Page 1 sur 1
1 cent 1859 - Poreux et clair
Publié : Jeu Juin 24, 2010 6:41 pm
par cdnum
Bonjour,
Je me demandais si un "look" poreux et clair sur une pièce 1859 était normal. Sans penser (mais espérer...

) que ça pourrait être une pièce en laiton, je ne sais pas si ce "look" est commun alors que certains d'entre vous le savent sûrement. Je sais... la pièce est usée

Merci.
Re: 1 cent 1859 - Poreux et clair
Publié : Ven Juin 25, 2010 7:17 am
par Pako
Salut cdnum,
À première vue, ta pièce me semble avoir été nettoyer avec un produit.
La couleur de ta pièce ressemble beaucoup un de mes expériences avec une pièce
coloniale en cuivre. Elle avait passé plusieurs nuits dans du vinaigre chaud.
Ma première et dernière expérience de nettoyage...
Ce n'est peut-être pas ton cas, mais ça ressemble étrangement

Re: 1 cent 1859 - Poreux et clair
Publié : Ven Juin 25, 2010 9:02 am
par cdnum
Bonjour Pako,
C'est bien possible car je n'ai aucune idée qui l'a eu entre les mains avant. J'en ai quelques une de 1859 mais la couleur est brune ou un peu plus pâle mais pas comme celle-ci.
Merci.
Re: 1 cent 1859 - Poreux et clair
Publié : Lun Juin 28, 2010 2:18 pm
par Chemicalpete
Pâle et poreuse comme ça, c'est signé: décapage prolongé dans un acide fort . J'ignore quelle étaient les intentions de la personne qui a fait subir le traitement à cette pièce, mais si elle voulait lui redonner un "look" de pièce flambant neuve, c'est raté! Peut-être qu'elle voulait voir si c'était une pièce en laiton, allez savoir!
Et vu que la réoxydation n'a pas eu le temps de se faire, ça ne fait pas beaucoup d'années que ça été fait parce que du bronze poreux comme ça ne prends pas beaucoup de temps pour redevenir rougeâtre puis brun...
Re: 1 cent 1859 - Poreux et clair
Publié : Mar Juin 29, 2010 7:33 am
par cdnum
Bonjour Chemicalpete,
J'ai trouvé cette pièce dans un petit pot à $1... étant donné qu'elle était plus jaune que normal, je l'ai acheté. Ça reste quand même une vieille pièce à un prix ridicule.
Merci!
Re: 1 cent 1859 - Poreux et clair
Publié : Mar Juin 29, 2010 11:35 am
par Chemicalpete
Je trouve important que l'on connaisse précisément ce que l'on achète, quitte à en accepter les conséquences. L'aspect de cette pièce explique pourquoi elle était dans une boîte à 1$.
Et je ne suis pas contre. Si tu commences une collection, et si la pièce te convient quand même, c'est correct. Et plus tard, quand notre budget le permet, on en achète une plus belle. En anglais, ils ont une expression pour ce genre de pièce: un "hole filler", et c'est en plein ça qu'elle fait: elle bouche un trou.
Ma première grosse cenne que j'ai eu dans ma collection était aussi une 1859, que j'ai dû payer 25¢ dans le temps, mais elle avait servi de cible pour une balle de fusil, genre calibre .22, ce qui fait qu'elle avait une méchante bosse et était pliée, et qui avait été ensuite aplatie à coups de marteau pour qu'elle redevienne à peu près plate. Je l'ai laissée dans ma collection jusqu'à ce que j'en achète une plus belle, à mesure que mes finances le permettait.