Bonjour à tous,
En examinant des rouleaux de 1 cent, j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1986 qui était frappé sur un flan de cuivre de la taille d'un 10 cents !?!
Je vais publier une photo de la pièce ce soir sauf que je me demande comment cela peut se produire... J'aurais été moins surpris si cela avait été un flan de 10 cents en nickel.
je peux quand même déjà vous donner quelques détails:
-pas de cannelures de 10 cents, ni la forme dodécadonale du 1 cent 1986...
-la tranche ne présente aucun signe d'une job de sous-sol (aucun signes qui donnerait à penser que la pièce a été travaillé par un outil en vue de réduire sa circonférence.
-la pièce n'a pas la même épaisseur partout (elle est plus mince d'un côté... un peu comme certaines pièces US)
Quelqu'un a déjà vu ça?
1 cent 1986 sur flan de cuivre de la taille d'un 10 cents
Re: 1 cent 1986 sur flan de cuivre de la taille d'un 10 cents
Salut bon matin
Une belle découverte Jumpy
j'ai bien hate de voir la photo

Une belle découverte Jumpy

Que les sous soit avec vous
Bonjour Jumpy,
Le poids et le diamètre seront utiles pour y voir plus clair : si tu n'as pas les outils nécessaires, tu pourras obtenir quelques info complémentaires qui pourraient t'aider, lors du prochain salon de l'ANPB
La frappe sur un flan étranger serait une option à envisager.
Le poids et le diamètre seront utiles pour y voir plus clair : si tu n'as pas les outils nécessaires, tu pourras obtenir quelques info complémentaires qui pourraient t'aider, lors du prochain salon de l'ANPB

La frappe sur un flan étranger serait une option à envisager.
Salut ZA,
va falloir que je confirme avec ma femme pour savoir quelle journée ce week-end mais il me fera plaisir de te l'amerner lors du salon.
va falloir que je confirme avec ma femme pour savoir quelle journée ce week-end mais il me fera plaisir de te l'amerner lors du salon.
Salut Jumpy,
Avec les outils dont je dispose et surtout avec la collaboration de membres de numicanada qui seront sur place, nous devrions y voir plus clair
Jumpy a écrit :Salut ZA,
Avec les outils dont je dispose et surtout avec la collaboration de membres de numicanada qui seront sur place, nous devrions y voir plus clair

Le mistère a-t-il été résolu ?
Cami
Cami
J'ai montré la pièce à ZA et Dot36 lors du dernier salon.
Beaucoup d'indices laissent penser qu'il s'agit d'un flan étranger...
peut-être un flan de 1 toea 1987 de Papouasie Nouvelle-Guinée
fabriqué par la MRC.
le metal, le poids, le diamètre et l'année correspondraient.
mais je ne suis pas encore certain...
J'étudie aussi la possibilité qu'il s'agissent d'un "straight clip/ragged clip". un flan coupé au bout d'une lame, mince et incomplet.
Beaucoup d'indices laissent penser qu'il s'agit d'un flan étranger...
peut-être un flan de 1 toea 1987 de Papouasie Nouvelle-Guinée
fabriqué par la MRC.
le metal, le poids, le diamètre et l'année correspondraient.
mais je ne suis pas encore certain...
J'étudie aussi la possibilité qu'il s'agissent d'un "straight clip/ragged clip". un flan coupé au bout d'une lame, mince et incomplet.