1 cent 1974 "flanc mince"

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 1 cent 1974 "flanc mince"

Messagepar che1984 » Lun Avr 06, 2015 8:51 am

abderrahime a écrit :
che1984 a écrit :Je me souviens avoir parlé d un cent 1948 flan mince a mes débuts il y a 3 ans et je n ai eu comme réponse que celle ci: tu as probablement une pièce trempée dans l acide, qui a aminci le flan et atténue le design, sans l effacer...

Le pièce est identique a peu de choses près a celle postée par lightw4re (1959)

Comment a lors distinguer une telle pièce dont l aspect est dû a un defaut avant la frappe de celle corrodée?

Une 1948 en plus... :Rechercher:


Tu parle probablement de ça:


http://numicanada.com/forum/viewtopic.p ... 948#p83500

http://numicanada.com/forum/viewtopic.p ... 948#p92451



Oui effectivement abderrahime, bonne recherche de ta part!

Comme tu vois, je n ai pas posté de photos par manque de temps et d expérience a cette époque et aujourd hui je ne trouve plus la pièce ...je fouillerai a temps perdu car ça m intrigue ..

Certains disent flan étranger, laminarion, bain d acide...c est tout de même très différent :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1 cent 1974 "flanc mince"

Messagepar Jumpy » Lun Avr 06, 2015 9:54 am

voici l'autre pièce mince que j'ai dans ma pile de pièces bizarres dont les causes ne sont pas claires.

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1974 "flanc mince"

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 17, 2015 3:32 am

Jumpy a écrit :voici l'autre pièce mince que j'ai dans ma pile de pièces bizarres dont les causes ne sont pas claires.

Pour votre première pièce, je ne pourrais pas dire. Par contre pour cette seconde, à mon avis elle possède toutes les caractéristiques d'une petite trempette dans un bain d'acide.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1974 "flanc mince"

Messagepar Chemicalpete » Ven Avr 17, 2015 9:53 pm

Je confirme: la pièce mince est bien le résultat d'un bon bain dans un acide...

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1974 "flanc mince"

Messagepar AbbeDen » Sam Avr 18, 2015 11:22 am

Chemicalpete a écrit :Je confirme: la pièce mince est bien le résultat d'un bon bain dans un acide...



Oui, plusieurs pensent que l'acide efface tout, ce qui n'est pas le cas, sauf si trop longtemps. Il serait intéressant de pouvoir suivre en photos et dans le temps l'évolution d'une pièce dans un bain d'acide. Et de plus l'ajouter au site comme référence.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1 cent 1974 "flanc mince"

Messagepar Jumpy » Sam Avr 18, 2015 5:50 pm

Merci pour les réponses. C'est apprécié.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1944 "flanc mince"

Messagepar Anaïs » Mar Mai 24, 2022 11:31 pm

Je vous présente un cent 1944 flanc mince à titre informatif pour les membres pour recherches futures. Je l'avais mis de côté il y a plusieurs années.
Je sais qu'il y a d'autres messages au sujet des flans minces mais c'est toujours dur de trouver la vraie réponse.
Il y a plusieurs raisons qui peut causer un flanc mince :

-un flan s'est séparé avant la frappe;
-"spooned coin"(diamètre plus petit seulement);
-pièce d'ajustement de la pression (diamètre plus petit seulement);
-frappe sur un flan étranger;
-d'autres c'est le bain d'acide;
-et j'en oublie peut-être.

La mienne, je suis certaine qu'elle a été trempée dans une solution quelconque.
La pièces est plus petite de diamètre et plus mince qu'une pièce de 1944 normale.


Ce qui me fais penser ça, c'est qu'au toucher de la pièce, elle a un contact soyeux et doux comme la peau d'un bébé et plus fort du côté de l'avers.
Si on prend n'importe quelle pièce, on sent la rugosité et les reliefs. Je viens de découvrir ça.
Et voilà les photos! Bonne soirée!
Pièces jointes
1944 flan mince 1.jpg
1944 flan mince 2.jpg
1944 flan mince 3.jpg
Dernière édition par Anaïs le Mer Mai 25, 2022 8:48 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1944 "flanc mince"

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 25, 2022 12:16 am

Anaïs a écrit :...La mienne, je suis certaine qu'elle a été trempée dans une solution quelconque.
...

Votre déduction est fort probablement juste.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 1 cent 1974 "flanc mince"

Messagepar Andre P » Mer Mai 25, 2022 7:49 pm

J'ai noté l'épaisseur des "digits" sur la piece non trempée.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1974 "flanc mince"

Messagepar sylva2020 » Jeu Mai 26, 2022 11:26 am

Bonjour Anaïs,

Je ne suis pas aussi convaincu que vous que votre pièce ait trempé dans une solution qui l'aurait amincie ou encore que les éléments en relief se soit ''adoucies'' dans le processus. :pense:

La raison de mon interrogation est l'allure de la tranche qui semble parfaitement normale. De plus, le rebord du listel semble très tranchant pour une pièce qui aurait subit une forme de ''grugeage''.

Je pense que si le flan était plus mince, il est normal que la frappe soit faible et ainsi, les formes en relief soient moins prononcées et donc plus douces.

Finalement, le listel et la tranche sont conformes à ce qui devrait apparaître si la virole avait été plus petite. C'est le bout que je trouve le plus curieux. :Rechercher:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1974 "flanc mince"

Messagepar AbbeDen » Jeu Mai 26, 2022 12:28 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour Anaïs,

Je ne suis pas aussi convaincu que vous que votre pièce ait trempé dans une solution qui l'aurait amincie ou encore que les éléments en relief se soit ''adoucies'' dans le processus. :pense:

Je pense que si le flan était plus mince, il est normal que la frappe soit faible et ainsi, les formes en relief soient moins prononcées et donc plus douces.

Salutations


Et Andre P a signalé la grosseur des chiffres qui sont plus épais sur la pièce dite non trempée.

Selon moi comment expliquer que sur un flan mince l'épaisseur des lettres seraient différentes?

Sur un flan mince nous aurons une frappe faible mais pas amaigrie.

Mon opinion cette pièce a eu un traitement à une solution acide. Denis

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1974 "flanc mince"

Messagepar Anaïs » Jeu Mai 26, 2022 1:08 pm

voici un lien très intéressant, regardez les tests de Chemicalpete pour le trempage à l'acide :

viewtopic.php?f=22&t=33506&p=237453&hilit=flan+mince#p237453

Et l'absence de cordon? Ne serait-ce pas une autre indice pour le bain.

Je vous remettrai des photos un peu plus tard de la tranche.
Merci pour vos commentaires,

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1974 "flanc mince"

Messagepar Anaïs » Jeu Mai 26, 2022 8:53 pm

photos complémentaires :
Pièces jointes
1944 flan mince ab.jpg
1944 flan mince cd.jpg
1944 flan mince ef.jpg
1944 flan mince fg.jpg


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités