5cent 1945 sans chrome

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: 5cent 1945 sans chrome

Messagepar sylva2020 » Mer Avr 23, 2025 9:04 am

Bonjour,

Voici une pièce que j’ai vu sur le site de colonialacres.ca :

IMG_3828.jpeg

Ce n’est pas une pièce de 1945, mais je voulais vous la présenter, car sans une autre pièce chromée pour la comparer, il est possible de passer à côté :pense:

Bonne journée :)

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Dim Avr 27, 2025 5:30 pm

Bonjour,

Selon M.K. Blais, les pièces de 5 cents 1945 sans chrome ne sont pas rares et peuvent être facilement acquises.

Toutefois, pour l'année 1952, c'est une autre histoire. Toujours selon Blais, il y aurait 100 pièces ou moins :shock:

Étant un client chez Colonial Acres, je reçois gratuitement :roll: une publicité au moins les vendredi et dimanche de chaque semaine. Et cette semaine, il y a une pièce de 5 cents 1952 sans chrome à vendre :

5 cents 1952 sans chrome revers.png

5 cents 1952 sans chrome avers.png

On ne mentionne pas cette pièce dans le Charlton ou sur Numicanada, mais dans le guide de Blais, selon le grade VF-30 elle aurait une valeur d'environ 140$. Quand même une aubaine si on croit qu'il y a moins de 100 pièces de ce type existantes :pense:

Mais toujours selon Blais, il existerait aussi des pièces dont le chrome a été enlevé.

Et quelles sont ces pièces dont le chrome a été enlevé :?:

Les pièces dont le chrome était plus mince :!: :!:

Bonne soirée et bonne partie :)

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mar Juin 24, 2025 10:36 am

Bonjour,

IMG_3877.jpeg
Extrait du site Numicanada.com

Ainsi donc, un 5 cents 1945 sans chrome ne sera plus reconnu comme une variété ou pièce fautée :shock:

Bon, pour les années 1944 et 1945, ce n’était pas un gros investissement pour ajouter ces pièces à une collection. Mais les personnes qui ont payé plus de 1000$ pour des pièces certifiées pour les années 1951-1952-1953, ça doit laisser un petit arrière goût :mrgreen:

Bonne fête nationale :)

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mar Juin 24, 2025 3:58 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

IMG_3877.jpeg Extrait du site Numicanada.com

Ainsi donc, un 5 cents 1945 sans chrome ne sera plus reconnu comme une variété ou pièce fautée :shock:

Bon, pour les années 1944 et 1945, ce n’était pas un gros investissement pour ajouter ces pièces à une collection. Mais les personnes qui ont payé plus de 1000$ pour des pièces certifiées pour les années 1951-1952-1953, ça doit laisser un petit arrière goût :mrgreen:

Bonne fête nationale :)

SI c'est une pièce MS-60 ou mieux, j'ai de la difficulté à croire que l'on peut enlever le chrome sans affecter le nickel en dessous. Je doute fort qu'un tel traitement puisse être fait sans que cela ne laisse de traces visible pour des experts bien équipés...Une pièce de grade VG-8 et qui a ensuite connu la circulation, peut-être...

Revenir vers « 5 cents »