1 cent 1944 avec un noeud dans la branche ?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
krok8
Description : Bonjour,
je suis novice en la matière mais j'aime bien regarder la monnaie que je recoit et mes billets afin de garder ceux qui sortent de l'ordinaire. :-D

Merci

1 cent 1944 avec un noeud dans la branche ?

Messagepar krok8 » Mar Jan 19, 2010 8:24 am

Bonjour a vous,
En scrutant à la loupe mon pot de cents noir je suis tombé sur ce 1 cent de 1944 ou on peut y voir un "noeud" dans la branche principale. Étant un néophite dans le domaine je ne peux dire si il s'agit d'une erreure ou d'une usure. J'aimerais croire qu'il s'agit d'une erreure mais je ne peux le certifier. Est-ce que quelqu'un aurait vu quelque chose de similaire?

Merci d'avance pour votre aide :D

Image
Tiawenk!

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Re: 1 cent 1944 avec un noeud dans la branche ?

Messagepar Bidou » Mar Jan 19, 2010 8:47 pm

Salut Krok8,

À mon avis, c'est une altération après la frappe. Les vraies erreurs (celles de la liste de Numicanada) produisant un trou sur la pièce sont très rares alors qu'à l'inverse chaque fois que la pièce mise en circulation est frappée par un objet dur cela produit un trou ou une marque concave. Ca semble le cas de ta pièce. :cry:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

krok8
je suis novice en la matière mais j'aime bien regarder la monnaie que je recoit et mes billets afin de garder ceux qui sortent de l'ordinaire. :-D

Merci

Messagepar krok8 » Mar Jan 19, 2010 9:44 pm

Merci pour ta réponse, je crois qu'une partie de moi s'en doutais mais je croyais un peu à la chance du débutant :lol: J'aime quand même cette pièce car pour l'instant, c'est la plus ancienne que j'ai trouvé et le trou est placé de tel sorte qu'il a l'air d'être à sa place. Je vais continuer d'ouvrir l'oeil car j'ai vraiment hâte de trouver mon 1er sous comportant un défaut ou une erreur.

Merci

PS: En regardant la photo de près j'ai même cru qu'il y avait un coin entrechoqué sous la feuille de droite mais après avoir jeter un coup d'oeil de l'autre côté, je n'ai pus associé la ligne au visage de George VI

Ce n'est que partie remise :D
Tiawenk!

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Mar Jan 19, 2010 9:46 pm

Je t'invite à regarder attentivement les pièces de 1962 et 1979. Ces pièces comportent bien souvent des erreurs.

Entre autres, pour la pièces de 1979, regarde bien si il pourrait y avoir des doublures à la date ou au buste de la reine. Parfois, une loupe est nécessaire pour voir ce type d'erreur.

krok8

Merci

Messagepar krok8 » Mar Jan 19, 2010 10:21 pm

Merci du conseil, c'est très apprécié. J'ai commencé a séparer mes cents par année pour justement facilité ce genre de recherche. Je me suis aussi procuré une loupe 10x récemment pour pouvoir distinguer les petits détail. :Rechercher:
Je vais vous tenir au courant si jamais je trouve quelque d'intéressant :P
Tiawenk!

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Mer Jan 20, 2010 8:24 am

Salut,

Ne désespère surtout pas :D L'une des premières pièces avec erreur majeure que j'ai trouvé (1 cent 1975 avec branche supplémentaire) est restée unique jusqu'à ce jour bien que plusieurs membres l'ont cherché et je l'espère la cherche encore. J'ai maintenant plusieurs pièces trouvées en circulation avec erreur unique ou très rares. C'est toujours plaisant de savoir que l'on contribue à faire progresser ce côté de la numismatie sans faire de grandes dépenses mais seulement en y consacrant du temps. :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Revenir vers « 1 cent »