5 cents 1908 petit ou gros 8?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Coll97
Messages : 32
Inscription : Jeu Juin 25, 2020 9:41 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie à un très jeune âge avec ma mère et j'ai recommencé plus tard plus sérieusement. Je collectionne la monnaie canadienne et internationale (pièces et billets), mais beaucoup plus la monnaie canadienne et du Nord de l'Europe.

5 cents 1908 petit ou gros 8?

Messagepar Coll97 » Ven Août 14, 2020 7:24 pm

Bonjour à tous,

J'ai en ma possession deux pièces de 1908 : une qui a une croix + et dont je suis certain qu'elle a un petit 8 et l'autre qui a une croix nœud papillon dont je ne suis pas certain de s'il s'agit d'un petit 8 ou d'un 8 large. J'ai regardé dans le forum, mais certaines sources se contredisaient. Certains disaient que le 8 large avait une croix nœud papillon (comme il est mentionné dans le guide de Haxby et Willey Monnaie du Canada) et d'autres disaient qu'il avait une croix +. La pièce est passablement usée alors je me demande si c'est un 8 large dont le dessus et le dessous sont lus larges à cause de l'usure ou si c'est simplement un petit 8. Si c'est un petit 8, est-ce que cela veut dire qu'il y a quatre variétés de 5 cents 1908 soient :

- 8 large croix noeud papillon;
- 8 large croix +;
- petit 8 croix noeud papillon;
- petit 8 croix +.

Je me demande aussi s'il est possible que le 8 soit doublé (voir le dessus du 8 sur la dernière photo). La pièce étant usée, j'en doute, mais je préfère vérifier et demander une seconde opinion. Voici les photos (2, 3 et 4 prises avec une loupe 20x) :

5 cents 1908 revers.jpg
5 cents 1908 date.jpg
5 cents 1908 croix.jpg
5 cents 1908 d8.jpg


Bonne soirée,

Coll97

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2613
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 cents 1908 petit ou gros 8?

Messagepar sylva2020 » Sam Août 15, 2020 9:17 pm

Bonjour Coll97,

C’est un petit 8, avec croix + sur croix noeud papillon. Ce type de croix existe pour les années 1908-1909-1910.

Dans les vieux Charlton, la taille du 8 est assez évidente. Le 8 est un peu plus grand que le zéro juste à côté. Dans les Charlton plus récents, on peut remarquer que les trous dans le 8 sont plus petits dans le 8 petit. :Rechercher:

Également, je ne crois pas que le 8 est doublé, puisqu’il n’y a pas d’autre partie du 8 qui présente un renflement ou une déformation :pense:

En espérant avoir aidé. :-D

Salutations

Coll97
Messages : 32
Inscription : Jeu Juin 25, 2020 9:41 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie à un très jeune âge avec ma mère et j'ai recommencé plus tard plus sérieusement. Je collectionne la monnaie canadienne et internationale (pièces et billets), mais beaucoup plus la monnaie canadienne et du Nord de l'Europe.

Re: 5 cents 1908 petit ou gros 8?

Messagepar Coll97 » Sam Août 15, 2020 11:20 pm

Bonjour sylva2020,

Je peux me tromper, mais la croix ne ressemble vraiment pas à une croix + sur croix nœud papillon, mais simplement à une croix nœud papillon. Pour le 8 je suis d'accord qu'il ressemble davantage à un petit 8, mais avec la croix je me pose des questions. Pour ce qui est de doublé ou non, je ne sais pas, mais une doublure n'entraîne pas forcément de déformations ailleurs sur le chiffre lorsque c'est minime comme sur le 50 cents 1946 double 6, le 5 cents 1963 double 3 et le 1 cent 1970 double 0 (corrigez-moi si je me trompe).

Bonne soirée,

Coll97

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2613
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 cents 1908 petit ou gros 8?

Messagepar sylva2020 » Dim Août 16, 2020 5:34 pm

Bonjour Coll97,

J'ai regardé dans un Charlton où est présenté la croix + sur la croix noeud papillon pour l'année 1908 et à mes yeux, ce type de croix ressemble beaucoup à celle sur votre pièce. La croix + est un peu décalée par rapport à la croix noeud papillon, ce qui devrait donner une marque un peu surélevée comme sur votre pièce avec une bonne usure. :Rechercher:

D'autres part, la forme du sommet du 8 de votre pièce n'est pas totalement ronde. On peut soupçonner un coup sur le haut du 8, ce qui aurait rendu le sommet moins rond et aurait laissé une marque plus basse. En regardant la pièce dans son ensemble, on peut remarquer des traits dans le champ, qui se dirigent vers le 8.

Encore une fois, je n'ai pas la pièce entre les mains, mais je crois que c'est un 5 cents 1908 C/B S8. :pense:

Salutations

Coll97
Messages : 32
Inscription : Jeu Juin 25, 2020 9:41 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie à un très jeune âge avec ma mère et j'ai recommencé plus tard plus sérieusement. Je collectionne la monnaie canadienne et internationale (pièces et billets), mais beaucoup plus la monnaie canadienne et du Nord de l'Europe.

Re: 5 cents 1908 petit ou gros 8?

Messagepar Coll97 » Dim Août 16, 2020 6:52 pm

Bonjour sylva2020,

J'ai regardé à nouveau sur Internet et dans le guide Monnaie du Canada 2020 et je demeure en désaccord avec vous en ce qui regarde la croix (pour le double 8, comme je l'ai déjà mentionné, j'étais déjà conscient qu'il se pouvait fortement que ce soit de l'usure). Il se peut que je sois dans l'erreur, mais, dans les images que j'ai vu, les côtés du nœud papillon simple sont beaucoup plus haut que sur la croix + sur nœud papillon comme sur ma pièce et que sur la croix + sur nœud papillon il n'est pas possible de voir la courbe (ça a plus une forme de trapèze que de courbe) supérieur du nœud papillon. Il est à noter que ce qui paraît en gris d'un ton différent (plus foncé) au bout des deux côtés du nœud papillon sont des saletés. Ci-bas, il y aura une photo d'une croix + sur nœud papillon d'une pièce de 5 cents 1908 petit que je possède déjà et, malgré la différence d'usure, je suis d'avis que les deux croix ne se ressemble pas du tout.

Bonne soirée,

Coll97

5 cents 1908 petit 8 croix plus.jpg


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 130 invités