5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar SP67 » Mer Août 04, 2021 4:05 pm

bidjobi a écrit :Belle démonstration Bidjobi. :?:

SP67
Je faisais référence à tes photos de pièces vues par la tranche. On voit très la pièce tordue.


Finalement j'en conclu un dommage après frappe. Merci..! pour Ta conclusion


La pression entre les 2 coins lors de la frappe, ne peut produire une pièce tordue comme ça.

Ce qui peut arriver à l'intérieur de la MRC est infini.

SP67
Les anomalies qui peuvent se produire dans la production de pièces sont bien documentées.
Numicanada ne fait qu'effleurer le sujet. Le site suivant est beaucoup plus complet.
https://www.error-ref.com/

La pièce a pu être tordue à la MRC, mais certainement pas par les mécanismes de production de pièces.
Tous défauts causés à l'extérieur des presses sont considérés Dommage après frappe. Examples: conteurs de pièces ou rouleuses automatiques.


Il sera donc difficile de trouver ce qui a pu arriver à cette pièce.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar bidjobi » Mer Août 04, 2021 4:23 pm

Désolé mais c'est pas logique

impossible Car le lettrage du coté revers comme le coté avers n’aurais été pas lisible après
Un tel ( dommage après frappe)

:P le flan étais surement plus tordu avent de passé a la frappe

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar AbbeDen » Mer Août 04, 2021 4:26 pm

Pièce de 5 cents 2016, jurez vous de dire la vérité, toute la vérité.
Oui, défaut après la frappe votre honneur. :lol: :lol: :lol:
CQFD

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar SP67 » Mer Août 04, 2021 4:40 pm

bidjobi a écrit :Désolé mais c'est pas logique

impossible Car le lettrage du coté revers comme le coté avers n’aurais été pas lisible après
Un tel ( dommage après frappe)

:P le flan étais surement plus tordu avent de passé a la frappe


En fait mon point est que si un flan croche recoit des dizaines de tonnes de pression lors de la frappe, il redevient droit.

Donc une pièce croche a nécessairement été endommagé à l'extérieur des presses.
De quelle façon? Difficile à dire.

Et oui, la qualité du motif dans le défaut est difficile à expliquer...
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar bidjobi » Mer Août 04, 2021 5:01 pm

En fait mon point est que si un flan croche reçoit des dizaines de tonnes de pression lors de la frappe, il redevient droit.

Pas nécessairement ….Mais le lettrage prend sa place lui par exemple

Vraiment désole mais dommage après frappe vraiment Non impossible pas logique car la qualité du motif comme tu dit est trop bien dessine

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar SP67 » Mer Août 04, 2021 6:54 pm

Le flan recoit un traitement thermique pour le rendre plus ductile.
Je ne vois donc pas comment celui ci peut rester tordu suite à la pression de la frappe.

Plusieurs de tes photos montrent également qu'il y a un petit bourlet de métal sur la tranche. Le diamètre de la pièce excède donc légèrement la spécification à cet endroit.
Lors de la frappe, le métal est compressé sur la virole. Il y donc impossible que le bourlet excède le diamètre de la virole.

Avec ces 2 observations, je vois mal comment ca pourrait être fait dans la chambre de frappe.

Ceci dit, j'en ai encore à apprendre. Si quelque chose m'échappe, il faut simplement expliquer.

Beau débat :)
C'est comme ça qu'on apprend!
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar bidjobi » Mer Août 04, 2021 8:43 pm

Le flan reçoit un traitement thermique pour le rendre plus ductile. Je ne vois donc pas comment celui ci peut rester tordu suite à la pression de la frappe. et bien

La presse qui [b]coupe les flan est bien puissante que la presse qui fait que seulement marqué le dessin sur les pièces et c’est pour ça que la pièce est resté tordu[/b]

Le dommage c’est surement produit a la coupe car la presse est vraiment plus puissante

Et de la le flan tordu c’est rendu a la salle de frappe qui est bien moins forte qui fait que seulement marqué le dessin mais pas assez forte pour redresser la pièce

et si tu regarde bien les dernière photos tu voie que ton (boulet est égale) au autre pièce il a été aplatis et on le voie bien

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar SP67 » Jeu Août 05, 2021 10:03 am

bidjobi a écrit :La presse qui [b]coupe les flan est bien puissante que la presse qui fait que seulement marqué le dessin sur les pièces et c’est pour ça que la pièce est resté tordu[/b]

Le dommage c’est surement produit a la coupe car la presse est vraiment plus puissante .


SP67
Aucune idée si la presse de découpe des flans est plus puissante. Mais la presse pour la frappe des pièces est assez puissance pour rectifier un flan tordu. Pour preuve de la puissance de frappe, regarde à quoi ressemble une frappe hors virole. Dans certain cas le métal remonte beaucoup.

https://numicanada.com/pieces-de-monnaie-erreurs-varietes-liste.php?erreur=frappe-hors-de-la-virole&id=35

Et voici des cas encore plus extrèmes. Les presses sont assez puissantes pour déformer des pièces de cette façon.

https://minterrornews.com/features-10-13-09-canadian_mint_errors.html




Et de la le flan tordu c’est rendu a la salle de frappe qui est bien moins forte qui fait que seulement marqué le dessin mais pas assez forte pour redresser la pièce

et si tu regarde bien les dernière photos tu voie que ton (boulet est égale) au autre pièce il a été aplatis et on le voie bien


SP67
Ici tu es le mieux placé pour apprécier la marque sur la tranche. A partir de tes photos, je vois un petit bourlet, mais les jeux d'ombres et de lumière nous jouent parfois des tours.




