5 Cents 1949 erreur oreille George

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Lenzos56
Description : J ai redécouvert une passion que j avais mise de côté pendant plus de quarante ans , aujourd' hui mes connaissances sont plus affinées et mon intérêt s est décuplé pendant la pandemie je collectionne les pièces canadiennes et americaines et j ai aussi de l intérêt pour des pièces européennes

5 Cents 1949 erreur oreille George

Messagepar Lenzos56 » Ven Jan 24, 2025 9:03 pm

Bonjour je cherchais une autre pièce quand je suis tomber sur celle la vous pouvez voir clairement 2 lignes dans l oreille avec une certaine épaisseur j en ai trouvé 3 total avec le même défaut (similaire) pouvez vous me dire comment on nomme cette erreur merci
Pièces jointes
IMG_2501.jpeg
5cents 1949 avec erreur du côté avers
IMG_2505.jpeg
5 cents 1949 avers avec erreur dans l oreille
IMG_2502.jpeg
5 cents 1949 vue rapprochée de l oreille
IMG_2504.jpeg
5 cents 1949 autre vue ( oreille )
IMG_2503.jpeg
5 cents 1949 zoom oreille

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: 5 Cents 1949 erreur oreille George

Messagepar sylva2020 » Sam Jan 25, 2025 9:06 am

Bonjour Lenzos56,

Ce type de pièce fautée a le sympathique nom de « Appareil auditif » (Earing Aid).

La légende dit que c’est un entrechoque :roll:

Mais je n’y crois pas trop :Rechercher:

Pourquoi :?:

1) Il existe un grand nombre de types ayant des formes différentes
2) Le creux de l’oreille est à la hauteur du champ, donc, ça va pour le coin enclume (effigie). Mais de l’autre côté, c’est le dos du castor et il est en creux sur le coin marteau.
3) Souvent les formes s’étirent à l’extérieur du trou de l’oreille : https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... rreurs-185
IMG_3758.jpeg
Extrait du site Numicanada

À suivre…

Bonne fin de semaine :)

Revenir vers « 5 cents »