1 cent 1903 défaut de flanc?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
jess
Description : En regardant mon petit change une fois, j'ai vu que j'avais 1 cent du canada 1932.J'étais surprise de voir qu'elle n'était pas comme les autres (feuille d'érable). J'ai fait une recherche sur internet pour en savoir plus, et j'ai attéri sur ce site. En commencant a lire les différent poste, j'ai toute suite eu la piqure. Je me suis mis a collectionner toute les dénomination canadienne, les jetons et billet, les erreurs et variété. Cette simple petite cent trouver, a littéralement amener chez moi, un nouvel intérêt, me permettant même de m'évader lors de moment plus difficile.

1 cent 1903 défaut de flanc?

Messagepar jess » Ven Août 14, 2009 5:37 pm

Bonjour,

Je crois avoir trouvé une pièce, et je crois que c'est un défaut de flanc no.27 +
un dépot de métal no.8.

Voici les images :

Image
Image

Jess
bonjour

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Re: 1 cent 1903 défaut de flanc?

Messagepar castor » Sam Août 15, 2009 8:07 am

Bonjour jess

Tu as un #27 défaut de flan mais pas de #8 surplus de métal, à ce que je voit. Ou il y a quelque chose que je ne voit pas :?:

Ce que je vois sur les photos, et que tu peut voir sur le dessin au #27 à 4, est: "Superposition de deux couches de métal", qui dans le cas de ta pièce pénétrait seulement un peu à l'intérieur de la tranche.

Cette lamelle à été replié après la frappe et elle cache une partie du "N" et du "A" et les denticules à droite (sous la patte du "N") son incomplète. Si cette lamelle avait été à cet endroit lors de la frappe, on verrait très bien les lettres frappées par dessus celle-ci.

Je suis certain que si elle était soulevé, tu verrais que les parties cachées ont été frappées. On voit un peu l'empreinte de la patte du "A" , sur la surface, du au frottement de circulation.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

jess
Description : En regardant mon petit change une fois, j'ai vu que j'avais 1 cent du canada 1932.J'étais surprise de voir qu'elle n'était pas comme les autres (feuille d'érable). J'ai fait une recherche sur internet pour en savoir plus, et j'ai attéri sur ce site. En commencant a lire les différent poste, j'ai toute suite eu la piqure. Je me suis mis a collectionner toute les dénomination canadienne, les jetons et billet, les erreurs et variété. Cette simple petite cent trouver, a littéralement amener chez moi, un nouvel intérêt, me permettant même de m'évader lors de moment plus difficile.

Messagepar jess » Sam Août 15, 2009 9:24 am

J'ai retourné voir la description, et maintenant, je crois comprendre, ce ne serait pas
un surplus de métal, mais quelques choses survenu après la frappe, si je comprend bien.
Est-ce bien ca?

Merci castor, pour tes explications.

Jess
bonjour

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Sam Août 15, 2009 12:27 pm

Bonjour jess

La lamelle (ceci provient du laminage "laminoir" de la feuille de métal) était présente dans le flan avant la frappe.

Puis la frappe de la pièce à lieu. Même si cette lamelle me semble très mince, tout c'est fait normalement.

C'est par après, transport dans les sacs de pièces car il n'y avait pas de rouleaux comme aujourd'hui ou manutention en circulation, que la lamelle à probablement été décollée et rabattue sur les lettres.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

jess

Messagepar jess » Sam Août 15, 2009 12:59 pm

Alors là, c'est encore plus clair!!
Merci. Je vais quand même relire mes description de termes pour me familiariser
encore plus. :Lecture:
C'est quand même agréable, c'est ma première pièce (défaut de flanc) que je trouve.
Merci, Jess
bonjour

castor
Légende

Messagepar castor » Sam Août 15, 2009 7:12 pm

Bonsoir jess

Lorsque une personne comme toi dit sur le site qu'elle va :Lecture: pour continuer à apprendre, en tous les cas pour moi, c'est ma paye.

Je t'encourage à continuer à :Lecture: et :Rechercher: car on avance dans notre domaine en faisant ce petit effort de plus, même si ce n'est pas toujours facile.

Ne t'en fait pas. Tu vas en trouver d'autres avec défauts et tu nous le dira sur le site.

:Cowboy: Continu.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Revenir vers « 1 cent »