1 cent 1943 coin fendillé?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

1 cent 1943 coin fendillé?

Messagepar Anaïs » Lun Juin 08, 2009 12:46 am

Bonjour,
Encore débutante, j'aimerais avoir votre avis sur cette pièce, est-ce un coin fendillé. Selon ce que j'ai vu dans la section "erreurs et variétés", je dirais peut-être que oui, mais il y a des reliefs et des creux. Un coin fendillé, peut-il avoir ces deux caractéristiques?
Cela part du Cent et descend en passant sur les feuilles, ensuite sur le 4 de 1943 et pour finir en bas du C du Canada.
Merci de votre avis.
Anaïs
Image

Image

Image

Image

Image

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Re: 1 cent 1943 coin fendillé?

Messagepar Lightw4re » Lun Juin 08, 2009 9:35 am

Selon moi, oui, si je regarde la 4e photo.

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Juin 09, 2009 12:31 am

Si j'en appelle à la logique, un coin qui se fendille crée une crevasse, qui ressort de la pièce lors de la frappe. Si Les bords de cette crevasse peuvent être plus élevés que la surface du coin et ainsi ressortir en creux dans la pièce. C'est seulement théorique, je ne sais pas si c'est possible d'avoir des coins fendillés en creux dans la pièce, mais si ça l'était, c'est ainsi que je l'expliquerait.
Pour ta pièce, ce qui part sous le "cent" est un peu difficile à voir, cependant ça ne ressemble pas vraiment à ce que je connais des coins fendillés. Disons un peut-être.
Sous le 4 de la date, je suis pas mal certain que c'est un dommage après la frappe. C'est trop rectiligne et régulier. En plus, le métal dans la crevasse et à l'extérieur n'a pas la même couleur, donc la crevasse n'est probablement pas aussi vieille que la frappe de la pièce. Enfin, la même chose qui semble avoir créé la crevasse semble avoir endommagé le 4.
Pour ce qui est de celle sous le C de Canada, c'est selon moi ce qui ressemble le plus au résultat d'un coin fendillé.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mar Juin 09, 2009 12:36 pm

Je vous envoie deux autres photos :en haut du quatre et sur la feuille. Pour moi, je pensais qu'un coin fendillé est en relief et en creux sur la pièce.

Image

Image

Anaïs

Revenir vers « 1 cent »