Ici, je vous présente une pièce (1942 tombac) que j'ai découvert v'là quelques mois dans un rouleau. Cette pièce a été, certes nettoyer avec un produit quelconque, car elle est brillante comme l'or. En faisant des recherches sur cette pièce, je me suis aperçu qu'elle était catalogué par Hans Zoell (Missing Leg).
Avez-vous une pièce semblable pour me certifier que c'est bien une variété de Zoell ?
1942 tombac missing leg (Zoell)
- clownoses
- Description :
1942 tombac missing leg (Zoell)
- Pièces jointes
-
-
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.
Re: 1942 tombac missing leg (Zoell)
Bonjour,
Si votre pièce est dorée, il est possible qu’elle a eu une laque dorée. Il y a eu des pièces qui ont été laquées durant cette période.
Votre pièce est comparable à la pièce identifiée par Zoell comme étant une Y172s Skinny Beaver (Leg Missing), tandis que Blais l’identifie comme Missing Beaver’s Foot.
Cette erreur a été causée par un sur polissage et il y a différents stades. Votre pièce est à un stade un peu moins avancée que celles présentées par Zoell et Blais où on peut voir une plus grande partie effacée sous la mâchoire du castor.
J’ai conservé quelques-unes de ces pièces à différents stades. Et dans la même lignée, j’ai aussi conservé des pièces que Blais nomme Missing Wood, qui sont également issues de coins ayant eu un sur polissage. Je crois qu’une partie du bois sous le castor a commencé à disparaître avant le ventre et le pied.
Bonne soirée
clownoses a écrit :Ici, je vous présente une pièce (1942 tombac) que j'ai découvert v'là quelques mois dans un rouleau. Cette pièce a été, certes nettoyer avec un produit quelconque, car elle est brillante comme l'or. En faisant des recherches sur cette pièce, je me suis aperçu qu'elle était catalogué par Hans Zoell (Missing Leg).
Avez-vous une pièce semblable pour me certifier que c'est bien une variété de Zoell ?
Si votre pièce est dorée, il est possible qu’elle a eu une laque dorée. Il y a eu des pièces qui ont été laquées durant cette période.

Votre pièce est comparable à la pièce identifiée par Zoell comme étant une Y172s Skinny Beaver (Leg Missing), tandis que Blais l’identifie comme Missing Beaver’s Foot.
Cette erreur a été causée par un sur polissage et il y a différents stades. Votre pièce est à un stade un peu moins avancée que celles présentées par Zoell et Blais où on peut voir une plus grande partie effacée sous la mâchoire du castor.
J’ai conservé quelques-unes de ces pièces à différents stades. Et dans la même lignée, j’ai aussi conservé des pièces que Blais nomme Missing Wood, qui sont également issues de coins ayant eu un sur polissage. Je crois qu’une partie du bois sous le castor a commencé à disparaître avant le ventre et le pied.
Bonne soirée

- clownoses
- Description :
merci. Je vais vérifier mes rouleaux de 42.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Bonjour,
J'avais cartonné 3 pièces de 5 cents 1942 avec la patte manquante. J'ai pris des photos, mais j'ai fait l'erreur de photographier 2 fois le même revers avant de ranger mes pièces
Mais bon, voici pourquoi j'ai cartonné 3 pièces de ce type :
La buche sous la patte avant est bien définie. Il y a encore une touffe de poils au dessus de cette patte.
Sur cette deuxième pièce, la buche commence à disparaître et la petite touffe de poils est quasi disparue.
Ici, j'ai eu la bonne idée de photographier 3 pièces différentes :
Sur la première pièce, la deuxième griffe (celle du haut) est très petite.
Sur cette deuxième pièce, la griffe est un peu plus longue.
Finalement, sur cette troisième pièce, la griffe est encore plus longue.
Alors, pourquoi j'ai conservé ces 3 pièces
Tout simplement parce qu'on peut voir que la pièce a eu un bon polissage et comme si ce n'était pas encore assez, on a fait un nouveau polissage et enfin, un autre polissage
Bonne fin de semaine
J'avais cartonné 3 pièces de 5 cents 1942 avec la patte manquante. J'ai pris des photos, mais j'ai fait l'erreur de photographier 2 fois le même revers avant de ranger mes pièces

Mais bon, voici pourquoi j'ai cartonné 3 pièces de ce type :
La buche sous la patte avant est bien définie. Il y a encore une touffe de poils au dessus de cette patte.
Sur cette deuxième pièce, la buche commence à disparaître et la petite touffe de poils est quasi disparue.
Ici, j'ai eu la bonne idée de photographier 3 pièces différentes :
Sur la première pièce, la deuxième griffe (celle du haut) est très petite.
Sur cette deuxième pièce, la griffe est un peu plus longue.
Finalement, sur cette troisième pièce, la griffe est encore plus longue.
Alors, pourquoi j'ai conservé ces 3 pièces

Tout simplement parce qu'on peut voir que la pièce a eu un bon polissage et comme si ce n'était pas encore assez, on a fait un nouveau polissage et enfin, un autre polissage

Bonne fin de semaine