Nous sommes dans l'impasse 8)
Nous aurons besoin de l'intervention d'autres membres avec des explications rationnelles pour nous faire progresser....

Peut importe le diagnostique final, cette pièce est suffisamment intéressante pour être conservée.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar bidjobi » Jeu Août 05, 2021 10:42 am

(Aucune idée si la presse de découpe des flans est plus puissante)

Et bien tu dit que le flan reçoit un traitement thermique pour le rendre plus ductile.

La presse de coupe réussi a coupé les flan et la presse pour la frappe ne fait seulement
que faire le dessin. Et c’est se qu’il a fait son travail
….Franchement…. méchante différence


Moi je passe

Voici des photos d'autre pièce pas de réponse
Pièces jointes
Example-1.JPG
Example-2.JPG

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar AbbeDen » Jeu Août 05, 2021 12:11 pm

Personnellement je trouve décevant qu'un nouveau sujet soit introduit dans celui-ci car nous n'avons pas encore trouvé d'explication logique (satisfaisante) à la pièce du sujet initial.

Il y a une explication et la trouver serait intéressant.

Comme mentionné par SP67, je doute qu'une pièce introduite tordue dans la chambre de frappe puisse ressortir encore tordue?

Denis

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar bidjobi » Jeu Août 05, 2021 3:07 pm

Se n’est pas un nouveau sujet c’est seulement pour faire comprendre  que bien des erreur n’ont pas été compris ou résolu point

Mais la presse de coupe fait énormément d’erreur vas voir tout les pièces qui ont été coupe puits son passé la presse pour la frappe
vas voir tout les exemples sur le cite et c’est pas seulement
5 Cents mais aussi 1 Cents et 10 Cents etc..
Voici un beau 10 Cents 1999 avec coupe multiple
C’est seulement pour dire que la presse de frappe accepte beaucoup de flan endommagé



La question est pourquoi la perle et le D son toujours intacte après un t’el choque
expliqué pourquoi Avent de conclure a dommage après frappe
Pièces jointes
10 Cents 1999-Flan coupé a plusieurs endroit.JPG

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar AbbeDen » Jeu Août 05, 2021 3:39 pm

bidjobi a écrit :La question est pourquoi la perle et le D son toujours intacte après un t’el choque
expliqué pourquoi Avent de conclure a dommage après frappe


C'est justement là le ''mystère'' que l'on essaie de comprendre. L'on pose des questions et commentons les réponses. L'on suggère des possibilités et l'on élimine ce que l'on croit improbable.

Je serais curieux d'avoir l'avis de castor.

Amicalement votre, Denis

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar bidjobi » Ven Août 06, 2021 7:58 am

Désolé AbbeDen
Mais en conclure aussi vite a un dommage après frappe comme le mentionné SP67
et de voir que la perle et le D son toujours intacte
A vrai dire c'est comme s'ils avais été déposé dans l’enclavure

seulement une petite anecdote
C’est comme enterré un individu qui vient de recevoir un bon cou de batte de baseball en plient visage et que juste avent de l’en terré on constate que son nez est toujours intacte ( très bizarre)

aujourd'hui jour de cueillettes de bleuets

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar SP67 » Ven Août 06, 2021 8:30 am

Salut Bidjobi,

J'ai peut être été un peu drastique en effet avec ma conclusion, mais mon raisonnement s'est basé sur le défaut le plus facile à expliquer, soit la torsion de la pièce....

Comme je disais, une telle torsion ne peut sortir de la chambre de frappe. La pression moule adéquatement la pièce. Donc ca s'est passé inévitablement après.

J'avais pensé au doigt d'alimentation, qui aurait pu torde la pièce, mais ici la synchronisation de la torsion avec les autres défauts rend l'hypothèse très improbable, voire nule.

Pour le D, je n'ai pas d'explication, que ca soit avant, pendant ou après la frappe. Il faut continuer notre réflexion.

Expérons que d'autres membres s'insèrent dans la discussion malgré les vacances.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar Chemicalpete » Sam Août 07, 2021 9:56 am

J'ai regardé les photos et je me pose exactement les mêmes questions.

J'ai effectivement pensé à un dommage après frappe, mais je butais sur le 'D' et les perles qui sont bien formées, qui sont nettes même dans la rainure ce qui indique que la frappe s'est faite avec le défaut. Mais il y a alors un autre problème: comment la rainure en creux n'a pas été complètement aplatie par le coup de 'marteau' de 10? 20? 50 tonnes peut-être qui est nécessaire pour que tout le design des coins puisse être correctement transféré au flan?
Et que dire de la torsion de la pièce?

C'est comme si le flan une fois formé a été coincé à quelque part dans la machinerie et qui a été dégagée pour être frappée normalement. Mais vu qu'il semble avoir deux marques distinctes (à l'avers et au revers), est-ce que la pièce a pu être coincée une deuxième fois après la frappe, mais toujours à l'intérieur du Mint (pendant le comptage et l'emballage peut-être?) et qui lui a donné son aspect final?

Peut-etre qu'à cause premier défaut, la pièce présentait une irrégularité et devint alors plus susceptible de 'crocheter' à quelque part et de subir un nouveau dommage. Je pense qu'avec les machine modernes à haute vitesse, qu'elles sont ajustées avec si peu de tolérances dans leur fonctionnement qu'un petit défaut dans une pièce fait que ça peut accrocher...Et pour qu'elle se retrouve circulation, il faut que ce soit arrivé dans les toutes dernières étapes...
C'est juste la séquence qui me semble improbable, mais comme on dit, si tu attends assez longtemps, et qu'il passe assez d'objets, même l'improbable finit par survenir...


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités