la pièce poinçon est bien placée, il est possible de voir l'empreinte d'une perle.

5 cents 2015 perle épargnée.JPG
Malgré un bon coup sur le listel, la perle sous le listel a été relativement épargnée.

5 cents 2015 revers avec flèche.jpg
Selon la force et l'angle de frappe, il est possible d'épargner ou non certains éléments en relief.

Selon moi, c'est une job de sous-sol :lol:

Bonne fin de semaine :)

Anaïs

Messagepar Anaïs » Ven Juin 27, 2025 6:12 pm

Pour Sylva2020, merci d'avoir pris le temps de faire le test que je voulais faire, mais les marques sur votre pièce, sont éraflées et non nettes comme les pièces montrées à date par Bidjobi et la mienne.

Je m'explique, les marques creuses, sur les dites pièces encavées, sont lisses et sans défaut, pas d'éraflure. La marque est nette.
Oui, il y a des bourrelets, cela me fait questionner.
Je n'opte pas encore pour une job de garage.

à Chemicalpete : peut-être une presse d'atelier ou une autre presse que l'on peut manier méticuleusement comme vous dites.

Peut-être une job fait dans les ateliers de la Mint pour le plaisir.
Installer un linge entre les pièces et faire descendre la presse, cela est peut-être réalisable.

Mais je ne dis pas oui que c'est ça et je ne dis pas non, non plus, je suis juste indécise.
Je vais continuer à étudier ça.
Merci pour vos commentaires, c'est très apprécié.

bidjobi
Description : bidjobi

Messagepar bidjobi » Sam Juin 28, 2025 4:41 am

Bonjour
Très belle photos Anaïs

On voie bien la perle ( qui est intacte ) dans enclavure du flan (belle job de mrc ) c’est le meilleur

Beaucoup de choses tombe dans la virole comme de la graisse, des limasses ou encore mieux des flans coupé..!
( a une ou deux endroit différent du flan) et oui.

Et surement le meilleur les flans qui sont dans la virole sont frappé par des coin bouchon..?
Sens oublier les flans qui sont frappé des deux coté et sont hors de cette virole..?

Vous ne réussirai jamais à reproduire cette belle encavure sens abimé la perle ( ou le lettrage )

Nous avons tous droit a notre opinion et moi j’opte pour la logique
Tout simplement un défaut du flan

Bonne fin de semaine

bidjobi
Description : bidjobi

Messagepar bidjobi » Sam Juin 28, 2025 4:42 am

bidjobi a écrit :Bonjour
Très belle photos Anaïs

On voie bien la perle ( qui est intacte ) dans enclavure du flan (belle job de mrc ) c’est le meilleur

Beaucoup de choses tombe dans la virole comme de la graisse, des limasses ou encore mieux des flans coupé..!
( a une ou deux endroit différent du flan) et oui.

Et surement le meilleur les flans qui sont dans la virole sont frappé par des coin bouchon..?
Sens oublier les flans qui sont frappé des deux coté et sont hors de cette virole..?

Vous ne réussirai jamais à reproduire cette belle encavure sens abimé la perle ( ou le lettrage )

Nous avons tous droit a notre opinion et moi j’opte pour la logique
Tout simplement un défaut du flan

Bonne fin de semaine
Pièces jointes
1 Cent 1943.JPG

Revenir vers « 5 cents »